Si vous êtes au chômage, que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’un emploi ou un entrepreneur qui souhaite améliorer les performances de votre entreprise, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment utiliser les réseaux sociaux pour le travail.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour le travail : ce que vous devez savoir
Travailler sur les réseaux sociaux est de plus en plus important. Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’un emploi, un chômeur ou un entrepreneur, votre présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle.
Actuellement, la plupart des gens interagissent les uns avec les autres et avec les entreprises grâce à ces outils puissants et efficaces. Une présence forte sur les réseaux sociaux est essentiellement un atout pour pouvoir augmenter sa visibilité et créer une relation d’empathie et de fidélité avec ses utilisateurs.
L’Ère numérique : la perspective du social business se généralise de plus en plus. L’information privée est de plus en plus accessible, les moyens de communication constamment mis à jour. Dans ce cadre général, le domaine de la recherche et de la sélection du personnel, qui fait de plus en plus appel aux médias sociaux, a également fortement évolué. C’est pourquoi il devient de plus en plus important de savoir utiliser les réseaux sociaux pour trouver du travail.
Le recrutement social est un phénomène de plus en plus répandu. Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux comme moyen d’enquête pour évaluer le candidat en termes de personnalité et d’intérêts. De plus, cela leur permet d’effectuer une comparaison croisée entre les informations disponibles sur les médias sociaux et celles contenues dans le CV.
Comment trouver du travail avec LinkedIn ?
Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi, LinkedIn est certainement LE réseau social le plus approprié pour rechercher un emploi, car il a été créé spécifiquement pour la mise en réseau et la création d’un réseau de contacts professionnels.
Malheureusement, beaucoup confondent le but de LinkedIn avec celui d’autres réseaux sociaux et en font une utilisation incorrecte et pas du tout efficace. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
1. Créez un profil professionnel
Tout d’abord, choisissez une photo sérieuse en tenue de travail qui présente une image de vous qui soit cohérente avec votre personnalité et votre professionnalisme.
Entrez toutes les informations détaillées concernant votre parcours éducatif et professionnel par ordre chronologique décroissant, comme dans le cv.
2. Créez un réseau
Connectez-vous avec des personnes qui ont un profil professionnel intéressant ou cohérent avec votre recherche. Connectez-vous avec les entreprises qui vous intéressent et travaillez dans votre domaine de référence pour rester au courant de leurs activités.
3. Consultez les offres d'emploi
Surveillez les offres dans la section « Travail »: vous trouverez des offres d’emploi filtrées en fonction de vos centres d’intérêt, de votre secteur géographique ou encore de votre lieu de résidence.
4. Partagez du contenu
La publication et le partage de contenu sont essentiels, dans la mesure où ils sont pertinents pour le contexte. Cela vous permettra d’accroître votre visibilité et d’améliorer votre profil, tout en démontrant votre expertise dans un secteur.
5. Participez à des groupes de discussion
Choisissez les groupes qui traitent de sujets que vous connaissez bien ou qui sont liés à vos compétences. Si un sujet spécifique vous intéresse mais qu’aucun groupe n’en parle, vous pouvez également en créer un.
6. Gardez votre profil à jour
Montrez-vous toujours actif pour susciter l’intérêt des autres utilisateurs et faire du réseautage. Créez et partagez du contenu intéressant, mettez à jour votre profil dans toutes ses parties de manière très détaillée.
7. Utilisez les outils LinkedIn pour le Personal Branding et la formation professionnelle
LinkedIn introduit de nouvelles fonctionnalités de manière cyclique, utiles pour le Personal Branding ou pour l’orientation et la formation.
Comment utiliser Twitter pour trouver un emploi ?
Comme Facebook et contrairement à LinkedIn, Twitter n’est pas conçu pour la recherche d’emploi et la création d’une marque personnelle, mais s’il est utilisé de manière stratégique, il peut être une aide efficace pour trouver un emploi.
Voyons quelques conseils :
1. Créez un compte professionnel
Encore une fois, prenez soin de votre profil et de votre image ! Rappelez-vous toujours que vos données, vos publications et votre photo apparaissent sur des espaces publics accessibles à tous.
Les recruteurs jettent souvent un coup d’œil sur les profils sociaux des candidats. Construisez un profil Twitter afin de faire bonne impression en saisissant des informations courtes sur votre parcours et des liens vers des blogs, des sites Web personnels ou d’autres médias sociaux (tels que LinkedIn).
2. Construisez votre réseau de contacts
Devenez un adepte des entreprises ou des personnes qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs professionnels, en vous informant de leurs activités et de tout signalement de postes vacants.
3. Effectuez une recherche d'emploi active
Utilisez la barre de recherche et la recherche avancée et définissez correctement les hashtags et les filtres pour trouver des tweets correspondant au travail que vous recherchez.
Vous pouvez également contacter directement les entreprises qui vous intéressent, à condition que votre profil soit très agréable.
4. "Twesume", votre cv en 280 caractères
« Twitter » + « Reprendre » = Twesume!
Utilisez-le comme un CV sur Twitter, étudiez un tweet original et stratégique qui attirera les recruteurs et décrira vos compétences.
Comment faire du Personal Branding avec les médias sociaux ?
Personal Branding est le mot clé pour utiliser les réseaux sociaux et pour trouver du travail. Voici quelques suggestions pour rendre votre profil social attrayant afin qu’il suscite l’intérêt du recruteur :
- Enrichissez votre profil autant que possible en offrant aux recruteurs potentiels un certain nombre de détails sur votre expérience personnelle et professionnelle. Si possible, insérez des liens et du contenu qui améliorent vos compétences, tels que les références de votre employeur précédent. Assurez-vous que votre profil soit ordonné et informatif.
- Veillez à supprimer ou à rendre privé le contenu « compromettant », qui ne correspond pas à l’image professionnelle que vous souhaitez promouvoir à votre sujet. Il est très important de passer quelques minutes à configurer les filtres de confidentialité, afin que seules les informations pouvant influer positivement sur le jugement du recruteur soient rendues publiques et accessibles.
- Portez une attention particulière aux erreurs grammaticales et ne vous exposez pas de manière trop critique sur les réseaux sociaux en termes politiques, religieux, etc.