Faut-il aujourd’hui encore, à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, s’inquiéter de joindre une lettre de motivation au CV ? La question est sur toutes les lèvres, mais sa réponse divise les professionnels du recrutement.
L’utilité de la lettre de motivation
En règle générale, les recruteurs procèdent avant toute chose au tri des CV : d’une part, les candidatures qu’ils considèrent comme pertinentes pour la fonction ; de l’autre, celles qui ne le sont pas. La lettre de motivation ne rentre ici pas en compte. Et pour ainsi dire, beaucoup de professionnels du recrutement ont récemment admis qu’elle n’est en réalité… jamais prise en compte !
En pratique, cela dépend ! Certaines entreprises, c’est bien vrai, n’y attachent absolument aucune importance ; tandis que la lettre de motivation reste un outil essentiel aux yeux d’autres. À la question suivante : « dois-je rédiger une lettre de motivation à attacher à mon CV ou n’est-ce pas nécessaire ? », la réponse est simple : cela dépend de ce qu’il est indiqué sur l’annonce. Ainsi, s’il est noté « Merci de bien faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à… », il vous faudra rédiger une telle lettre ; et ce même si vous n’aurez jamais la certitude que les recruteurs la lieront.
Mais qu’en est-il s’il n’est pas indiqué que vous devez envoyer une lettre de motivation ?
Le choix vous appartient ! Sachez cependant qu’une lettre de motivation peut jouer en votre faveur ; et ce même s’il elle ne vous a pas été spécifiquement demandée. En effet, elle prouve d’une part que vous êtes motivé, que vous avez fait des efforts et qu’obtenir cette fonction vous tient à cœur. D’autre part, elle peut servir d’appui au recruteur en cas de doute. De plus, elle sert à apporter à celui-ci un complètement d’information parfois très utile.
Quoiqu’il en soit, sachez que même s’il n’est pas requis d’envoyer une lettre de motivation et que vous ne vous désirez pas vous plier à cette tâche, vous n’êtes pas pour autant exempté de rédiger un mail lors de l’envoi de votre CV. Ainsi, cette note peut simplement contenir les formules de politesse d’usage ; mais vous avez également l’option d’y glisser quelques informations. Avec cette dernière option, votre mail sera alors un petit peu moins qu’une lettre de motivation ; mais un peu plus que le seul envoi de votre CV.
Lettre de motivation : comment procéder ?
Une lettre de motivation ne se rédige pas à la légère. Vos paragraphes doivent être structurés et suivre un ordre logique pour que votre lettre soit pertinente et agréable à lire.
- L’en-tête: classiquement, l’en-tête d’une lettre de motivation doit contenir des informations relatives au candidat (Nom complet, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone) et il doit être indiqué à qui s’adresse cette lettre. Vous pouvez également ajouter le logo dans l’entreprise pour laquelle vous postulez dans le coin droit de votre lettre. N’oubliez également pas d’annoter le lieu et la date de l’envoi de la lettre de motivation (Exemple : Paris, le 02 septembre 2019).
- Introduction: utilisez une courte formule de politesse pour expliquer ce qui vous pousse à envoyer cette lettre.
Je vous adresse cette lettre pour vous exprimer mon immense motivation à devenir … et d’ainsi participer à … (rechercher sur le site web de l’entreprise parmi ses valeurs phares et sa mission est une bonne idée qui démontrera au recruteur que vous êtes réellement motivé.)
- Parlez de l’entreprise en tant que telle et expliquez pourquoi elle vous intéresse.
La philosophie de … me plaît et particulièrement car … Je suis persuadé(e) que travailler pour une telle organisation me permettra d’évoluer en tant que professionnel, mais également en tant qu’humain.
- Rédigez un paragraphe sur ce que vous pouvez apporter à cette entreprise. Vous devez pouvoir répondre à la question « Pourquoi moi ?»
Je suis certain(e) de pouvoir être un atout pour vous. En plus d’un parcours académique / professionnel solide …, je suis de nature social, dynamique et …
Je suis tout à fait capable de travailler de manière indépendante ; mais aime beaucoup travailler en équipe.
- Concluez par un paragraphe sur ce que vous pouvez réaliser ensemble, vous et l’entreprise ; ou par une conclusion prouvant de votre motivation et en indiquant quelques détails pratiques.
J’espère de tout cœur avoir la chance de vous prouver ma motivation et mes compétences au cours d’un entretien. Je reste joignable par téléphone (…) ou par mail (…).
- Finissez par une formule de politesse et signez de votre nom complet.
De manière générale, soyez clair, synthétique (n’en dites ni trop, ni trop peu), précis et pertinent. Une lettre de motivation se rédige à l’adresse de l’entreprise pour laquelle vous postulez et dans l’espoir de décrocher un job bien précis.
Résumé
- Certains recruteurs admettent ne jamais regarder les lettres de motivation ; selon eux, cet outil est obsolète.
- Pourtant, cette conclusion ne fait pas l’unanimité. En réalité, cela est propre à chaque entreprise et à chaque annonce.
- S’il n’est rien indiqué quant à l’envoi d’une lettre de motivation, le choix vous appartient ; mais il est important garder en tête qu’une lettre de motivation pourra jouer en votre faveur, et ce pour trois raisons : elle prouve que vous êtes motivé et que vous faites des efforts ; elle peut servir d’appui au recruteur en cas de doute ; elle sert à apporter un complètement d’information au recruteur.
- Afin de rédiger rédiger une lettre de motivation, vous devez structurer vos paragraphes : parlez d’abord de l’entreprise, de sa philosophie te de ses valeurs (pourquoi est-ce la compagnie de vos rêves ?) ; ensuite de vous (ce que vous pouvez leur apporter ; « pourquoi moi ? ») ; et enfin de « nous » (ce que vous réaliserez ensemble) et de votre motivation.
- Soyez clair, structuré, synthétique et pertinent par rapport à l’annonce.