Votre entretien d’embauche arrive à sa fin et la fameuse question du recruteur « avez-vous des questions ? » vient d’être posée.
Bien évidemment, il vaut mieux y répondre de manière à gagner des points auprès du recruteur et pouvoir montrer votre intérêt pour le poste.
Cependant, vous pouvez également vous tirer une balle dans le pied et noyez toutes vos chances si vous lui posez des questions « à ne pas poser » !
Mais pas de panique, voici 9 questions à éviter de poser au recruteur pour garantir un entretien réussi du début à la fin !
1. À combien de congés aurai-je droit et à partir de quand ?
Lors du premier entretien, il est important que vous montriez votre intérêt pour le poste mais également une bonne image de vous.
Poser la question concernant les congés dès le premier contact ne vous avantagera pas et peut même être irréversible ! Il en est de même concernant les primes, le télétravail ou encore les tickets restaurant…
En effet, le recruteur pensera directement que vous êtes plus intéressé(e) par les avantages que peut offrir le poste plutôt que par les missions qu’il propose et donc, que vous ne donnerez pas le meilleur de vous-même une fois embauché(e).
Cette question peut être abordée durant les entretiens suivants notamment avec l’équipe RH ou lors de la négociation salariale.
Mais lors du premier contact, concentrez-vous plutôt sur le poste, vos compétences et votre motivation ! Il s’agit ici d’apprendre à vous connaître et de savoir si vous êtes fait pour le poste proposé !
2. Quel est le cœur de métier de l’entreprise ?
C’est LA question à éviter par-dessus tout. Préparer votre entretien c’est avant tout se renseigner sur l’entreprise et son activité.
Il n’y a rien de pire que de faire sentir au recruteur que vous n’êtes pas intéressé(e) par l’entreprise et ses valeurs. Pensant que vous n’êtes ici que pour les avantages du poste et que vous ne vous sentez pas impliqué(e), il ne vous donnera évidemment pas suite.
Pour éviter d’être « blacklisté » par le recruteur, n’hésitez pas à effectuer vos recherches sur le site internet de l’entreprise et sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur le poste et montrer votre implication et votre intérêt pour les missions proposées. C’est essentiel pour bien mener votre entretien !
3. Obtient-on rapidement une promotion ?
Du calme !
Vous n’avez pour l’instant, ni été embauché(e), ni fait vos preuves que vous pensez déjà à des avantages possibles grâce à vos performances !
Avoir des ambitions, c’est important, mais encore faut-il faire preuve de tact. Par cette question, vous risquerez de passer pour une personne impatiente voire prétentieuse.
Durant ce premier entretien, faites d’abord part de votre envie de développer vos compétences sur le poste proposé afin de véhiculer une bonne image de vous.
Vous pourrez bien évidemment aborder le sujet de vos ambitions de carrière si le recruteur vous questionne dessus !
4. Est-ce que je vais devoir faire des heures supplémentaires ?
Bien que vous ayez besoin de vous organiser à titre personnel, cette question laisse entendre au recruteur un manque de flexibilité mais également de motivation de votre part concernant le poste pour lequel vous candidatez.
De nouveau, il est important d’attendre d’avoir bien avancé dans le processus de recrutement pour en discuter par la suite.
5. Quels sont les horaires de travail dans l’entreprise ?
Cette question est assez délicate puisqu’elle peut montrer une certaine démotivation chez vous.
Bien qu’elle soit importante en matière d’organisation, il est préférable de tourner la question d’une autre façon, afin de récupérer les informations dont vous avez besoin, ou bien d’attendre le deuxième entretien pour aborder le sujet !
6. Combien vais-je gagner sur ce poste ?
Bien qu’il puisse s’agir d’un facteur important dans votre recherche d’emploi, faites preuve de patience à ce sujet !
Généralement, le recruteur se chargera de vous poser la question.
Cela peut parfois ne pas arriver dès le premier entretien puisque celui-ci met avant tout votre cursus, vos compétences et vos expériences à l’ordre du jour.
Mais pas de panique ! Attendez le second entretien pour aborder le sujet.
7. Quelle est l’ambiance de travail dans l’entreprise ?
Cette question peut être à double tranchant.
D’un côté, le recruteur peut trouver cela très bien que vous vous souciez des relations entre collègues.
Mais de l’autre, il peut également se demander si cela représente un facteur de stress chez vous ou bien se poser des questions concernant vos précédents échanges professionnels…
Dans tous les cas, mieux vaut éviter la question afin de vous concentrer sur votre entretien et sur la bonne relation que vous pouvez créer dans un premier temps avec le recruteur.
8. Quelle est l’évolution à court terme sur ce poste ?
Cette question est synonyme d’impatience chez le candidat pour le recruteur.
Dans un premier temps, il est donc important de faire vos preuves et de développer vos compétences afin que l’entreprise puisse, par la suite, vous proposer un plan de carrière vous correspondant.
Si la question vient du recruteur lui-même, précisez d’abord que vous souhaitez prendre vos marques sur le poste proposé afin de développer vos connaissances et compétences pour, par la suite, travailler sur un poste particulier sur du long terme si possible, bien évidemment.
9. Pourquoi le salarié précédent a quitté le poste ?
Même si cette question n’est pas forcément posée pour satisfaire votre curiosité mais plutôt pour savoir si une évolution de carrière est possible par exemple, elle peut mettre mal à l’aise le recruteur et nuire à votre image.
Si elle vous tient à cœur, pensez à la poser de manière plus judicieuse pour ne pas gêner le recruteur et obtenir une réponse adaptée à votre questionnement.
Un entretien d’embauche permet en effet, que l’entreprise sache si vous êtes fait(e) pour le poste mais permet également de vous conforter dans l’idée que le poste vous convient (ou pas).
Il s’agit donc de bien formuler vos questions au bon moment et de manière judicieuse pour garantir un entretien réussi !