Avant même que le recruteur ne lise vos expériences professionnelles, regardez votre photo, même un instant : c’est la première impression que vous faites. Ce n’est qu’un instant, aussi éphémère qu’important dans le processus de sélection pour n’importe quel poste.
Si vous cherchez un nouvel emploi, vous avez certainement mis à jour votre CV en essayant de saisir toutes les informations nécessaires. Mais êtes-vous sûr d’avoir tout mis à jour ? Parfois un détail est négligé, car vous ne le considérez pas comme important.
Bien qu’il ne soit pas toujours obligatoire d’inclure une photo dans votre CV, une bonne image professionnelle peut vous aider à vous démarquer aux yeux des recruteurs. De plus, cela leur permettra de leur donner une idée de votre personnalité et de votre présentation globale.
Mettre une photo : plus de chance pour sa candidature ?
La photo à inclure dans le curriculum vitae est un aspect parfois sous-estimé ou omis. Toutefois, il est important de l’insérer avant tout car il a été démontré que les CV avec photos ont plus de chances que ceux sans photo.
Cependant, il est nécessaire de prendre le soin de mettre une image appropriée. Il y a différents aspects à considérer lors du choix d’une photo notamment le format, le cadre, l’expression du visage, le contexte, etc.
Voyons donc quelques conseils utiles pour réaliser une photo adaptée à votre CV :
Dans ce guide sur l’insertion de votre photo dans votre CV, je vous explique toutes les astuces à suivre. Comment doit être votre photo ? Que doit-elle communiquer au recruteur ? Comment l’insérer dans le CV (le format, la taille, s’il vaut mieux sourire ou non, quelles couleurs choisir,…) ?
Ce que la photo doit communiquer :
La photo doit communiquer :
- La fiabilité
- Le sérieux ;
- Elle doit doit également montrer une personne avec qui il est agréable de travailler.
Comment insérer la photo ?
Une fois que vous avez créé votre CV, décidez où placer la photo et faites l’espace nécessaire. Habituellement, il vaut mieux la mettre en haut proche de vos informations personnelles. Pour l’insérer dans le document Word, procédez comme suit :
- Ouvrez votre CV et, avec le curseur positionné sur le point où vous souhaitez insérer l’image ;
- Ouvrez maintenant le dossier où vous avez enregistré la photo, cliquez avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur Copier ;
- Revenez à votre CV, allez à l’endroit où vous voulez l’insérer et cliquez avec le bouton gauche de la souris. Cliquez ensuite sur Coller.
- Si l’insertion de la photo a créé un gâchis, cliquez avec le bouton droit de la souris et Disposition de l’image, disposition du texte et choisissez « Devant le texte ». Vous pouvez maintenant déplacer la photo comme vous le souhaitez.
Conseils
Quelle est l’importance de l’image pour votre travail ? Si une bonne présentation a été spécifiquement demandée dans l’annonce et que vous aurez contact avec le public, alors c’est extrêmement important. Si c’est un travail assez sérieux (un cabinet de conseil), essayez de transmettre le professionnalisme. Si c’est un travail moins formel, comme dans un fast food, alors votre sourire est très important.
Sourire ou ne pas sourire
Beaucoup se demandent s’il vaut mieux montrer un sourire à pleines dents, ou s’il faut simplement mentionner un léger sourire. Encore une fois, la considération qui vient d’être faite est valable. S’il s’agit d’un travail informel et en contact avec le public, un beau sourire est certainement le bienvenu. S’il s’agit d’un travail plus formel et sérieux, cela ne signifie pas que vous ne devez pas sourire. Un léger sourire agréable est bien, mais aussi un sourire plus réservé avec la bouche fermée. Évitez les photos complètement sérieuses (ou vous semblez presque tristes), sans le soupçon d’au moins un léger sourire.
Le fond doit être absolument neutre, donc privilégiez un fond blanc, gris ou beige très clair.
Quel format choisir ?
Vous devez mettre votre visage au premier plan, comme les photos de votre carte d’identité. Vous avez besoin d’une photo frontale, peut-être juste un peu sur le côté mais pas absolument aux trois quarts. Évitez les photos entières sauf si elles sont expressément demandées.
Dimensions
Dans le CV européen, les dimensions sont délimitées par un espace spécial. Généralement le format correct est de 4 cm de large x 4,5 cm de long. C’est plus que suffisant : une très grande photo attirerait trop l’attention, ce qui devrait plutôt retomber sur votre CV.
Vêtements
Sur la photo, seuls le cou et la partie supérieure du buste doivent être vus, tout au plus. Il n’y a donc pas beaucoup de code vestimentaire à voir. Pour le peu que vous voyez, essayez de reprendre l’esprit du travail pour lequel vous postulez. Si c’est un travail de bureau, utilisez une chemise, sinon un t-shirt ou un pull plus décontracté est également très bien, sans exagérer. Évitez le noir qui, sur les photos de passeport, enlève la luminosité. Mieux vaut oser avec des couleurs vives ou au moins pastel. Le bleu foncé et le gris sont également bons.
Attention à la netteté
Les photos floues sont absolument interdites, vous risquez de donner une mauvaise image avant même que le recruteur ne lise votre CV.
Photo mise à jour
Inutile d’insérer une photo d’il y a dix ans. Si votre interlocuteur vous choisit pour un entretien, il vous verra en personne. Alors choisissez l’une de vos plus belles photos récentes ou prenez-en une pour l’occasion avec votre téléphone portable ou votre tablette.
Non à l'édition sauvage
Une photo retouchée est déjà mauvaise à voir sur les réseaux sociaux, imaginez sur un cv. Si vous voulez vraiment faire des retouches limitez vous à la suppression d’un bouton sorti hier, rien de plus.
Montrez ce qu'ils recherchent
Selon l’emploi, essayez donc d’exprimer les caractéristiques suivantes : fiabilité, sympathie, informalité ou encore leadership.
Dernier conseil : évitez les photos avec filtre Snapchat
Non vous n’hallucinez pas ! En tant que recruteur, il m’est souvent arrivé de croiser des CV avec des photos avec filtre Snapchat : des oreilles de lapin, des fleurs autour du visage, … Évitez les filtres Snapchat sur une photo de CV, sauf si vous souhaitez donner une mauvaise image de votre candidature à un recruteur.