Une crise sanitaire, des confinements, des restrictions… Oui, il va de soi que 2020 n’a été une année simple pour personne. Encore moins pour vous qui recherchez un emploi !
Mais elle a aussi contribué à totalement bousculer le monde de l’emploi.
Effectivement, avant la crise de 2020, nous étions dans cet effet nommé “Le plein-emploi”. Cela signifie que, dans le marché de l’emploi, l’offre était bien plus forte que la demande. Les recruteurs avaient du mal à trouver des candidats et devaient donc tout faire pour plaire à ces derniers. Il s’agit là bien évidemment de certains secteurs d’activité.
Depuis mars 2020 la situation s’est totalement inversée.
Eh oui, avec l’arrivée de la crise sanitaire, de nombreux secteurs ont été énormément impactés. Il est possible notamment de citer la restauration, le culturel, l’événementiel ou encore le tourisme. De ce fait, ici, l’offre a fortement diminué et c’était donc aux candidats de plaire aux recruteurs.
Cependant, certains secteurs ont, à l’opposé, totalement explosé et sont plus que sollicités aujourd’hui.
C’est justement de cela que l’article d’aujourd’hui va traiter. Voici une liste des dix secteurs qui vont recruter en 2021 !
1-Les supermarchés et les commerces de détails
Il n’est pas forcément question là des petits commerces de proximité mais, plus des grands supermarchés et chaînes de magasins.
Il est logique que ces derniers recrutent plus en 2020 car, les commandes sont bien plus fortes et notamment les commandes par drive. Effectivement, beaucoup de personnes souhaitent limiter les contacts.
De plus, en cas de nouveau confinement, les supermarchés resteront ouverts et feront face à des demandes encore plus importantes.
Pour ce qu’il en est des commerces de détails, nous pouvons citer des magasins d’informatique comme la Fnac ou Darty ou bien des magasins de bricolage.
Les gens passent bien plus de temps chez eux, finissent donc par s’ennuyer et vouloir s’essayer à de nouvelles occupations. Pour le bonheur de certains et le désespoir d’autres !
2-Le secteur
La crise sanitaire de 2020 a mis en évidence un très grand problème actuel :
La France manque cruellement de personnel médical.
Eh oui ! S’il y a bien un secteur qui a été énormément impacté par le covid, c’est sans surprise le secteur médical.
Par ce manque de postes évident, les hôpitaux et le personnel se sont très vite vus en difficulté face à la crise sanitaire. On envoyait même des retraités et des étudiants sur le “champ de bataille”…
Ils avaient besoin de bien plus de main-d’œuvre !
En 2021, nous sommes toujours dans le même contexte de pandémie. Pour se défendre de celle-ci ainsi que pour se préparer à d’éventuels prochains virus mondiaux, le secteur va énormément recruter.
Si vous êtes intéressé par ce secteur, n’hésitez pas, c’est le moment !
3- L’immobilier
Le confinement n’était pas dans nos habitudes… Et il faut croire que voir les mêmes murs à longueur de journée, ça donne envie de changer d’environnement.
Ajoutons à cela les personnes qui vivaient en appartement, seul ou à plusieurs, et qui avaient donc moins d’espaces et pas forcément de jardin.
A alors germé, dans la tête de nombreuses personnes, l’idée de vivre ailleurs, de changer de vue !
Les agences immobilières ont été bien plus approchées ces derniers mois et le seront encore énormément dans les temps à venir.
Il y a par ailleurs pas mal de postes dans ce secteur, que ce soit agent immobilier, conseiller immobilier, administrateur de biens ou encore gestionnaire de copropriété.
Si vous êtes commerciale et que vous souhaitez vous reconvertir, pourquoi ne serait-ce pas dans ce secteur ?
4- Personnel de soutien dans les établissement de santé
Se regroupent ici les métiers de secrétaire médical, d’assistant dentaire, aide-soignant et d’autres encore.
Durant la période que nous vivons actuellement, énormément de téléconsultations ont été mises en place pour répondre au fort impact qu’à aussi subit ce secteur.
Cela nécessite donc de l’organisation et par logique, des professionnels dans ce domaine.
5- La logistique et les chaînes d'approvisionnement re ici
Eh oui ! Il n’y a là aucune surprise.
Vous qui avez été en confinement, comme tout le monde, vous avez sans aucun doute passé des commandes sur Internet pour vous faire livrer, notamment pour les fêtes de fin d’année.
Nous avons tous changé notre méthode de consommation.
La plupart des gens préfèrent aujourd’hui effectuer des achats en ligne. Aller dans un magasin c’est risquer d’être en contact avec des personnes potentiellement contaminées.
Le nombre de traitement de commandes a donc augmenté à la même allure que les achats en ligne. Cela implique une demande de main-d’œuvre plus importante pour répondre à cette demande bien plus élevée.
Le recrutement sera donc plus important à la poste, chez des commerçants type Amazon ou tout autre magasin qui pratique la vente e-commerce.
6- L’assistance aux personnes âgées
Depuis le début de la pandémie, le message est clair : protégeons nos aînés, les plus fragiles face au virus”
Les protéger, certes, mais cela signifiait surtout s’en éloigner !
Que ce soit dans les ehpads, les maisons de retraite ou même en dehors, les personnes âgées ont énormément été exclues. Leurs familles ne veulent pas les contaminer, les activités de groupe ont été suspendues.
En Bref, elles sont très atteintes par la solitude.
Il va donc y avoir beaucoup de recrutements dans les lieux d’accueil mais aussi à domicile, non seulement pour les aides ménagères et pour leur apporter de la présence.
7- La petite-enfance
Qui dit confinement dit télétravail et écoles fermées, du moins pour le premier.
La question qui s’est alors posée était la suivante :
Comment garder son ou ses enfant-s tout en travaillant à la maison ?
Ajoutons à cela les enfants des médecins, infirmiers ou toutes autres personnes travaillant dans le secteur médical.
Forcément, cela va solliciter le secteur de la petite enfance qui recrutera toujours beaucoup pour ne pas saturer.
8- Le secteur de l’emploi
Sont cités ici les métiers de coach emploi, conseiller professionnel, tout ce qui est dans le domaine de la formation.
Aujourd’hui, il va falloir remettre les gens au travail.
En conséquence du virus, beaucoup de personnes ont perdu leur boulot et se sont retrouvées sans rien du jour au lendemain.
Il va falloir les aider à retrouver un emploi en les aidant à affiner leur recherche d’emploi, en les remettant sur le marché ou bien pour d’autres à se reconvertir.
Il y aura donc pas mal de recrutements dans les écoles et les centres de formation.
9- La vente et le business development
Nous entendons ici tous les postes de téléprospecteur, de chargé de clientèle, de commerciaux dans les start-up…
Le business developer c’est un commercial nouvelle génération à qui on a greffé des outils digitaux qui lui permettent d’être plus efficace et d’aller dans le domaine des start-up.
Si vous aimez les métiers de l’informatique, que vous êtes intéressé par le numérique, beaucoup de formations existent et peuvent vous permettre de vous reconvertir et de trouver un emploi !
Ces domaines sont très motivés à recruter actuellement !
10- L’éducation
En raison du virus, les cours ont énormément évolué et du distanciel a été mis en place.
Cela demande beaucoup de travail car le nombre d’élèves en difficulté s’est vu se multiplier et pour répondre à cette détresse, il faut plus d’enseignants, de conseillers en pédagogie…
De plus, comme nous en avons parlé juste avant, beaucoup de personnes se reconvertissent suite à la perte de leur boulot.
Il va donc falloir recruter des professionnels de formation, du personnel pour enseigner.
Vous l’aurez compris, la crise sanitaire que nous traversons actuellement a totalement chamboulé le marché du travail !
Avec les secteurs en crise, on ne sait plus ni où chercher, ni que chercher.
Pourtant, des secteurs ont vu leur demande littéralement exploser et pour y répondre, ils ont besoin de main-d’œuvre, donc de recruter.
Nous parlons là du commerce, de l’aide à la personne, de l’éducation et bien évidemment, de la santé.
Si vous voulez candidater, de nombreuses formations existent et il est totalement possible de se renseigner, avec pôle emploi par exemple !