Avec la levée des restrictions et la reprise d’une vie presque « normale », des secteurs d’activité se voient revivre après une longue période compliquée.
D’autres secteurs ont quant à eux toujours été sollicités ou ont eu la chance de ne pas être énormément impactés par la crise sanitaire.
Aujourd’hui, en 2022, nous re-goûtons à une vie dynamique et plaisante. Même si cette crise a laissé quelques traces, l’économie reprend petit à petit et certains secteurs y trouvent un second souffle.
Voici donc les 10 métiers qui recrutent en 2022 !
1. Le secteur de la santé et des services à la personne
Evidemment, le secteur de la santé et notamment des services à la personne reste très porteur et continue de recruter activement.
Bien que la crise sanitaire semble moins violente qu’elle ne l’était, ce secteur a toujours besoin de plus de bras pour pouvoir assurer au mieux ses services.
En plus d’un contexte sanitaire particulier, le vieillissement de la population entraînant de nombreux départs en retraite avec des personnes de moins en moins autonomes oblige ce secteur à recruter encore et encore.
Parmi les métiers concernés, aide à domicile, aide-soignant(e), infirmier/ière, ambulancier/ière ou encore agent d’entretien sont ceux qui recrutent le plus en 2022.
2. Le secteur de la petite enfance et de l’enseignement
Le secteur de la petite enfance propose de nombreux métiers accessibles avec ou sans diplôme à l’exemple d’auxiliaire puéricultrice, d’ATSEM, d’assistant(e) maternel(le), d’éducateur de jeunes enfants…etc.
Concernant l’éducation, le secteur a besoin de plus en plus d’enseignants avec un nombre important de postes vacants à venir.
Il est possible de s’orienter vers un poste d’enseignant(e) en écoles maternelle et primaire, d’enseignant(e) en école secondaire (collèges et lycées), pouvant être dans des institutions publiques ou privées.
3. Le secteur de l’hôtellerie-restauration
La levée des restrictions sanitaires a permis à ce secteur de reprendre en main et de rebooster son activité par le regain de consommation de la population.
Le recrutement s’y avère important mais un problème figure sur le tableau : beaucoup de salariés, au regard de la crise sanitaire, avaient décidé de se réorienter professionnellement et donc de se diriger vers d’autres corps de métiers.
L’hôtellerie-restauration offre un grand nombre d’emplois mais le nombre de candidats lui, reste faible.
Le secteur cherche donc à les attirer par l’amélioration des conditions de travail mais également par une négociation à la hausse des salaires. Il peut donc être intéressant de se diriger vers les métiers de serveur/se, cuisinier/ière ou encore réceptionniste d’hôtel afin de profiter de belles opportunités.
4. Le secteur de l'informatique et du numérique
De nos jours, de plus en plus d’innovations font surface avec l’avancée des nouvelles technologies. Les entreprises étendent toujours plus leurs besoins et des profils encore plus qualifiés sont demandés.
Ce secteur évolue donc fortement notamment en matière d’intelligence artificielle, de big data ou de cyber sécurité.
Il regroupe à la fois des fonctions plus généralistes ou supports tels que développeur/se, infographiste, chef de projets ou encore social media manager, mais également des cadres plus spécialisés à l’exemple des administrateurs/trices de réseaux ou des ingénieurs informatiques.
Ce secteur propose un large éventail de métiers qui recrutent fortement en 2022.
5. Le secteur du BTP
Les métiers du BTP recrutent également beaucoup en 2022 !
Après avoir été fortement impacté par la crise sanitaire, ce secteur se redynamise et reprend de sa vigueur.
Cependant, il reste touché par le manque de profils qualifiés et confirmés. C’est pourquoi ce domaine d’activité recherche un certain nombre de profils pour répondre aux besoins du secteur.
Ces métiers vont de peintre en bâtiment, maçon(ne), électricien(ne) à BIM manager, conducteur/trice de travaux ou encore géographe-topomètre.
6. Le secteur bancaire, financier et de l’assurance
Il s’agit du secteur où les prévisions d’embauche sont les plus élevées pour 2022. Il propose des postes de cadres financiers et administratifs mais aussi d’agents administratifs.
C’est un domaine d’activité porteur offrant de belles opportunités d’embauche.
7. Le secteur des services aux entreprises
Ce secteur regroupe diverses tâches, qu’elles soient administratives, comptables, prospectives ou d’études et la demande de candidat ne cesse d’augmenter.
Les métiers de la comptabilité et de la gestion tels que comptable, assistant(e) de gestion en PME, ou encore contrôleur/se de gestion sont notamment ceux qui recrutent le plus.
En effet, la crise sanitaire ne touche pratiquement pas ces métiers indispensables au fonctionnement des entreprises.
8. Le secteur des transports et de la logistique
Il s’agit d’un des secteurs les plus attractifs sur l’année 2022.
Avec le développement des nouvelles technologies et notamment de l’e-commerce, les entrepôts connectés se généralisent et permettent au secteur de conserver son dynamisme.
Les métiers comme magasinier/ière, cariste, routier/ière ou encore préparateur/trice de commande recrutent énormément.
9. Le secteur du commerce
Un autre secteur qui tire avantage de l’essor de l’e-commerce est le secteur du commerce !
Ce domaine d’activité requiert, en plus d’être spécialiste des techniques de vente, d’être à l’aise avec les outils numériques et le marketing digital.
Beaucoup de postes sont à pourvoir en 2022 et permettent de belles perspectives d’embauche et d’évolution. Les métiers qui recrutent sont notamment vendeur/se en magasin, chargé(e) de clientèle, acheteur/se, ou encore chef de rayon.
10. Le secteur de l’industrie
L’industrie doit sans arrêt innover afin de répondre aux besoins du pays, et donc n’a de cesse que d’embaucher toujours plus de salariés. Elle fait partie des secteurs les plus dynamiques dont l’intention de recrutement est en hausse.
Des métiers tels que technicien(ne) en traitement des matériaux, ingénieur en informatique industrielle, ou encore opérateur/trice sur machine à commande numérique font partis de ceux qui recrutent le plus en 2022.
Nous pouvons remarquer que la levée des restrictions et le ralentissement de la crise sanitaire sont favorables au re-développement de certains secteurs dont de nombreux postes sont à pourvoir.
D’autre part, pendant cette crise, des secteurs ont été fortement sollicités et continuent encore aujourd’hui à recruter de manière importante.
Avec plus ou moins d’expériences ou de formations, tous ces métiers promettent de belles opportunités d’embauche et d’évolution.