« Parlez-moi de vous » est l’une des premières demandes formulées lors de chaque entretien d’embauche. Mais répondre efficacement est plus difficile qu’il n’y parait ! Pouvoir faire une présentation et en même temps éveiller la curiosité du recruteur pourrait être utile pour un exercice simple.
Que vous recherchiez votre premier emploi ou que vous soyez un professionnel ayant beaucoup d’expérience derrière vous, il est fort probable que la première demande que vous entendiez lors de l’entretien de sélection soit :
« Parlez-moi de vous ».
La façon dont vous vous présentez dans ces premiers moments peut facilement influer de manière positive ou négative sur l’ensemble de l’entretien. Il est donc judicieux de préparer soigneusement une réponse efficace.
Pourquoi le recruteur fait cette demande ?
Le recruteur ne s’attend certainement pas à entendre votre biographie complète en détail. Il n’est pas non plus intéressé par la liste des examens que vous avez passés ni la liste de toutes vos expériences professionnelles.
En réalité, ce qui l’intéresse, c’est d’entendre votre brève présentation personnelle pour essayer de comprendre rapidement et clairement quel genre de personne vous êtes. Il doit pouvoir également comprendre quelles sont vos valeurs. Cela permettra de mieux évaluer si vous êtes apte ou non pour le poste pour lequel il vous a choisi.
Comme beaucoup le pensent souvent, cette demande ne constitue donc pas une invitation à réciter votre CV. Si vous avez écrit un bon CV, il devrait déjà avoir toutes les informations !
Cette demande du recruteur donne l’occasion de se présenter.
Le problème, cependant, est que répondre efficacement à la question : « Parlez-moi de vous » est plus difficile qu’il n’y parait.
La difficulté réside dans le fait de pouvoir parler de vous pendant deux ou trois minutes. Vous devez pouvoir sélectionner les aspects de votre personnalité et susciter en même temps la curiosité du recruteur. Il doit pouvoir comprendre que vous pouvez faire une différence dans l’entreprise ou dans l’organisation et comment vous pouvez le faire.
Heureusement, vous avez la possibilité de préparer une réponse que vous pourrez ensuite adapter à chaque contexte. Vous pourrez ainsi prendre le temps de réfléchir aux choses les plus importantes qui, selon vous, pourraient attirer l’attention du sélecteur.
Avant de commencer à écrire, essayez de penser à votre compétence relationnelle, à votre attitude qui vous distingue et à votre compétence technique, liées au poste pour lequel vous candidatez. Commencez avec ces compétences pour commencer votre histoire.
Commencez avec la qualification
Il est conseillé de commencer par la qualification obtenue, puis de continuer avec l’expérience professionnelle acquise à ce jour. Sauf indication contraire du recruteur, la durée de la réponse est étroitement liée à votre degré d’expérience. De deux à trois minutes au cas où vous venez de terminer vos études à cinq ou dix si vous avez plusieurs années de travail derrière vous. Dans ce dernier cas, il est conseillé de vous concentrer sur les étapes fondamentales de votre carrière.
Reportez-vous aux activités professionnelles et projets que vous avez réalisés
Pour répondre au mieux à cette question, je vous suggère de vous référer à tous les projets ou activités pertinents pour le poste pour lequel vous avez candidatez. Dans cette perspective, vous pouvez mentionner les expériences qui n’ont pas trouvé d’espace dans votre CV, mais qui peuvent intéresser votre interlocuteur
Pour vous aider à configurer cette présentation, vous pouvez également essayer de répondre à ces questions :
• Quel genre de personne êtes-vous ?
• En quelles valeurs croyez-vous ?
• Quel est votre projet personnel ?
• Quelles compétences sont importantes pour vous ?
• Comment pouvez-vous faire une différence ?
• Pourquoi peut-on vous faire confiance ?
Après avoir écrit le texte, essayez également de le réciter à voix haute. Cela vous permettra de vérifier que vous avez respecté un temps de réponse d’environ 2/3 minutes mais aussi de comprendre si le discours que vous avez préparé est clair et engageant.
Exemple de réponse à la question "Parlez-moi de vous" :
Manuella a envoyé sa candidature pour un poste d’assistante de direction dans le domaine de la communication.
« Je me définis comme une personne curieuse de nature : j’aime lire et découvrir de nouvelles choses et je suis fasciné par les histoires qui se cachent derrière les gens et les lieux. Ma curiosité m’a amené à déménager pendant mes études et à travailler dans différentes villes de France et à l’étranger, et à faire la connaissance de différentes personnes. Cela m’a permis de devenir dynamique et flexible et a développé une prédisposition au changement et à la rapidité d’apprentissage de nouvelles choses. En conséquence, j’ai tendance à choisir dans mon travail des réalités qui reflètent mon approche positive de l’actualité et ma curiosité constante à l’égard du monde et des gens.
J’ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans le monde des organisations culturelles dans un contexte international, et je pouvais me comparer immédiatement à différentes méthodes de travail et apprendre à gérer le stress et les délais. Les expériences qui ont suivi, tant pour les petites entreprises que pour les grandes entreprises structurées, m’ont amené à approfondir la communication sous ses multiples aspects et à découvrir les différentes stratégies en les appliquant à des contextes très différents.
Je crois que dans mon métier, la curiosité et la préparation sont importantes, mais aussi le courage et le jeu pour essayer de faire de nouvelles choses. La communication étant un monde stimulant, mais très vaste et en constante évolution, mon souhait pour l’avenir est de continuer à approfondir les connaissances spécifiques de chaque outil pour pouvoir développer chaque projet de la manière la plus efficace possible. «
Le recruteur n'est pas votre ami
Bien qu’il soit important de ne pas vous limiter à une description trop « formelle » de vous-même, rappelez-vous toujours que le recruteur n’est pas votre ami. Lorsque vous vous présentez à lui, vous devez toujours être professionnel et vous limiter à traiter des problèmes liés au travail. Les faits personnels et les affaires privées doivent être tenus à l’écart lors d’un entretien d’embauche. Toutes les expériences de la vie dont vous pouvez parler doivent être fonctionnelles pour le succès de l’entretien.
Par exemple, parler d’une expérience à long terme à l’étranger convient, car cela peut prouver votre connaissance des langues, démontrez vos capacités d’adaptation, etc.