Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des antécédents professionnels parfaits qui correspondent à ses objectifs de carrière. Avec une économie moins que stellaire au cours de la dernière décennie, de nombreux professionnels se retrouvent avec des écarts d’emploi importants ou une série d’emplois à court terme ou non liés dominant leur curriculum vitae. Pourtant, d’autres luttent contre les mêmes lacunes parce qu’ils ont pris du temps pour élever leur famille, prendre soin d’un parent malade ou surmonter leur propre état de santé. Cependant, un espace vide dans le CV ne doit pas nécessairement être négatif si cette période entre le travail et le travail a été utilisée de manière productive.
Si l’une de ces situations s’applique à vous, continuez à lire. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens de dynamiser votre CV professionnel et de compléter votre expérience de travail pour mieux justifier votre candidature.
Qu’avez-vous fait pendant la période couverte par les espaces vides de votre CV?
Si vous avez suivi un cours ou une spécialisation pendant la période sur laquelle vous n’avez pas travaillé, il n’y a aucune raison d’en avoir honte ou de le cacher. Vous pouvez expliquer à votre recruteur ou à votre patron potentiel pourquoi vous avez suivi ce programme d’études; si c’était pour améliorer votre carrière professionnelle ainsi que si vous avez atteint votre objectif à la fin.
De plus en plus de professionnels ont interrompu leur carrière à un moment donné pour améliorer leur formation ou pour soutenir leur expérience professionnelle. Avoir plus d’études et de formation peut aider votre CV à se démarquer des autres candidats, ce qui est très important lorsque vous cherchez à nouveau un emploi.
Mettre en évidence l'historique des emplois non rémunérés
Si vous vous êtes porté volontaire pour un poste ou avez effectué un stage non rémunéré qui vous a permis d’acquérir des compétences pertinentes ou d’acquérir une expérience dans l’industrie, ces postes méritent une place dans votre CV. Traitez chaque opportunité comme vous le feriez pour un emploi rémunéré en décrivant votre rôle et en soulignant vos principales contributions et réalisations sur votre CV.
Si vous êtes resté à la maison pour élever vos enfants, ne négligez pas la précieuse expérience que vous avez acquise en gérant le ménage et en prenant soin de votre famille.
Travail indépendant en groupe
Si vous êtes indépendant pour un certain nombre de clients différents sur une période de temps, envisagez de regrouper ces expériences sous un même poste, puis de combiner les périodes. Lorsque vous décomposez le poste, utilisez la section de description du rôle pour décrire votre expertise. Ensuite, concentrez chaque puce pour mettre en évidence le travail que vous avez fait pour un client particulier et les résultats que vous avez obtenus. Cela donnera à votre CV un aspect plus propre et vous fera apparaître moins comme une trémie d’emploi et plus comme un consultant engagé.
Si vous occupiez une série d’emplois temporaires de nature similaire, vous pouvez appliquer cette même technique pour rendre votre CV moins encombré.
Supprimer une expérience professionnelle
Dans certains cas, il peut être préférable d’omettre complètement les expériences professionnelles à temps plein avec des mandats incroyablement courts. La règle générale est de supprimer les emplois à temps plein de l’historique de votre curriculum vitae s’ils ont duré moins de trois mois. Si vous souhaitez supprimer complètement l’expérience de travail, vous avez la possibilité de mentionner brièvement ce poste dans une NOTE DE CARRIÈRE à la fin de votre historique de travail.
Investissez dans le développement professionnel
Si votre récente expérience de travail n’a pas grand-chose à voir avec vos objectifs professionnels actuels, recherchez des opportunités pour renforcer les compétences qui intéressent vos employeurs cibles. Si vous ne savez pas laquelle de vos compétences a besoin d’un coup de pouce supplémentaire, recherchez dans votre réseau des personnes qui travaillent dans le domaine que vous poursuivez et demandez-leur. Il est étonnant de voir combien d’idées et de conseils de résumé vous pouvez gagner au cours d’un déjeuner ou d’un café.
Pensez à utiliser un format de CV différent
S’il vous est impossible de faire briller vos compétences et votre expérience professionnelles avec le format de CV standard, vous avez la possibilité d’utiliser un CV fonctionnel. Un CV fonctionnel est une approche différente d’un CV qui se concentre davantage sur les compétences que sur l’expérience professionnelle, ce qui peut être utile pour quelqu’un qui a des lacunes dans son parcours professionnel.
Soyez prudent cependant: ce type de CV ne doit être utilisé qu’en dernier recours. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche n’aiment généralement pas le curriculum vitae fonctionnel en raison de la façon dont il s’éloigne de la présentation traditionnelle. Cela peut également donner l’impression que vous essayez de cacher quelque chose. Peut-être plus important encore, les systèmes de suivi des candidats ne peuvent pas lire correctement ce type de curriculum vitae, vous mettant hors de la course à de nombreux emplois avant même que vous n’ayez eu votre chance. Bien qu’un curriculum vitae fonctionnel puisse sembler être une bonne option, vous ne devez en utiliser qu’un lorsque vous avez déjà contourné les premiers responsables d’une entreprise.
Ne vous inquiétez pas des licenciements d'un emploi précédent sur votre CV
Les licenciements étaient très courants ces dernières années en raison du ralentissement économique, moment auquel de nombreux contrats sont devenus «discontinus» ou n’ont tout simplement pas été renouvelés, de sorte que les blancs sur les curriculum vitae sont devenus monnaie courante. Tant que vous êtes ouvert et honnête sur la situation, cela ne doit pas vous faire de mal quand il s’agit d’obtenir un nouvel emploi.
Gardez vos antécédents professionnels cohérents
Un mot pour les sages : Quelle que soit la décision que vous prendrez de modifier votre CV, n’oubliez pas de modifier votre profil LinkedIn pour qu’il corresponde. 93 % des employeurs examineront vos profils de médias sociaux avant de vous contacter pour un entretien d’embauche. Assurez-vous que la personne qu’ils voient en ligne correspond à celle qu’ils ont lue sur votre CV.