Une recherche d’emploi, ça n’est pas une mince affaire. Il ne s’agit pas simplement de sortir dans la rue, déposer des CV aux premières entreprises que l’on croise et espérer sagement que la chance sonne à votre porte avec un contrat de travail.
Non, une recherche d’emploi, c’est bien plus complexe que cela.
Plusieurs barrières peuvent se dresser contre vous. Cela peut être la création du CV ou de la lettre de motivation qui demandent un visuel et une orthographe correcte. Cela peut aussi être l’absence d’information qui peut conduire à de nombreux échecs et à une démotivation. Enfin, le manque de visibilité de votre profil peut jouer en votre défaveur.
Il existe pourtant des solutions pour y remédier, mais encore faut-il avoir les bons outils !
C’est justement de cela que l’article d’aujourd’hui va traiter.
Vous aurez, à la fin de votre lecture, les six sites indispensables pour devenir le véritable maître de votre recherche d’emploi !
Créez un CV propre et original avec Canva
Grâce à Canva, vous pourrez créer un CV à partir de modèle que vous n’aurez qu’à adapter pour y entrer vos informations. Une fois le modèle en main, vous pourrez y apporter autant de modifications que vous le souhaitez. Cela peut être dans le texte ou sa disposition, sa typographie ou sa couleur.
Le véritable avantage de Canva, par rapport à Word notamment, c’est l’originalité de ses templates. Effectivement, Canva propose des modèles que l’on a moins l’habitude de voir, ce qui peut attirer un recruteur.
En plus de tous les avantages cités auparavant, en voici un nouveau : Canva est un site gratuit.
Cependant, si vous souhaitez par la suite utiliser Canva plus régulièrement et qui sait, pour un projet professionnel, il existe une version plus complète encore de Canva ou cette fois-ci, vous devez vous abonner. Pour la création d’un CV, la version gratuite saura totalement vous satisfaire !
Un correcteur orthographique, pour un rendu encore plus sérieux et professionnel
Les CV bourrés de fautes d’orthographe, ça ne donne pas toujours envie de lire jusqu’au bout…
Aussi fort soit votre sérieux et votre professionnalisme, n’oublions pas que le CV est la première image qu’un recruteur se fera de vous. Il suffit donc que le nombre de fautes soit trop élevé pour que cette dernière soit mauvaise et que le recruteur rejette votre candidature.
Certes, cela peut paraître comme étant sévère. Tout le monde ne peut pas être doué en grammaire et cela ne dénigre en rien les compétences que vous avez acquises…
Seulement, il existe aujourd’hui des moyens de corriger son texte. La première étape est de se relire, ou se faire relire. Après, vous pouvez utiliser un correcteur orthographique, afin d’être sûr qu’aucune erreur ne soit passée entre les mailles du filet.
Il en existe pas mal, comme par exemple “Cordial”.
Très simple d’utilisation, il vous suffit de coller votre texte et le correcteur affichera vos fautes. Faites tout de même attention à ce que le site ne fasse pas lui-même une erreur, cela peut arriver. Souvent, lorsque le site détecte une erreur, il donne l’explication, lisez-la bien pour vérifier sa pertinence. Si vous avez un doute sur un mot, vous pouvez toujours rechercher dans un dictionnaire ou sur Internet !
Un profil professionnel sur LinkedIn
LinkedIn, c’est l’outil qu’il vous faut pour vous créer un réseau et ainsi améliorer votre visibilité auprès des entreprises ou des recruteurs.
Sur LinkedIn, vous rentrez vos informations, soit : vos compétences, vos expériences professionnelles, vos diplômes et, pourquoi pas, vos coordonnées.
Il est donc une extension de votre CV.
Plus que cela encore, il vous permet aussi d’entrer en contact avec des entreprises , des salariés ou des recruteurs et de suivre leurs activités.
Un avantage encore : Sur LinkedIn, vous entrez dans le marché caché de l’emploi.
Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Eh bien c’est simple, le marché caché de l’emploi regroupe toutes les offres d’emploi disponibles qui ne sont pourtant pas publiées sur Internet. Celui-ci représente environ 80% des offres d’emploi, ce qui est énorme !
Sur LinkedIn, vous y aurez accès et pourrez ainsi avoir un coup d’avance sur d’autres candidats !
Enfin, lorsque vous déposez un CV, le recruteur qui le lit ira certainement voir sur LinkedIn si vous avez un profil. Veillez donc à ce qu’il soit attirant !
BoxMyJob, l’agenda de vos recherches d'emploi
BoxMyJob, c’est un site très intéressant car il vous permet de suivre vos candidatures.
Pour cela, vous n’avez qu’à coller le lien de l’offre d’emploi pour laquelle vous avez postulé et indiquer où est-ce que vous en êtes dans le processus de recrutement.
Vous pouvez retrouver :
-quand est-ce que vous avez postulé
-Où est-ce que vous en êtes dans votre offre
-Qui est votre contact.
S’y trouve aussi un moteur de recherche qui vous permet, bien évidemment, de rechercher des offres d’emploi en filtrant votre recherche à votre guise.
Un contenu gratuit sur Google et Youtube pour affiner vos recherches
Une recherche d’emploi, c’est difficile quand on ne s’y connaît pas, qu’on n’a aucune idée de ce que l’on peut et doit faire ou encore lorsque l’on ne sait pas par où commencer.
Vous avez sûrement déjà cherché des solutions sans en trouver de gratuites… Mais avez-vous pensé à Internet ?
Sur Internet on trouve de tout, il suffit de savoir chercher.
Si vous allez dans la barre de recherche et que vous tapez “recherche d’emploi” ou encore “entretien d’embauche”. Vous y trouverez un très grand nombre d’articles ou de vidéos Youtube.
L’avantage c’est que vous avez un grand nombre de contenus gratuits, que vous pouvez aussi comparer afin de trouver ce qui vous convient vraiment.
Voici donc les quelques sites internet gratuits que vous devez absolument utiliser au quotidien dans votre recherche d’emploi. Grâce à ces sites, vous pourrez maximiser votre visibilité, booster votre recherche d’emploi et vos opportunités.
Ainsi, vous pourrez dire au revoir aux fautes d’orthographe, aux échecs ou aux recherches sans fin !