Depuis la crise sanitaire qui a touché le monde entier, notre vie personnelle a changé mais également notre situation professionnelle et tous les dispositifs mis en place pour les entretiens d’embauche. Désormais, notre sécurité est au cœur de la polémique. Vous candidatez pour un poste qui vous plaît mais vous vous inquiétez pour votre santé et c’est tout à fait normal. Votre futur employeur doit pouvoir répondre à toutes vos questions concernant la sécurité sanitaire de ses employés.
Mais alors comment aborder le sujet du coronavirus en entretien d’embauche ?
Il est presque impossible de mener une seule conversation ces jours-ci sans aborder le sujet du COVID-19. C’est naturel : la pandémie a complètement changé notre façon de vivre et de travailler. C’est constamment dans nos fils d’actualité et dans nos esprits.
Donc, si vous avez un entretien d’embauche à venir, il y a de fortes chances que cela devienne un sujet de conversation. Cependant, cela peut être un sujet délicat. Bien sûr, tout le monde a droit à une opinion, mais vous ne voulez pas que les bavardages ruinent vos chances d’obtenir un emploi.
Si le COVID-19 apparaît lors de votre prochain entretien d’embauche, voici quelques conseils pour le gérer de manière appropriée :
1. Soyez sensible
À ce stade, la plupart d’entre nous connaissent quelqu’un qui a été affecté par le COVID-19. Cela fait des ravages dans la vie des gens, leur santé, leur emploi, leurs finances, leurs entreprises et leurs familles. C’est un sujet sensible, et c’est pourquoi il est important de marcher légèrement; vous ne savez jamais à quel point cela a frappé les gens à qui vous parlez.
Il est facile de faire des blagues sarcastiques et légères sur l’isolement, se plaindre de travailler à domicile ou de ne pas pouvoir manger,mais cela pourrait être rebutant pour un recruteur. En ce qui concerne le ton de la discussion, suivez l’exemple du recruteur.
2. Évitez de faire de la politique
Les entretiens d’embauche sont comme des premières dates : vous voulez éviter de parler de religion ou de politique. Ce n’est un secret pour personne, il y a une tonne de politique autour de COVID-19, et tout le monde a une opinion différente sur la façon dont le gouvernement gère la situation. Mais il vaut mieux ne pas aborder cela dans votre entretien.
Si le recruteur fait une remarque politique, même si elle correspond à votre point de vue, dirigez doucement la conversation vers un autre sujet. Vous ne voulez pas risquer de plonger dans un sujet controversé. Après tout, il s’agit d’un entretien d’embauche et l’accent doit être mis sur l’entreprise, le poste et vous.
Sur cette même note, si vous recherchez un emploi en ce moment, soyez conscient de ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare que les employeurs effectuent une recherche rapide sur Google avant de vous convoquer pour un entretien.
3. En savoir plus sur la culture d'entreprise
La façon dont une entreprise réagit à cette crise peut révéler beaucoup de choses sur sa culture et si cela vous convient. Si le sujet revient, ou si vous avez la possibilité de poser des questions, demandez comment l’entreprise fait face à cette pandémie.
Permettent-ils aux employés de travailler à domicile ? Comment se soutiennent-ils mutuellement ? Comment gardent-ils contact les uns avec les autres ? Les réponses à ces questions vous en diront beaucoup sur la façon dont l’entreprise répond aux urgences et soutient ses employés pendant des périodes sans précédent.
En raison de la pandémie de coronavirus, certains emplois et industries sont confrontés à plus d’incertitude que d’autres. Il est difficile de prédire l’avenir, il existe actuellement de nombreuses inconnues pour tout le monde. Mais un employeur doit être en mesure de vous parler honnêtement.
Est-ce que ce sera probablement une location à court terme ou une location à long terme ?
La pandémie de coronavirus a de nombreuses personnes confrontées à des décisions difficiles en matière de travail. En obtenant les réponses à ces questions d’entretien, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé sur votre sécurité en tant que demandeur d’emploi et employé.
De plus, comme vous effectuez probablement un entretien vidéo au lieu de vous rendre au bureau, n’ayez pas peur de poser plus de questions sur la culture et l’espace de travail de l’entreprise.
4. Résistez au partage excessif
Pendant l’entretien, vous voulez être honnête. Si vous êtes à la recherche d’un emploi parce que vous avez été licencié à cause du coronavirus, mentionnez-le. Mais rappelez-vous qu’il s’agit d’un entretien d’embauche, alors gardez la conversation professionnelle et essayez de ne pas trop partager.
Résistez à divulguer trop de détails personnels de votre vie quotidienne et de vos moments les plus sombres tout en scolarisant vos enfants à la maison ou en vous isolant sous les ordres de rester à la maison.
5. Pratiquez votre entretien
Cela peut sembler idiot, mais vous pouvez toujours pratiquer votre petite conversation… surtout si vous ne voulez pas dire accidentellement quelque chose que vous ne devriez pas. Vous pouvez le faire naturellement avec des collègues, des membres de la famille et des amis. Vous pouvez également vous entraîner avec un coach d’entretien professionnel, qui peut vous aider à vous sentir plus à l’aise avec la conversation, peu importe la difficulté ou la sensibilité du sujet.
Surtout, n’oubliez pas d’être sensible, d’éviter la politique, de poser des questions et de résister au partage excessif. Bien que ce soit une période difficile, vous pouvez vraiment en apprendre beaucoup sur une entreprise et ses employés pendant une crise.
Pas de panique
Plus important encore, malgré toutes les conséquences inconnues que nous pourrions rencontrer tout au long de la propagation continue de COVID-19, il est important de se rappeler de garder la tête calme et de niveau. Une inquiétude supplémentaire à propos de quoi que ce soit, en particulier de quelque chose comme un entretien d’embauche reporté, ne vous servira pas.
Et si tu veux prendre les choses encore plus sereinement, n’hésites pas à checker la vidéo suivante qui te montrera que tous les secteurs ne sont pas à l’arrêt. De nombreux recruteurs continuent encore de recruter.