58% des Français estiment être heureux au travail. Et vous ?
C’est un sujet qui fait beaucoup parler. Selon un sondage réalisé par ViaVoice fin 2018, 58% des français estiment être heureux au travail alors qu’ils étaient 73% en 2013. Pourquoi ce chiffre tend-il à la baisse ces dernières années ? Conditions de travail qui se dégradent ? Pression plus importante ? Charge de travail plus lourde ? Beaucoup de causes qui pourraient expliquer cette baisse significative.
En tant que recruteuse, j’ai souvent entendu cette phrase : « je souhaite changer de poste car je ne suis plus en accord avec ma direction ». Et plus le temps passait, plus je m’apercevais que cette raison était récurrente et qu’elle était l’une des principales causes de départ d’un salarié. Il est parfois difficile de passer le cap et de changer d’emploi car qui dit nouvel emploi dit période d’essai, dit nouveaux horizons. Et oui, ça fait peur. L’inconnu a toujours fait peur. Mais posez-vous les bonnes questions. Que voulez-vous vraiment faire dans la vie ? Le travail est l’endroit où l’on passe le plus de temps, alors pourquoi vous n’auriez pas le droit de vous y sentir bien ?
J’ai moi aussi fait partie des employés qui n’étaient pas heureux au travail : un travail où je n’arrivais pas à allier vie professionnelle et vie personnelle, un travail où la pression était quotidiennement présente et des conditions de travail qui se dégradaient de jour en jour. Puis, j’ai décidé de trouver un nouvel emploi, de créer ma société : un travail qui me permettrait d’être fière de ce que je ferai au quotidien. Rien est impossible quand on se donne les moyens d’y arriver alors ne réfléchissez plus et prenez votre avenir entre vos mains.
L’année 2018 a été la première année qui m’a permis de voir un changement chez les employeurs. Beaucoup prônent de plus en plus le bien être du collaborateur et cherchent à trouver des leviers d’action pour améliorer les conditions de travail des salariés et faire baisser le turn over : mise en place du home office, améliorer l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle […]. Alors oui, cela prendra du temps avant de changer les choses mais comme vous le savez Rome ne s’est pas construit en un jour.
Et vous ? Comment vous sentez-vous au travail ?
Si vous faites partie des 42% qui estiment ne pas être heureux au travail, il est peut-être temps de prendre la bonne décision. Vous avez déjà dû entendre cette phrase : « L’herbe n’est pas plus verte ailleurs ». Arrêtons de penser comme ça.
Et si on bousculait les codes ? Après tout, qui ne tente rien n’a rien.