Avant de commencer à envoyer votre CV et des lettres de motivation à tout rompre, il est primordial de commencer par élaborer une stratégie de recherche d’emploi claire et définie. Ceci pour tout simplement vous éviter de perdre du temps, de voir votre énergie diminuer jour après jour et de vous démotiver.
C’est quoi une stratégie de recherche d’emploi ?
De fait, je voudrais débuter cet article portant sur l’importance de définir une stratégie pour optimiser sa recherche d’emploi, par une révision de ce terme … stratégie. Une stratégie est l’ensemble d’actions et d’opérations mis en place en vue d’atteindre un but précis, et ce, de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. Élaborer une stratégie vise donc à atteindre un but en maximisant ses chances et en réduisant les pertes d’efficacité : perte de temps, d’énergie, efforts non-nécessaires, etc. Si la raison d’être d’établir une stratégie se justifie et prouve son efficacité dans beaucoup de domaines (dans le monde des affaires, notamment), c’est également le cas dans celui du recrutement et de la recherche d’emploi. Si vous ne prenez pas le temps de définir une stratégie claire à votre recherche du job de vos rêves, vous risquez d’envoyer votre candidature à toutes les entreprises possibles et imaginables en visant des postes dont vous n’avez en réalité que faire… et d’ainsi diminuer sérieusement votre impact et vos chances d’être embauché. Au contraire, définir une stratégie vous permettra de cibler votre recherche et de procéder de manière bien plus efficace.
Mais… comment définir une bonne stratégie de recherche d’emploi ?
Définissez vos objectifs professionnels
La première étape à l’élaboration de votre stratégie est celle de la définition de vos objectifs : quel est votre job de rêve ? De quoi rêvez-vous en termes d’emploi ? Pensez à la fonction en tant que telle ; mais également à l’environnement de travail dans lequel vous voulez travailler et au salaire que vous considérez mériter. Ces trois pôles doivent vous servir de repère au cours de votre recherche d’emploi :
- Le job de mes rêves : quel est-il ? Vous pouvez aussi sélectionner des fonctions qui ne rentrent pas dans la catégorie « job de mes rêves » selon vous, mais que vous aimeriez tout de même occuper : tout le reste, ne le regarder même pas ! Par exemple, si votre rêve est de devenir formateur/formatrice en Lean Management ; vous pouvez aussi être intéressé(e) par des emplois liés à la création ou à l’organisation de ces formations.
- Mon environnement de travail: est-ce que vous voudriez plutôt travailler au sein d’une grande entreprise ? Si c’est le cas, dans un grand département ou un plus restreint ? Ou peut-être préférez-vous travailler pour une PME ? Ou une start-up ? Sur le terrain ? Dans un bureau ? Voulez-vous être un travailleur mobile ? Supportez-vous de travailler sous pression ? Ou avez-vous besoin d’un environnement calme ? N’oubliez pas de définir également POURQUOI vous voudriez travail dans tel ou tel environnement de travail : cela vous aidera à définir ce que vous désirez réellement.
- Quel est, en toute honnêteté, ce que vous méritez en termes de salaire ? Prenez en compte votre formation, votre expérience, etc.
Un CV pertinent qui sort du lot !
Je n’ai de cesse de le répéter, votre CV est votre carte de visite et potentiellement votre porte d’entrée vers le job de vos rêves ; encore faut-il le travailler en suffisance. Un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV, ce dernier doit donc sortir du lot et contenir des informations synthétisées, qualitatives et pertinentes. La pertinence du CV est bien souvent négligée… à tort ! Pensez à adapter votre CV (et, cela va de soi, votre lettre de motivation) à la fonction pour laquelle vous postulez.
Informez-vous !
Utilisez toutes les sources d’informations dont vous disposez. Parcourez les postes à pourvoir sur le site web de l’entreprise de vos rêves ; consultez les sites d’emploi ; les journaux et les magazines contenant une rubrique « emploi » ; appelez et présentez-vous à des bureaux de recrutement, ou rendez-vous sur leur site internet pour analyser les différentes fonctions disponibles ; inscrivez-vous auprès d’une société d’intérim ; utilisez Google, les réseaux sociaux ; parlez de votre recherche d’emploi autour de vous : peut-être que votre réseau vous sera utile ; etc.
Mettez votre profil LinkedIn à jour et soignez votre e-réputation
LinkedIn est le premier réseau social professionnel et peut être un levier majeur dans votre recherche d’emploi. Veillez donc à mettre votre profil à jour, à le rendre attrayant et à le consulter régulièrement.
Soignez votre image sur les réseaux sociaux (y compris LinkedIn, mais pas uniquement) : votre image est essentielle et peut influencer le choix d’un recruteur quant à votre candidature.
Gardez la pêche !
Même si le temps vous semble long et que votre avenir est incertain, gardez la pêche ! Maintenez votre motivation ainsi que votre confiance en vous et en vos capacités. Si au bout de quelques mois, vous ne recevez que des réponses négatives (ou pas de réponse du tout) ; peut-être serait-il alors temps de remettre en question votre stratégie et de la redéfinir.
Résumé
- Une stratégie est l’ensemble d’actions et d’opérations mis en place en vue d’atteindre un but précis, et ce, de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible. Définir une stratégie quant à votre recherche d’emploi revient donc à vous constituer une base solide pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un emploi rapidement et efficacement.
- Définissez vos objectifs professionnels selon trois pôles : la fonction que vous aimeriez occuper ; l’environnement de travail ; et le salaire (la récompense pour votre travail fourni).
- Créez un CV qui sort du lot, synthétique et pertinent !
- Utilisez toutes les sources d’informations à votre disposition pour vous informer.
- Mettez votre profil LinkedIn à jour, consultez-le de manière régulière et, de manière générale, soignez votre e-réputation.
- Restez positif en toutes circonstances et croyez en vous !