Mettre ou ne pas mettre vos activités extra professionnelles sur votre CV ?

Quelles sont les activités extra professionnelles à inclure dans un CV ? Quelles sont celles qui peuvent faire la différence et lesquelles devraient être évitées pour ne pas  devenir un inconvénient pendant la phase de sélection ? Voilà toutes nos astuces concernant ce sujet ! 

Différence entre les activités extra professionnelles et les loisirs

Les activités extra professionnelles sont définies comme toutes les activités menées en dehors des heures de travail qui contribuent à la formation d’une personne. Contrairement aux passe-temps, il s’agit d’expériences plus pratiques et formatrices. Dans la plupart des cas, elles se déroulent en groupe ou impliquent la participation à des activités pour le bien de la communauté. Les passe-temps et les activités extra professionnelles peuvent souvent coïncider. Par exemple, si vous faites partie d’une équipe sportive. Toutefois, ils peuvent ne pas coïncider. Par, exemple si vous faites du bénévolat au resto du cœur.

Activités extras professionnelles sur le CV: obligatoires ou facultatives?

Rien n’est obligatoire pour rédiger un CV, mais il y a des informations types à saisir : données personnelles, numéro de téléphone, email, informations sur sa carrière en font par exemple partie. Les activités extra professionnelles ne font pas partie des choses qui, par convention, doivent être insérées à tout prix dans un CV. De plus, leur insertion ne doit avoir lieu que si elles sont des éléments fonctionnels du poste pour lequel vous candidatez.

Pourquoi mettre des activités extra professionnelles sur un CV?

Mentionner vos activités extra professionnelles sur votre CV peut être un avantage à tous points de vue. En fait, rendre ce type d’activité explicite peut être utile pour :

  • Démontrer que vous êtes capables de réaliser des projets, même complexes ;
  • Démontrer votre engagement dans des projets sociaux et caritatifs ;
  • Montrer un côté plus personnel de vous-même, en vous ouvrant un peu plus avec les recruteurs potentiels ;
  • Donner une image positive en révélant un peu plus votre personnalité ;
  • Démontrer que vous êtes capables de combiner activités professionnelles et personnelles en les réalisant avec succès.

Si elle est bien jouée, la carte d’activité en dehors des heures de travail peut être l’élément supplémentaire dans la phase de sélection. Les activités extra professionnelles peuvent aider à générer une meilleure opinion sur un candidat.

Les inconvénients liés à l'inclusion d'activités extra professionnelles sur un cv

S’il est vrai que ce type d’activité peut être avantageux s’il est inséré dans un CV, il est également vrai que l’inverse peut également se produire. Divulguer trop pourrait révéler beaucoup plus sur son professionnalisme et étant donné qu’un employeur ne devrait avoir accès qu’aux données professionnelles d’un candidat, cela pourrait être tout simplement «trop».

Il n’est pas nécessairement vrai qu’un employeur potentiel partage les mêmes intérêts que le candidat. De sorte, rendre explicite son engagement dans un secteur plutôt qu’un autre pourrait causer des dommages.

Quelles activités extra professionnelles insérer dans le CV?

Si vous décidez d’inclure vos activités extra-professionnelles dans le CV, n’oubliez pas de n’en mentionner que quelques-unes, et en particulier celles que vous suivez depuis longtemps et qui, d’une certaine manière, peuvent également vous apporter des avantages professionnels. Par exemple :

  • Engagement envers une équipe sportive de haut niveau : cela montre votre intérêt à relever de nouveaux défis ;
  • Engagement dans une activité culturelle : que vous soyez impliqué dans la musique, les arts visuels, la danse ou le théâtre, être créatif nécessite beaucoup de temps et d’efforts pour perfectionner votre passion. Grâce à vos efforts créatifs, vous avez également dû creuser et collaborer pour mettre sur pied des spectacles ou des productions à succès et réaliser votre vision artistique. Votre capacité à vous réunir et à travailler dur pour atteindre vos objectifs communs est une qualité précieuse pour un employeur, ce qui est une bonne raison d’inclure les arts dans votre CV.
  • Engagement en tant que bénévole dans une association d’aide aux personnes : cela montre à quel point vous êtes gentil et sensible envers les autres.
  • Ne mentionnez jamais des activités qui peuvent être perçues comme socialement inacceptables ou qui pourraient nuire à votre personne pendant la phase d’évaluation, par exemple en accueillant le club de poker chez vous chaque semaine.

Lorsque vous insérez vos activités extra professionnelles dans le CV, demandez-vous toujours si et dans quelle mesure celles-ci peuvent vous être bénéfiques (de quelque manière que ce soit, même indirectement) dans la phase de sélection. Choisissez uniquement celles qui sont pertinentes pour le poste ou qui vous mettent en avant.

Ne mentez jamais sur votre CV

N’oubliez pas que mentir lors de la rédaction d’un CV est tout à fait incorrect en premier lieu mais surtout qu’il peut être extrêmement dangereux. Mentir sur vos activités extra professionnelles est aussi incorrect que mentir sur vos compétences et votre expérience. Un employeur pourrait décider de s’enquérir et vous auriez l’air mauvais, ou il pourrait vous demander plus d’informations pendant la phase d’entretien.

Parlez des activités extra professionnelles lors d'un entretien

Si les activités dans lesquelles vous vous engagez sont jugées importantes pour l’emploi pour lequel vous postulez, assurez-vous d’orienter le discours dans une direction qui doit être mentionnée. Veillez à ne fournir que les détails nécessaires et rien de plus, pour éviter d’entrer dans un territoire qui pourrait être difficile à gérer.

Certains intérêts peuvent être laissés en dehors du curriculum vitae, mais d’autres activités en dehors du travail quotidien ne sont pas seulement un excellent moyen de démontrer votre individualité, mais elles prouvent également au responsable du recrutement que vous avez une gamme de compétences précieuses qui vous permette de postuler à leur offre d’emploi. Cependant, la clé est de toujours vérifier que cela est pertinent pour le poste auquel vous postulez.

L’insertion d’activités extra professionnelles dans votre CV est une manière créative d’impressionner les responsables du recrutement en leur donnant un aperçu d’autres aspects de vous et des compétences supplémentaires qui auraient autrement été cachées. Cela fait de vous un candidat plus attrayant et le responsable du recrutement vous appellera pour organiser un entretien en un rien de temps !

Si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *