Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne soit pas nerveux avant un entretien d’embauche important. Avec autant de pression sur votre performance, il n’est pas surprenant que vous ressentiez une certaine anxiété à propos de tout dans le processus. Peur de ne pas porter la bonne tenue, de ne pas répondre aux questions «parfaitement», d’avoir l’air stupide, ou peut-être la pire peur, de ne pas obtenir l’offre d’emploi.
L’entreprise que vous souhaitez rejoindre vous a finalement contacté pour un entretien et vous êtes au septième ciel. Mais tout d’un coup, il vous vient à l’esprit que le sang-froid n’est pas l’une de vos principales caractéristiques et qu’à la simple pensée d’arriver à un entretien, vous devenez nerveux. Si vous avez une collection de papillons flottant dans votre estomac et que vos mains transpirent d’une manière embarrassante sachant que vous devez être examiné et jugé, cet article est fait pour vous.
Mais alors comment vaincre le stress ?
Si l’idée de faire face à l’entretien vous donne de l’anxiété et que vous avez même un sentiment de nausée, c’est tout à fait normal. Avant un entretien d’embauche, un pourcentage très élevé de personnes souffrent d’états d’anxiété difficiles à dominer. L’idée d’être testé comme des échantillons de parfum ne rassure pas et ne diminue pas les doutes et les insécurités.
Pour surmonter la crise, il peut suffire de suivre quelques conseils qui aident à transformer la terreur pré-entrevue en énergie pure et en adrénaline.
Se sentir stressé ou anxieux à propos d’un entretien important n’est qu’un signe que vous voulez bien faire. Votre anxiété peut en fait vous motiver à être mieux préparé, à vous fournir de l’énergie et à vous garder alerte pendant le processus. Mais l’anxiété peut également vous empêcher de faire de votre mieux en vous distrayant ou en affaiblissant votre mémoire. Voici 9 conseils rapides pour calmer votre anxiété et peut-être même en profiter:
Vous avez choisi la bonne tenue, mis en pratique vos réponses et vous êtes prêts à négocier. Avant de faire le grand saut et de passer à l’entretien d’embauche, pratiquez quelques stratégies pour réduire le stress. Soyez prêt à réussir votre jeu de puissance !
1. Utilisez l'imagerie visuelle pour réduire le stress
Fermez les yeux et imaginez une scène, un lieu ou un événement (réel ou imaginaire) qui est paisible, serein, heureux et/ou beau. Essayez d’incorporer tous vos sens dans l’image, ce que vous pouvez voir, entendre, sentir, goûter et ressentir.
Vous pouvez également imaginer que l’entretien se déroule bien, en le parcourant étape par étape pour améliorer votre confiance et réduire votre stress. L’esprit ne peut pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire, donc ce que vous l’alimentez est accepté comme vérité.
2. Persuadez-vous avec une pensée positive et rationnelle
Observez vos pensées et notez chaque fois que vous avez une pensée négative pendant quelques jours. Une fois que vous êtes conscient de vos pensées négatives, regardez-les honnêtement pour voir si elles ont une base dans la réalité.
Souvent, lorsque vous défiez une pensée négative, elle perdra de sa puissance ou disparaîtra.
Vous pouvez également remplacer les pensées négatives par des affirmations positives. Faites-vous une liste de choses positives à vous dire chaque matin et chaque soir. Affichez-la sur le miroir de la salle de bain et lisez-la à haute voix. Essayez de répéter tout au long de la journée autant que possible.
Les habitudes ne se produisent pas immédiatement (les experts disent qu’il faut 60 jours pour en faire une habitude) alors soyez patient avec vous-même. La répétition est la réponse !
3. Réduisez l'importance de l'événement dans votre esprit
Essayez de le comparer à quelque chose d’autre dans le passé que vous avez fait et qui était aussi important. Rappelez-vous que ce ne sera pas la première ou la dernière opportunité de ce genre que vous rencontrerez.
Vous pouvez également recadrer l’événement dans votre esprit. Au lieu de le voir comme un entretien très important, pensez-y comme une chance excitante de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau. On ne sait jamais ce qui va se passer !
4. Réduisez les incertitudes
Posez des questions lorsque vous planifiez l’entretien (combien de recruteurs, le nom et leur fonction, par exemple), puis faites des recherches pour apprendre tout ce que vous pouvez pour vous sentir mieux préparé.
Plus vous préparerez en amont votre entretien, plus votre stress s’envolera et laissera place à vos qualités pour réussir votre entretien !
5. Écoutez de la musique ou des CD de relaxation pour vous calmer
Sur le chemin de l’entretien, écoutez de la musique qui vous apaise. Que ce soit dans la voiture, dans le tram, le train ou encore le métro, n’hésitez pas à mettre une musique que vous appréciez particulièrement ou encore des CD de relaxation. Cela vous permettra d’arriver à l’entretien totalement rassuré et serein.
6. Utilisez la relaxation musculaire progressive
Serrez un groupe de muscles, maintenez la position pendant quelques secondes, puis détendez-vous le plus possible. Cela peut soulager la sensation de tension et est particulièrement efficace lorsqu’il est combiné avec la respiration profonde et l’imagerie visuelle.
7. Effectuer une respiration lente et profonde
Lorsque vous attendez pour votre entretien, respirez lentement et profondément par le nez et expirez par la bouche. Concentrez-vous sur cette opération au moins quatre fois.
8. Allez vous promener
L’air frais fait du bien à tout le monde. Si vous avez un entretien téléphonique, faites une promenade dans le quartier (ou, si vous vous sentez ambitieux, une course pour libérer toutes ces endorphines saines). Si c’est en personne, prenez cinq minutes avant d’entrer dans le bâtiment pour vous promener et vous vider la tête. Attention toutefois à le faire s’il vous reste de la marge dans votre temps (évitez les retards !).
9. Méditez
Cela semble évident, mais quelques minutes de méditation silencieuse peuvent soulager le stress et l’anxiété. Prendre le temps de se concentrer et de calmer les voix anxieuses peut finalement vous entraîner à les ignorer davantage au fil du temps. Cela améliorera également votre concentration et vous permettra de noyer les pensées négatives apportées par le stress.
Il est également bon d’écrire votre plus grande peur sur un morceau de papier, de le mâcher puis de le recracher. Tout cela n’a rien à voir avec la magie et les sorts. Les rituels de ce type visent simplement les forces conscientes et inconscientes. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de vous créer votre rituel. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est un grand frein à l’anxiété et aux pensées négatives qui l’alimentent.