Bien que le résultat d’un entretien soit en grande partie inconnu et qu’il n’existe pas de stratégie gagnante à priori, il est certain qu’il existe de nombreuses façons d’aggraver sa situation de manière irréversible.
Une étude récente a montré qu’environ 65% des employeurs décidaient déjà du résultat de l’entretien au cours des premières minutes. Alors que même 29% de l’échantillon en décidait dès la première minute.
Par conséquent, les facteurs qui entrent en jeu dans les premiers moments sont très importants, tels que les vêtements (le premier élément remarqué), le moment où on se présente et même la façon dont on donne la main au recruteur. Pour faire bonne impression, vous devez vous assurer d’avance d’obtenir des informations sur la société pour laquelle vous candidatez, de vous présenter à l’entretien à temps et de préparer des questions pertinentes démontrant un intérêt sincère pour ce poste.
Voici les erreurs les plus fréquentes au cours de l’entretien. Les éviter est déjà un bon point de départ pour offrir le meilleur et avoir plus de chances d’obtenir le poste.
1. Oublier d'éteindre votre téléphone
Il serait très désagréable de recevoir un appel téléphonique ou un SMS au milieu de l’entretien, ceci pour des raisons évidentes de bon sens et de respect envers son interlocuteur, qui pourrait notamment être également l’employeur potentiel. L’idéal, est de le mettre en mode silencieux, en prenant soin de supprimer également les vibrations, qui dans la plupart des cas, sont entendues de manière égale. Il va sans dire qu’une erreur encore plus grave serait de céder à la tentation de répondre à un appel entrant.
2. Arriver en retard
Les retardataires chroniques doivent toujours prévoir de planifier au mieux le trajet qui les sépare du lieu de l’entretien, en essayant de prévoir les éventuels obstacles ou événements imprévus qui risquent de les faire arriver en retard. Un retard tardif (même léger) serait une erreur presque fatale pour le succès de l’entretien lui-même, car cela donnerait l’idée d’un candidat irresponsable ou potentiellement en retard chaque jour ouvrable.
3. Arriver trop tôt
Si la ponctualité est toujours appréciée et que le retard est une erreur impardonnable, même une avance excessive peut constituer un élément négatif dans l’évaluation du candidat au cours de l’entretien. Se présenter avec une demi-heure ou une heure d’avance montre une anxiété excessive pour faire bonne impression et est généralement considéré comme une faiblesse potentielle.
De plus, il se peut que vous ne soyez pas le bienvenu à l’avance. Il pourrait y avoir une réunion en cours, un moment où il y a des clients et votre présence pourrait déranger.
4. Mentir
S’il est vrai que les entretiens d’embauche sont l’un des moments où les gens ont le plus tendance à mentir, il faut dire que mentir, surtout lorsqu’il est évident et sans vergogne, revient à compromettre l’entretien. Mentir n’est presque jamais le meilleur choix, également parce que la vérité finit toujours par apparaître à la surface.
5. Ignorer les caractéristiques de l'entreprise
Ne pas être en mesure de répondre à des questions simples telles que « Que savez-vous de cette entreprise? » Ou « Pourquoi avez-vous décidé de postuler à cet emploi? » peut être suffisant pour compromettre le résultat de l’entretien. De nombreuses entreprises ont un site Web officiel sur lequel vous pouvez trouver des informations de base, notamment leur historique, leurs objectifs, leurs départements, etc. Une bonne idée est d’imprimer ces informations et de les apprendre le plus possible, en montrant à votre interlocuteur les particularités de la société.
6. Montrer de faibles compétences en communication
La communication est essentielle. Une bonne communication entre le candidat et le recruteur suppose de poser des questions pertinentes, de pouvoir illustrer de manière adéquate ses propres antécédents professionnels et ses forces et d’établir un accord verbal et gestuel (apparence, position de la main, posture, etc.). Parler avec trop d’hésitations ou utiliser un langage ou une grammaire inapproprié est une erreur à éviter, car cela identifie un candidat comme étant inapproprié, non préparé, introverti et pas très incisif.
7. Parler trop et poser trop de questions
Il n’y a rien de pire que d’interroger quelqu’un qui parle sans s’arrêter. Le recruteur n’a pas besoin de connaître toute sa vie, il veut au contraire tout connaître pour vous identifier de manière professionnelle. Il est bon de se concentrer sur des sujets intéressants pour les besoins de l’entretien, en évitant de s’égarer ou, pire encore, de tourner les mots sans répondre à une question spécifique.
Un candidat bavard ou qui pose trop de questions au recruteur ne fait certainement pas bonne impression, car cela peut révéler une estime de soi excessive ou au contraire tenter de masquer son insécurité de cette manière. En tout cas, il s’agit d’une attitude souvent perçue comme agaçante et qu’il convient d’éviter en tant que telle. Il est nécessaire de s’accorder autant que possible avec le canal de communication utilisé par l’interlocuteur.
8. Interrompre le recruteur
L’habitude d’interrompre une personne pendant qu’elle parle est indépendante de tout manque d’éducation, ce qui, au moment de l’entretien, peut constituer une erreur fatale. Si votre interlocuteur s’efforce de vous raconter l’histoire ou la structure de son entreprise, le mieux est de vous montrer le plus intéressé possible et de le laisser terminer, en réservant à la fin quelques questions à approfondir pour la dernière partie de l’entretien.
9. Désintérêt
Le candidat idéal est celui qui parvient à faire comprendre qu’il s’intéresse vraiment à cet endroit. C’est pourquoi l’une des erreurs les plus graves serait de faire preuve de désintérêt ou d’ennui, par exemple de bâiller au milieu d’une conversation.
10. Être en colère ou défensif
Le chômage est un fléau social qui a rendu de nombreuses personnes plus déprimées et irritables que d’habitude, en particulier lorsque vous voyez de nombreuses portes se fermer en face de vous et que les discussions sont toujours négatives. Une grosse erreur, cependant, serait de transmettre cette frustration à la personne qui nous interroge. Il est donc préférable de s’armer de sourire, de positivité et de conviction, en laissant à la maison toute trace de ressentiment pour un autre entretien qui a mal tourné ou, pire encore, toute préconception ou attitude de méfiance.