LinkedIn est un réseau social professionnel qu’il est presque indispensable d’avoir de nos jours. Très utilisé par les recruteurs, LinkedIn est une réelle source d’information pour ces derniers. Lorsque vous postulez dans une entreprise, il y a de très fortes chances pour que le recruteur fasse une recherche afin de vous trouver sur ce fameux réseau social.
Plus précisément, LinkedIn, c’est votre CV, en plus complet.
Ce qui le différencie en majeure partie de tout site d’emploi, c’est qu’il vous permet de vous créer un réseau et même de contacter des recruteurs directement. En bref, vous devenez acteur dans votre recherche d’emploi !
Il y a un détail qui reste alors primordial pour attirer les recruteurs sur votre profil : L’apparence de celui-ci. Effectivement, votre profil doit vous refléter, il est alors très important qu’il soit à votre nom, avec une photo professionnelle mais, aussi…
Que votre bannière soit à votre effigie !
Aujourd’hui, l’article répondra à votre question :
Comment faire une bannière LinkedIn pertinente et professionnelle ?
La bannière LinkedIn, c’est quoi ?
La bannière LinkedIn, tout comme votre photo de profil, joue un rôle très important quant à la visibilité de votre profil.
Le but d’une bannière est de créer un effet, une attirance. Il faut tout d’abord comprendre que l’image l’emporte sur les mots. C’est-à-dire que, systématiquement, notre œil est, dans un premier temps, aguiché par l’image, soit la bannière plutôt qu’un titre, un nom ou encore votre description. C’est un peu comme dans un livre : certains préféreront 1000 fois se plonger dans un livre avec des images que dans un livre composé 100% de texte. La compréhension est directe et bien plus rapide.
Votre bannière influencera le jugement du recruteur !
Comment avoir une bonne bannière LinkedIn ?
Maintenant, vous le savez, la bannière LinkedIn n’est pas là juste pour faire joli. Elle existe pour vous donner de la visibilité, et rapidement. Elle est la première véritable image qu’un recruteur pourra se faire de vous, ce qui lui apporte encore plus d’importance.
D’accord, c’est bien beau tout ça, mais comment faire, exactement, pour avoir une bannière unique et percutante ?
Alors, à vos notes !
1- Il faut qu’elle vous représente
Vous l’aurez compris, votre bannière aura un impact sur le regard que portera le recruteur à votre égard. Si vous n’avez pas personnalisé votre bannière, rien n’assure qu’il lise la suite.
C’est pourquoi, il est indispensable que votre bannière vous représente, vous et votre promesse, votre milieu professionnel, votre projet. En bref, il faut qu’elle soit unique, qu’elle vous démarque.
Elle représente qui vous êtes et ce que vous faites. Elle a donc un rôle d’identification, elle est votre identité sur Internet.
C’est grâce à votre bannière que vous pourrez faire comprendre à votre cible, ce que vous souhaitez faire comprendre.
2- Insérez-y du texte
Certes, l’image attire le regard, notamment grâce à ses couleurs, évitez donc d’y mettre du blanc comme couleur principale, elle risquerait de se fondre dans le décors et l’oeil du recruteur sera moins dirigé vers cette dernière.
Cependant, elle ne suffit pas forcément à faire comprendre le message. Il faut y apporter un texte, un exemple afin d’être clair et direct, de ne laisser aucun doute à la personne qui visitera votre profil. Car, bien que l’image soit captée immédiatement par le cerveau, elle laisse toujours place à l’interprétation, complétée avec des mots, ce risque est éradiqué.
Souvenez-vous, votre bannière vous représente, alors ne laissez pas la place à de fausses idées. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité pour cause d’un message qui n’aurait pas été compris.
Avec vos mots, indiquez votre promesse. Par exemple, imaginons que vous êtes Business Developer, vous pouvez alors écrire “Je vous aide à décrocher de nouveaux clients.”
Simple et efficace, la phrase va droit au but, elle fait comprendre immédiatement qui vous êtes et ce que vous êtes.
Il faut que la phrase soit percutante, pas trop longue et que l’on comprenne immédiatement. Il faut qu’elle apporte un plus, un sens à l’image.
3- Utilisez des images libres de droit
Le premier réflexe de tout candidat sera d’aller sur Internet, très souvent sur google, afin de chercher une photo qui lui plairait et correspondrait à son activité puis de l’insérer dans sa bannière.
Certes… Mais peut-être faudrait-il dans un premier temps vérifier que cette image est libre de droit.
Pensez toujours à vous renseigner sur l’image et son origine dans un premier temps, à utiliser des moteurs de recherche qui vous permettent de filtrer vos recherches. Qwant, par exemple, propose des images “Domaine public”
Il existe beaucoup de sites regroupant énormément d’images libres de droit, que vous pouvez utiliser pour votre bannière.
Il y a notamment Pixabay ou encore Pexel.
Veillez tout de même à ne pas tout miser sur l’image, souvenez-vous : Le principal est de faire passer un message !
4- Votre bannière doit être cohérente
Comme dit précédemment, votre bannière LinkedIn doit vous représenter, vous identifier, vous et votre activité.
Par exemple, pour quelqu’un qui vous côtoie régulièrement, ou qui a connaissance de vos réseaux sociaux, il faut qu’il puisse y établir une connexion, déjà entre vous et votre profil LinkedIn mais aussi entre vos divers réseaux sociaux.
Plus encore, il faut qu’elle ait un réel lien avec votre branding au niveau de la couleur ou encore de la typographie. Établissez une logique. Respectez votre charte graphique.
Ainsi, le recruteur pourra plus facilement vous identifier et donc vous garder en mémoire.
5- Faites attention à la taille de votre bannière
Il faut que votre bannière soit visible, nette et propre.
Lorsque vous la créez, faites attention à ce qu’elle soit de bonne résolution, pour éviter qu’elle n’apparaisse floue, et de la bonne taille afin que rien ne soit coupé et qu’elle soit bien cadrée.
Pour cela, rien de compliqué. Si vous voulez voir la taille que doit faire votre bannière, vous n’avez qu’à diriger votre curseur sur l’icône “modifier” en haut de la bannière.
Récapitulons
Vous le savez maintenant, la bannière LinkedIn n’est autre que votre identité sur Internet.
Lorsqu’un recruteur reçoit votre candidature, son premier réflexe sera d’aller vérifier si vous avez un profil LinkedIn. Son œil sera attiré en premier lieu vers votre bannière.
Il faut alors que celle-ci vous représente, vous et votre projet, votre milieu professionnel.
Choisissez des couleurs et des typographies stratégiques en lien avec les images et éléments que vous ajouterez. Vérifiez toujours que les images sont libres de droit !