Facebook, et non LinkedIn, peut être la clé pour trouver votre prochain emploi
Facebook a toujours été un endroit idéal pour se connecter avec la famille et les amis à propos de tout ce qui est social. Désormais, c’est aussi un moyen efficace de communiquer avec votre prochain employeur potentiel et pourquoi pas décrocher le job de vos rêves. En février 2017, Facebook a ouvert sa nouvelle fonctionnalité de babillard d’emploi. Cela permet aux employeurs de publier des offres d’emploi directement sur leur page d’entreprise ou sur une page d’emplois spécifique. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent postuler immédiatement via Facebook.
Si vous vous demandez si cela est viable, considérez ceci : Business Insider déclare que 65 millions d’entreprises utilisent actuellement les pages Facebook. De plus, une étude récente de Jobvite a révélé que Facebook était le deuxième réseau social le plus populaire pour les recruteurs.
Actuellement, la publication est gratuite pour les employeurs et il n’y a pas de limite fixe de publications par page. Ainsi cela rend le site encore plus attrayant pour les entreprises ayant de nombreux emplois à pourvoir.
Voici comment utiliser Facebook comme élément clé dans votre processus de recherche d’emploi.
Vérifiez les paramètres de votre page Facebook
Facebook souligne que les employeurs ne pourront voir que vos informations publiques. Pourtant, cela soulève toujours la question suivante : que voudriez-vous qu’un recruteur ou un responsable du recrutement voie ?
Sauf si vous les modifiez, vos paramètres de confidentialité ne sont pas affectés lorsque vous recherchez un emploi. Assurez-vous qu’il n’y ait rien qui nuirait à la première impression que vous partagez au recruteur. Masquez les photos de profil que vous jugez un peu trop voyantes ou non professionnelles. N’hésitez pas à masquer ou supprimer certaines de vos publications sur votre journal pour éviter de trop dévoiler votre vie privée. Faire cela sur le front-end garantira l’exactitude de votre profil. De plus, cela vous évitera de le changer chaque fois que vous postulez pour un emploi.
Assurez-vous également que votre CV Facebook vous mette sous le meilleur jour en tant que candidat souhaitant travailler pour une organisation spécifique. Par exemple, puisque Facebook limite les compétences que vous pouvez lister, assurez-vous de montrer vos capacités les plus pertinentes et soyez aussi précis que possible. Utilisez l’outil de projets pour présenter les principales contributions et réalisations des emplois précédents et pour répertorier les réalisations professionnelles quantifiables.
Créez une liste d'entreprises à explorer
Avez-vous déjà été pris dans le « vide de Facebook » ? Vous commencez à chercher une chose spécifique et puis 30 minutes plus tard, vous réalisez que vous avez été éloigné du sujet.
Pour éviter cela lors de la recherche d’emploi, créez une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler en fonction de vos recherches. Ensuite, visitez le site de chaque entreprise pour voir si elles embauchent.
Cela rend le processus plus efficace. Certaines choses à rechercher dans vos entreprises cibles incluent la culture, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, le nombre d’employés, la distance de votre domicile et si vous pouvez vous rapporter aux valeurs de l’organisation. Envisagez de vérifier auprès d’anciens collègues au sujet de leurs entreprises actuelles ou d’utiliser votre réseau LinkedIn pour voir si vous avez des relations avec les entreprises que vous avez répertoriées. Vous pouvez également consulter le site Glassdoor. Celui-ci recense l’avis des salariés concernant l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Une autre idée consiste à utiliser les alertes Google Actualités. En configurant cela, vous pouvez vous tenir au courant de ce qui se passe dans une entreprise en particulier. Cela inclut de garder un œil sur qui embauche et qui n’embauche pas.
Localisez les emplois et commencez à postuler
Les offres d’emploi Facebook peuvent être trouvées à deux endroits: sur la page Facebook d’une entreprise spécifique sous l’onglet Emplois et sur une page d’emplois distincte. Vous pourrez utiliser cette dernière pour rechercher toutes les offres d’emploi par emplacement, secteur d’activité, compétence et type d’emploi. Si vous utilisez l’application mobile, accédez à l’onglet Emplois sous Plus. Ensuite, commencez à rechercher des positions ouvertes et gardez ces points à l’esprit :
Lorsque vous trouvez un emploi qui vous intéresse, cliquez sur le bouton «Postuler maintenant». Cela vous amène à une page pré-remplie avec votre nom, votre formation et toute autre information publique sur votre site.
Si nécessaire, vous pouvez apporter des modifications avant de soumettre vos données. Cependant, réaliser cela une fois sur le front-end vous fera gagner du temps et évitera des erreurs potentielles.
Vous ne pouvez pas télécharger de CV pour le moment. En revanche, il existe une zone de texte de 1000 caractères pour créer une lettre de motivation ou ajouter des informations détaillées sur les raisons pour lesquelles vous êtes la meilleure personne pour le poste.
Appuyez sur «envoyer» pour transmettre vos informations à l’entreprise via un message Facebook. La société communiquera ensuite avec vous via Messenger, sauf indication contraire.
Assurez-vous d ‘«aimer» et de suivre les entreprises qui vous intéressent. En faisant cela, toute nouvelle offre d’emploi créée par l’entreprise apparaîtra immédiatement dans votre fil d’actualité. Vous pouvez également cliquer sur le bouton S’abonner pour le même résultat.
Surveillez de plus en plus Facebook
Divers experts estiment que cette première version de la recherche d’emploi sur Facebook n’est qu’un aperçu de ce qui est à venir. En effet, une version plus robuste est en préparation, d’autant plus qu’elle se positionne sur LinkedIn. De plus, Facebook a annoncé son intention d’étendre sa fonction de recherche d’emploi à 40 pays supplémentaires. Restez connectés !
Ainsi, si vous êtes tous les jours sur Facebook, profitez de cette opportunité pour regarder les offres d’emploi qui vous correspondent. Vous pourrez poser vos questions directement via messenger aux recruteurs et demander plus de renseignements sur le poste avant d’envoyer votre candidature. Beaucoup de personnes trouvent un emploi via Facebook, alors pourquoi pas vous ?