« Pourquoi as-tu quitté ton dernier travail ? ». Tout le monde sait s’attendre à cette question lors d’un entretien d’embauche. Cependant, trouver une bonne réponse peut être difficile, surtout si les circonstances n’étaient pas favorables. Les candidats ont tendance à s’inquiéter de dire la mauvaise chose. Si vous partagez que vous avez quitté pour une promotion ailleurs, le futur employeur pensera-t-il que vous êtes gourmand avec un gros ego ? Si vous dites que votre style ne correspond pas à votre patron, le responsable du recrutement vous jugera-t-il difficile à travailler ? Et cela n’inclut même pas le licenciement !
Alors, plongeons dans ce sujet important. La vérité est que tout le monde doit être prêt à répondre à une question d’entretien sur le fait de quitter son ancien emploi.
Le « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? » la question pourrait venir dans plusieurs formats différents. Voici trois versions les plus courantes :
Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi maintenant ? Cette question est généralement posée lorsque vous êtes employé tout en recherchant une nouvelle opportunité.
Pourquoi as-tu quitté ton dernier travail ? Il est logique que le responsable du recrutement se concentre sur votre expérience de travail la plus récente.
Quelle est la raison pour avoir quitté l’emploi X ? Parfois, un départ anticipé de l’emploi peut attirer l’attention du responsable du recrutement. Cela est particulièrement vrai si vous y avez passé un séjour inhabituellement court.
Alors, regardez attentivement votre CV et préparez-vous à toutes les variantes de questions qui pourraient s’appliquer.
Pourquoi posent-ils ces questions ?
Le meilleur endroit pour commencer votre préparation est de comprendre ce qui signifie « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? » est une question importante. Le temps d’un entretien est toujours trop court, ce qui signifie qu’un responsable du recrutement expérimenté ou un professionnel des ressources humaines ne perd pas une minute sur des choses qui n’ont pas d’importance.
Tout d’abord, il y a trois grandes raisons pour lesquelles les responsables du recrutement doivent comprendre pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi :
1. Pour évaluer la raison de votre départ
Les professionnels changent d’emploi ; il n’y a rien de mal en soi. La sauce secrète réside dans comment et pourquoi ils le font. Vous venez de vous réveiller un matin et avez décidé que vous aviez fini ? La raison était-elle « raisonnable » ? Que dit-il de vos valeurs ? Bien sûr, le responsable du recrutement veut savoir ce qui s’est passé, mais la vraie opportunité ici est d’avoir un aperçu de qui vous êtes en tant que personne et en tant que professionnel.
2. Pour déterminer si vous avez pris la décision de partir ou si vous avez été licencié.
Si vous avez été licencié, le responsable du recrutement doit comprendre si la raison était liée au rendement ou à l’intégrité. En outre, ils essaient d’évaluer votre attitude. Pouvez-vous assumer la responsabilité de votre côté de ce qui s’est passé ou rejetterez-vous tout le blâme sur l’employeur ?
3. Êtes-vous parti en bons termes ?
En effet, votre capacité à nouer et à entretenir des relations en dit long sur votre intelligence diplomatique. Donc, si votre ancien patron est votre champion et une référence de premier plan, votre candidature reçoit automatiquement un coup de pouce.
À quoi cela ressemble-t-il dans la vraie vie ?
Tous les départs d’emploi ne sont pas créés égaux. Sans aucun doute, certaines situations sont plus délicates que d’autres. Voici quelques scénarios, classés d’idéal et simples à très compliqués.
Scénario idéal : chercher un emploi tout en étant encore employé
Ironiquement, être employé et ne pas avoir besoin d’un emploi est la position la plus forte à partir de laquelle on pourrait chercher un emploi. Le fait que votre employeur actuel vous valorise suffisamment pour vous garder parmi ses collaborateurs envoie un signal fort à votre employeur potentiel. De plus, vous avez plus de marge de manœuvre pour négocier, grâce au luxe du temps et à un chèque de paie stable sur lequel se rabattre.
Un peu plus compliqué : vous avez quitté votre dernier emploi
Parfois, vous quittez un emploi sans autre endroit où atterrir, ce qui vous place dans une position intéressante. D’une part, vous avez choisi de quitter un emploi qui ne fonctionnait pas pour vous, ce qui vous positionne comme un fonceur ambitieux. Si telle est votre situation, expliquez clairement vos raisons. Voici à quoi cela pourrait ressembler :
« J’ai adoré mon expérience au sein de l’entreprise X. J’ai beaucoup appris sur le service à la clientèle, les aspects techniques de la comptabilité et l’amélioration des processus. Mes collègues et mes patrons me manquent, en particulier Mr X qui était mon mentor et mon directeur principal sur le dernier projet. Cependant, je savais que je voulais quitter le rôle de consultant et avoir une chance d’améliorer les processus au sein d’une entreprise. Cette opportunité n’existait tout simplement pas au sein de la société X. Je savais également que la société se dirigeait vers une saison chargée. Ce ne serait pas juste pour moi de me rendre disponible, puis de quitter le moment où j’ai trouvé mon prochain emploi. Alors, j’ai choisi de partir avant que cela ne se produise. »
Vous avez été licencié
Les gens sont licenciés pour une foule de raisons. Voici une courte liste : un ralentissement économique, une réduction des effectifs, la perte d’un client ou d’un contrat clé, une restructuration, une fusion ou une acquisition, etc.
Votre stratégie devrait être de clarifier la raison de votre licenciement. Tout d’abord, mettez l’accent sur vos réalisations et vos contributions à l’entreprise. Soyez honnête, mais sautez tout ce qui rend votre regard vengeur, non professionnel, malhonnête ou démotivé. Voici un exemple pour vous aider à démarrer:
« Malheureusement, je suis affecté par la restructuration de l’entreprise qui s’est produite après l’acquisition de la société A par la société B. La nouvelle direction a décidé de transférer tout le personnel de soutien technique au nouveau siège social de Charlotte, en Caroline du Nord. Ceux qui ne voulaient pas déménager ont été licenciés. J’ai examiné mes options et j’ai décidé de rechercher une opportunité locale qui pourrait profiter de mes 10 années d’expérience en tant que chef d’équipe et expert en technologie XYZ. »
Vous avez été viré
Prenez une profonde inspiration, se faire virer arrive. Ce n’est pas une condamnation à mort. Parfois, il y a eu une mauvaise communication, comme lorsque votre responsable avait une compréhension différente de vos responsabilités. Parfois, le travail, l’équipe ou le patron ne vous convenait tout simplement pas. Mentionnez toutes les circonstances atténuantes, mais soyez propriétaire de votre part de ce qui s’est passé. De plus, assurez-vous de vous concentrer sur les aspects positifs qui sont sortis de cette situation difficile.
Voici à quoi cela pourrait ressembler :
« Rétrospectivement, je comprends que le chef de mon département avait des attentes différentes de moi que ce qui avait été communiqué dans la description de poste. Je pensais que mon travail consistait à fournir un service exceptionnel aux clients existants de l’entreprise. Mon manager s’attendait à ce que je sorte et amène de nouveaux clients. En réfléchissant à l’expérience, je constate que j’étais un fournisseur de services solide. La fidélisation des clients pendant mon séjour à la société ABC était excellente ! Les seuls clients que nous avons perdus sont ceux qui sont décédés. Cependant, je ne suis pas un vendeur et je souhaite que mon prochain poste mette à profit mes forces en tant que bâtisseur de relations et résolveur de problèmes. »
Votre stratégie de préparation : soyez clair, factuel et bref
Qu’est-ce que ces réponses ont en commun ? Ils exigent tous que vous vous prépariez. Voici les trois étapes pour élaborer la meilleure réponse possible à « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? »
Étape 1 : Soyez clair sur votre version des événements
Traitez ce qui s’est passé et soyez honnête avec vous-même. Pourquoi es-tu parti ? Pourquoi les licenciements vous ont-ils touchés, pas les autres membres de votre équipe ? Pourquoi avez-vous été viré ?
Vos premières réponses seront brutes et ne seront pas prêtes pour les heures de grande écoute. Pourtant, prenez-en note car ils portent la vérité. Ensuite, pensez à ce que vous avez appris sur vous-même au cours du processus. Qu’est-ce qui compte le plus dans un poste pour vous ? De quoi avez-vous besoin dans votre prochain emploi ? Qu’avez-vous le plus aimé dans votre dernier emploi et qu’avez-vous redouté ? Comment décririez-vous votre relation avec vos collègues et votre patron, et en quoi voudriez-vous qu’elle soit différente la prochaine fois ?
Étape 2 : Il est temps de formuler votre réponse
Cette partie suivante est essentielle : évitez de dénigrer votre ancien employeur ou patron. Même si vous sentez que vous avez été sous-payé, surchargé de travail ou ne pas avoir eu des opportunités équitables, vous devez vous en tenir aux faits et faire de votre mieux pour rendre vos explications positives. Chaque pièce a deux faces, et chaque professionnel a sa part dans ce qui lui arrive. Prenez votre part, encadrez-la sous un jour positif et orientez la conversation vers votre valeur.
Étape 3 : Gardez vos réponses courtes
Les candidats peuvent se creuser un trou en partageant trop. Parfois, la divulgation complète sans filtre n’est pas votre meilleure stratégie. Alors, répondez à la question, faites une pause et attendez le suivi. Ensuite, vous pouvez toujours entrer plus en détail si nécessaire, mais vous ne pouvez pas reprendre quelque chose que vous avez déjà dit. Encadrez vos réponses avec gratitude pour les opportunités que vous avez eues et avec enthousiasme pour la suite, et votre employeur potentiel verra votre vraie valeur – pas seulement une série de postes passés.