Nous sommes actuellement en pleine période de recherche d’alternance, une période un peu charnière avec des candidats toujours plus nombreux et des alternances de plus en plus dures à décrocher.
Vous vous démenez pour décrocher l’alternance de vos rêves en candidatant au maximum mais cela ne suffit pas ? Vous avez de la peine à avoir un entretien ? Vous ne recevez que des refus sur refus ?
Ne perdez pas espoir !
Je vais vous donner 10 conseils qui vont vous permettre de reprendre confiance en vos démarches et trouver l’alternance qui vous convient !
1. Soyez présent quotidiennement sur les sites d'emploi
Ces sites d’emploi, aussi appelés « jobboards », sont LES plateformes où vous avez le plus de chances de trouver des offres d’alternance puisqu’il s’agit également des plateformes utilisées par les recruteurs.
Vous pouvez vous rendre sur des sites d’emplois généralistes mais également sur des sites spécialisés dans les offres d’alternance.
Ces nouvelles offres tombent chaque jour et vous n’êtes pas à l’abri de manquer une opportunité si vous n’effectuez pas ce travail quotidien de recherches.
2. Effectuez des recherches par les réseaux sociaux
En dehors des envois de CV et de lettres de motivation, de plus en plus de personnes trouvent leur alternance via les réseaux sociaux !
Aujourd’hui, avoir un profil LinkedIn devient indispensable. Donc si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vivement de vous créer un compte LinkedIn rapidement et bien sûr, de l’alimenter !
Vous pouvez y poster directement votre CV à la vue d’un large réseau de recruteur en exprimant ce que vous recherchez sans oublier d’utiliser des hashtags tels que #recherchealternance ; #alternance pour maximiser la visibilité de votre CV.
Vous pouvez également utiliser ces hashtags dans la barre de recherche pour vous permettre de trouver les offres correspondant le plus à vos recherches.
Votre profil LinkedIn doit vous correspondre et montrer ce que vous recherchez. Votre futur recruteur doit pouvoir y décrypter une partie de votre personnalité et de vos motivations.
3. Renseignez-vous auprès de votre organisme de formation
N’hésitez pas à demander plus d’informations à votre école, à votre université ou tout simplement à votre centre de formation, qui peut parfois détenir des listes d’entreprises qui ont déjà pu prendre des alternants auparavant.
En plus des listes d’entreprises, votre organisme de formation ou celui auprès duquel vous postulez peuvent également avoir un annuaire de numéros d’entreprises qui ont déjà pris des alternants.
Il ne faut surtout pas hésiter à contacter et à poser la question à ces entreprises afin de savoir si elles recrutent ou non des alternants actuellement pour maximiser votre recherche et mettre toutes les chances de votre côté.
4. Ne vous fermez pas de portes
Postuler à des offres d’alternance est essentiel mais ne suffit pas. Il est également important de se tourner vers des offres d’emploi généralistes, ou l’alternance n’est pas forcément précisée, à l’exemple des offres de CDI ou de CDD.
Certaines entreprises ne pensent parfois pas aux avantages d’un alternant au sein leur enseigne.
Donc si une entreprise vous répond qu’elle propose un emploi en CDI et non en alternance, comprenez leur point de vue mais n’hésitez pas à leur indiquer que l’alternance peut s’avérer être un véritable bienfait pour eux à l’exemple de coûts financiers plus faibles mais également des aides mises en place par l’Etat.
5. Réalisez un CV « gagnant »
Votre CV est l’outil principal dans votre recherche d’alternance. Il faut qu’il soit en adéquation avec ce que vous recherchez et donc mettre en avant des éléments essentiels que l’entreprise demande.
Le recruteur doit pouvoir être capable de comprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous avez fait ainsi que vos compétences à travers votre CV.
Indiquez-y la durée de votre alternance, la formation que vous allez suivre et mettez également en avant vos compétences.
6. Suivez vos candidatures
Ce n’est parfois pas facile de suivre la totalité de vos candidatures du fait qu’elles soient nombreuses, qu’elles ne soient pas réalisées sur les mêmes sites ou de la même façon. Mais organiser ce suivi est une des clés pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cela vous permet d’être prêt si un recruteur vous contacte et de ne pas être perdu entre les différentes candidatures mais également de relancer les entreprises quand il y en a besoin.
L’utilisation du tableau Excel assurera le bon suivi de vos candidatures. Vous pouvez y noter le nom du poste, les missions, la date à laquelle vous avez postulé, celle à laquelle vous relancerez le recruteur, et vous pouvez également utiliser différentes couleurs selon le statut de vos candidatures.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel, d’autres sites sont à votre disposition pour vous aider à booster vos recherches tels que BoxMyJob.
7. Transmettez un maximum d’informations au recruteur
Le recruteur ne sait pas tout et n’a pas accès à tout !
Pensez donc bien à transmettre le plus d’informations possible que ce soit au niveau de vos compétences, des choses que vous allez apprendre ou encore de la date à laquelle doit commencer votre alternance, sur quel rythme, l’école où vous êtes actuellement…etc.
Lorsque vous réfléchissez aux données que vous allez transmettre au recruteur, pensez à vous mettre à sa place afin d’en extraire tout ce dont il a besoin.
8. Misez sur votre personnalité
Vos compétences et connaissances s’acquièrent au fur et à mesure des années par les formations que vous suivez ou que vous avez suivi et également à travers les précédentes expériences professionnelles que vous avez pu avoir.
Mais parfois, cela ne suffit pas au regard de ce qui est demandé par les entreprises.
Un point à ne pas négliger est donc de miser également sur votre personnalité, de montrer qui vous êtes vraiment. Pensez aux traits de caractère nécessaires au poste auquel vous candidatez et ce en quoi vous pouvez y correspondre.
9. Ayez une vision large
Il faut aller plus loin dans vos recherches, se renseigner, élargir vos horizons afin de ne pas passer à côté de belles opportunités qui peuvent s’offrir à vous.
Ne vous mettez pas dans une case particulière, ne vous limitez pas à certaines choses et ne soyez pas trop exigeant.
Même s’il est essentiel d’avoir une idée de ce que l’on souhaite faire, il est également important d’être ouvert à certaines offres d’alternance qui peuvent parfois ne pas répondre à 100% à ce que vous souhaitez mais qui, bien sûr, représentent quelque que chose qui vous plait.
Ce ne sera peut-être pas le secteur que vous préférez ou l’entreprise que vous voulez, mais ces offres peuvent s’avérer tout aussi enrichissantes et valorisantes donc ne vous fermez surtout pas de portes.
10. Ne lâchez rien !
C’est compliqué et vous êtes parfois à bout de toutes ces candidatures qui ne se concrétisent pas… Vous avez reçu un ou plusieurs retours négatifs ?
Ne vous avouez pas vaincu et ne vous laissez pas déstabiliser !
Prenez-le de manière constructive pour améliorer vos prochaines candidatures ou vos prochains entretiens. Continuez de relancer, de postuler et de mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver.
Votre acharnement et votre persévérance paieront et vous aideront à aller loin !