Quel est le meilleur jour de la semaine pour postuler ?

Ça y est, vous êtes motivé à bloc  ? Vous savez où vous rêvez de travailler ! Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts à être envoyés ! Mais une question stratégique se pose… quel est le meilleur jour de la semaine pour postuler ? À quel moment envoyer sa candidature  pour augmenter son impact et ainsi ses chances d’être engagé ?

Le meilleur jour de la semaine : le mardi

Selon certaines études, il semblerait que le jour le plus propice à la lecture attentive d’une candidature par un recruteur soit le mardi. Ainsi, envoyer votre CV et votre lettre de motivation le mardi améliorerait vos chances d’être engagé.

Pourquoi le mardi ?

Le lundi est définitivement le jour à éviter pour envoyer sa candidature. Les recruteurs reviennent de week-end, ont généralement une montagne de choses à faire et de réunions auxquelles assister. Ils sont, de fait, moins présents sur le web et moins connectés. D’autant plus que le lundi est considéré comme le jour le plus stressant de la semaine pour un employé ou employeur lambda. Il est donc probable que le recruteur n’ait pas toute son attention rivée sur votre candidature un lundi.

De plus, certaines études ont démontrées que 80 % des candidatures sont relues avant le vendredi. En effet, il s’agit du dernier jour d’une semaine (normale) de travail. Le vendredi est donc généralement le jour au cours duquel le recruteur s’attèle à des tâches autres que celle de l’analyse de candidatures : débriefer la semaine, clôturer des projets, revisiter les objectifs, …

Le mardi est le jour le plus propice pour que le recruteur s’intéresse réellement à votre candidature. Il a été constaté que le mardi est le jour au cours duquel les recruteurs postent le plus d’annonces et sont donc plus présents sur le Web. Ils sont plus disponibles et moins stressés un mardi qu’un lundi ; et sont plus focus quant à ce type de tâche qu’en fin de semaine.

Si, pour une raison ou une autre, postuler le mardi est difficile pour vous : pas de panique ! Le jeudi matin est également un moment propice à la lecture attentive de votre CV et de votre lettre de motivation par un recruteur.

En règle générale, évitez principalement le lundi et le vendredi et privilégiez le début de journée : passé 16 heures, il vaut mieux reporter au lendemain l’envoi de sa candidature.

Préférez le matin

Il est effet préférable de postuler le matin. Selon une très récente étude américaine, un candidat aurait cinq fois plus de chances d’obtenir un entretien s’il envoie sa candidature avant 10 heures du matin, lorsque le recruteur est encore disponible et attentif. Toujours selon cette même étude, il est tout aussi valable et efficace de postuler entre 12 heures 30 et 14 heures ; alors que le recruteur remontre de l’intérêt après sa pause-déjeuner et avant de qu’il ne s’attèle à d’autres tâches.

En réalité… cela dépend de là où vous postulez

Cependant, il s’agit là de constantes qui ne sont pas valables pour toutes les entreprises. Le meilleur moment pour postuler dépend non seulement de l’entreprise et de son organisation interne (par exemple, une entreprise peut avoir l’habitude de planifier toutes les réunions du personnel le lundi ou le vendredi, …) ; mais également de l’organisation propre du recruteur (l’un peut, par exemple, décider de s’occuper de la lecture des candidatures le mardi, alors qu’un autre répartira cette tâche tout au long de sa semaine de travail,…).

De plus, si vous postulez via un cabinet de recrutement, la notion de jour est d’autant plus flexible. En effet, ce type de cabinet se spécialise dans la lecture de candidatures pour des entreprises et doit souvent trouver la personne adéquate pour une fonction en répondant rapidement à des annonces. Dans ce cas-ci, votre CV et votre lettre de motivation ont plus de chances d’être parcourus avec attention, et ce, indépendamment du moment où vous l’envoyez.

De manière générale, étudiez ce que vous faites avant d’agir : envoyez votre candidature en connaissance de cause, renseignez-vous sur l’organisation de l’entreprise pour laquelle vous postulez (si cela est possible) et ne prenez pas à la légère le moment d’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation. Une bonne préparation et une solide organisation, même en termes de timing, permettent parfois d’augmenter ses chances de voir ses projets aboutir.

Qualité et Timing

Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement de miser sur le bon jour pour postuler. L’un des plus importants facteurs pour que votre candidature soit traitée est tout d’abord la qualité de cette dernière. En effet, un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV : ainsi, il doit être parfait tant sur le fond qu’au niveau de la forme. Votre candidature doit être adaptée à l’entreprise, informative et précise. Pour plus de conseils sur la rédaction de votre CV, jetez un coup d’œil à mes articles : Les grandes étapes du CV et Rédiger un CV : le fond et la forme

Un deuxième facteur essentiel à la bonne réception et à la lecture attentive de votre candidature est le respect du timing. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à temps ; soit avant la date limite annotée sur l’annonce. Cependant, si votre enthousiasme et votre motivation seront appréciés dans le cas où vous êtes l’un des premiers candidats à réagir à une annonce ; il vaut parfois mieux prendre son temps et relire correctement ce qui doit être envoyé. Qualité et timing sont tous deux importants ; mais ne privilégiez pas l’un au détriment de l’autre. 

Si vous êtes un étudiant sur le point d’intégrer pour la première fois le marché de l’emploi, vous ferez face à une concurrence sévère puisque tous vos camarades finissant leurs études bombarderont, eux aussi, les recruteurs dans l’espoir d’être rapidement embauché dans la boîte de leurs rêves. Faites preuve de motivation et envoyez votre candidature bien à l’avance. Pourquoi pas même alors que vous n’avez pas encore été diplômé : vous ferez ainsi preuve d’assurance et de motivation ; deux éléments qui risquent d’être forts appréciés par les recruteurs.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, jetez un œil à ma vidéo qui traite entièrement de ce sujet :

Résumé

  • Le meilleur jour de la semaine pour envoyer sa candidature est le mardi.
  • Vous aurez plus de chances qu’un recruteur s’intéresse à votre candidature si cette dernière est envoyée le matin.
  • Attention : il s’agit là de constantes. Chaque entreprise est différente et les recruteurs s’organisent parfois différemment les uns des autres. Renseignez-vous – dans la mesure du possible – pour savoir quand postuler.
  • Deux facteurs importants pour augmenter l’impact de votre candidature sont la qualité et le respect du timing.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *