L’estime de soi et le travail idéal sont deux concepts indissociables. Si vous ne vous faites pas confiance, il sera très difficile de trouver un emploi. Trouver l’emploi de vos rêves sera même impossible.
La perte de confiance en soi conduit à ne plus être sûr de ses capacités, on a peur de faire des erreurs et donc on choisit de ne pas agir. Vous vous sentez plus incertain dans chaque situation et vous avez du mal à réagir dans les situations problématiques. On se sent fatigué et sans avenir.
Lorsque vous lisez une offre d’emploi, pensez-vous toujours que vous n’avez pas les compétences requises, même si c’est un travail que vous avez déjà effectué ? Avez-vous du mal à exposer vos points forts lors d’entrevues ? Est-ce que chaque candidat que vous rencontrez vous semble meilleur que vous ?
Les raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir inadéquat au travail sont nombreuses. Peut-être que vous avez moins d’expérience que les autres et que vous ne vous sentez donc pas à la hauteur. Il y a aussi ceux qui, après avoir commencé un nouvel emploi, sont incapables de s’intégrer à leurs nouveaux collègues. Dans certains cas, le fardeau de la responsabilité peut être trop élevé et l’anxiété peut prendre le dessus.
Exercices pour améliorer l'estime de soi
Parfois, cependant, une faible estime de soi peut jeter le doute sur les compétences les plus élémentaires… êtes-vous sûr de ne pas être trop dur envers vous-même ? Si vous n’êtes pas le premier à croire en vous, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres le fassent.
Si vous sentez que votre estime de soi s’est affaiblie, vous ne pouvez faire qu’une chose : pratiquer pour l’améliorer !
En attendant, rappelez-vous que la faible estime de soi n’est pas une condition permanente. Il y a des moments et des périodes particulières au cours desquels notre estime de soi est basse et d’autres non. Nous devons simplement travailler dur pour nous améliorer. Voici donc quelques astuces à mettre en place dans votre quotidien pour améliorer votre estime de vous.
1. Faites le point
Vous devez d’abord comprendre ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas dans votre vie, ce qui est vraiment important pour vous. Posez vous cette question : quel est le travail qui vous ferait vous sentir vraiment épanoui ?
2. Travaillez sur vous
Ensuite, vous devez travailler sur l’image que vous avez de vous-même, dresser une liste de vos qualités et la relire tous les soirs avant d’aller au lit. Vous arriverez petit à petit à vous convaincre de ce que vous valez, votre estime de soi s’améliorera et ce sera beaucoup plus facile pour trouver du travail.
Très souvent, nous avons de bonnes intentions, mais si nous ne modifions pas d’abord notre image de nous-mêmes, nous aurons inconsciemment tendance à nous dévaloriser. Vous devez vous convaincre de nouveau que vous êtes capable, que vous êtes unique et que toutes les expériences que vous avez vécues, à la fois négatives et positives, font partie de vous et font de vous une personne différente de toutes les autres et votre valeur en dépend.
Vous êtes-vous retrouvé coincé lors d’un entretien d’embauche et avez-vous eu l’air mauvais ou ne pouviez-vous pas laisser savoir au recruteur qui vous êtes vraiment ? N’essayez pas d’oublier ces mauvaises aventures, mais utilisez-les ! Ces expériences pourront vous permettre d’éviter de commettre les mêmes erreurs et vous permettront de voir si vous avez pris le bon chemin.
Beaucoup se comparent à ceux qui sont plus riches, plus chanceux, plus intelligents et deviennent encore plus déprimés en renforçant leur sentiment d’infériorité. Mais à quoi sert tout cela ? Il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous dans quelque chose. Alors oubliez les autre et pensez à vous !
3. Fixez-vous des objectifs et atteignez-les !
Fixez vous des objectifs atteignables ! Ne soyez pas trop exigeant et ne vous fixez pas des objectifs trop long à atteindre, sinon vous vous perdrez immédiatement. Viser haut, c’est bien, mais pour le moment, lorsque vous devez augmenter votre confiance en vous, vous devez commencer par de petites étapes faciles à franchir. Ainsi, petit à petit, ces succès vous aideront à avoir davantage confiance en vous.
4. Changez de perspective
Adoptez un point de vue positif, efforcez-vous de regarder les choses d’un autre œil. Si vous ne pouvez pas vous faire aider par un ami, racontez-lui une expérience négative, telle qu’un entretien d’embauche qui a eu un résultat négatif. En le racontant à quelqu’un d’autre et en écoutant ses conclusions, vous comprendrez que ce ne sont peut-être pas vos compétences qui ont été contestées, mais peut-être la façon dont vous vous êtes présenté ou alors le poste qui vous a été présenté ne vous convenait pas.
5. Prenez soin de votre corps et de votre apparence
Prenez soin de votre corps et votre apparence, votre corps et votre esprit sont liés et vous devez les entraîner de la même manière.
L’entraînement physique est important, même aller faire une promenade ou faire du vélo vous aidera.
6. Vous avez besoin d'un changement
Faire les mêmes choses tout le temps ne vous apporte aucune stimulation et contribue à réduire votre estime de soi. Apprenez quelque chose de nouveau, changez quelque chose dans votre routine, changez simplement de cap, allez dans un endroit différent, changez de coupe de cheveux. Cela vous aidera à comprendre que le changement peut être positif et vous offrir des opportunités inattendues.
7. N’essayez pas de plaire à tout le monde à tout prix : apprenez à dire "non" !
Si vous agissez pour satisfaire les attentes des autres, vous finirez par oublier vos aspirations et ce que vous voulez vraiment de votre vie. Votre estime de soi va chuter dramatiquement parce que vous penserez que vous ne serez jamais « assez ». Même au travail, ne laissez pas les autres déterminer qui vous êtes et ce que vous voulez.
Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Apprenez à dire non et concentrez-vous sur vous-même. Basez vos actions sur ce que vous pensez être juste et non sur ce que les autres pensent.
8. Arrêtez de vous comparer aux autres : personne n'est inférieur ou supérieur à vous
Se comparer aux autres est simplement le moyen le plus efficace et le plus rapide pour … perdre son estime de soi. Au travail et dans la vie, il y aura toujours quelqu’un de plus capable que vous, tout comme il y aura toujours quelqu’un de moins efficace dans l’exercice de ses fonctions. Votre valeur en tant qu’individu ne change pas et ne changera jamais. Si quelqu’un est meilleur que vous sur une chose en particulier, essayez de vous en inspirer pour vous améliorer plutôt que de tomber et de vous sentir inférieur.
Entourez-vous de personnes positives qui vous motivent à toujours faire de votre mieux.