Vous avez obtenu un entretien d’embauche. Vous l’avez préparé. Vous êtes arrivé à l’heure. Et puis… tout s’est effondré. Une mauvaise entrevue peut être un coup dur pour votre confiance en vous et votre estime de soi. Parce qu’il n’y a pas de «do-overs», vous pourriez tomber dans le piège de rejouer l’expérience encore et encore, en pensant à la façon dont cela aurait pu se passer.
La bonne nouvelle est que vous récupérerez et que vous en ressortirez plus fort. Cultiver la résilience dans le contexte de votre carrière est une compétence professionnelle essentielle. Comme pour tout revers, la récupération est plus importante que la performance d’un entretien d’embauche.
Après un mauvais entretien : résister à la négativité
Si vous croyez que vous vous êtes trompé, votre première réaction pourrait être de lancer une spirale de schémas de pensées autodestructrices, y compris de vous culpabiliser (ou de blâmer les autres). Au lieu de cela, trouvez des moyens d’utiliser l’expérience comme une opportunité de croissance.
Dès que possible, effectuez un vidage de cerveau, en énumérant chacune des erreurs que vous croyez avoir commises. Des erreurs mineures (par exemple, obtenir un timing incorrect lors de l’explication de votre travail sur un projet) à des erreurs plus importantes, se demander ce que vous apporteriez à l’entreprise. Ne vous retenez pas ou n’essayez pas de filtrer vos pensées à ce stade, écrivez simplement une liste.
Gardez un peu de perspective
Être rejeté ne signifie pas que vos qualifications professionnelles et vos qualités personnelles sont mises en doute. Les employeurs tiennent compte de nombreux facteurs lors du recrutement du personnel.
Ne le prenez pas personnellement
N’utilisez pas l’entretien d’embauche comme une mesure de votre valeur professionnelle. La décision de ne pas vous engager a été prise en fonction de critères et de besoins spécifiques à l’entreprise, qui peuvent ou non avoir un lien avec la façon dont vous vous êtes présenté à l’entretien. Vous n’avez peut-être pas parfaitement concordé avec ce poste. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas un professionnel exceptionnel doté d’excellents attributs et talents.
Évaluer honnêtement votre performance
Tout d’abord, concentrez-vous sur le contrôle des dégâts. S’il s’agissait de petites erreurs et que vous faites un bon travail, détendez-vous. Si vos compétences correspondent à celles du poste, il est probable qu’un responsable du recrutement comprendra que les entretiens d’embauche impliquent des nerfs, du stress et néglige quelques petites erreurs.
Si vos erreurs étaient plus graves et que vous avez la possibilité de les corriger, faites-le dès que possible après l’entretien. L’envoi d’une note de remerciement ou d’un courrier électronique contenant les informations manquantes ou le contexte et rappelant vos compétences peut grandement contribuer à réduire les dégâts.
Deuxièmement, pour chaque élément de votre liste, déterminez si vous pouvez en tirer des enseignements pour améliorer vos performances futures. Par exemple :
- Étiez-vous préparé ? Avez-vous réfléchi à la pertinence de votre expérience pour cet emploi ? Avez-vous recherché des informations sur l’entreprise ? Êtes-vous venu avec des questions réfléchies sur le poste ?
- Etiez-vous dans votre meilleur jour ? Avez-vous écouté activement ? Avez-vous été engagé?
- Y avait-il des questions spécifiques qui vous ont fait recaler ? Si tel est le cas, rédigez une réponse pour chacun au cas où vous les rencontriez à nouveau.
Troisièmement, demandez-vous s’il s’agissait ou non du bon poste pour vous et de la bonne entreprise. Lorsque vous recherchez un emploi, il est facile de vous convaincre qu’un poste serait parfait alors que dans la réalité, vous êtes surqualifié, sous-qualifié ou tout simplement pas du tout. Réfléchissez également aux informations que vous avez acquises sur l’emploi, le domaine, l’industrie ou l’entreprise au cours de l’entrevue et qui pourraient vous aider à affiner votre recherche. Par exemple, avez-vous réalisé que vous pourriez être plus heureux dans une petite entreprise ou préférer le même emploi dans un secteur différent ?
Enfin, examinez à nouveau votre liste, cette fois-ci de manière aussi objective que possible. Essayez de changer de perspective, en considérant chaque élément comme quelque chose que quelqu’un d’autre, que vous-même, a fait lors du même entretien. Ont-ils vraiment performé aussi mal que vous le sentiez ? Est-il possible que vous soyez trop dur envers vous-même, au moins pour certaines de vos erreurs ? Reconnaissez-vous des schémas de pensée déformés dans lesquels vous avez tendance à tomber, tels que la pensée catastrophique, la pensée tout-ou-rien ou l’étiquetage ?
Vous n'êtes pas seul
Comprenez que chaque jour d’innombrables autres candidats partagent votre expérience. Tendez la main à d’autres dans des situations similaires. Le soutien mutuel et les connaissances partagées seront extrêmement utiles. Les contacts et les pistes de travail, ainsi que les amitiés et les offres de partage d’expertise technique, résultent de la connexion avec d’autres personnes qui sont sur un parcours de recherche d’emploi similaire.
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : élargissez vos options et possibilités
Si vous avez effectué une recherche d’emploi efficace, vous aurez généré de nombreuses opportunités et offres et ce refus n’a pas beaucoup d’importance, voire aucune. Bien sûr, vous aurez vos préférences, mais ne refusez jamais une offre ou un entretien d’embauche pour une opportunité viable.
Restez positif : utilisez vos systèmes de soutien
Après un refus d’emploi, la seule chose que vous pouvez contrôler est votre attitude. Vous ne pouvez plus gérer leur processus d’embauche, ni même l’influencer en votre faveur. Mais vous pouvez contrôler votre réaction aux circonstances. Permettez-vous ce moment de déception et ensuite mettez votre meilleur visage et soyez positif. Cela vous aidera à avancer beaucoup plus rapidement, ce qui est essentiel pour votre recherche d’emploi.
Personne ne veut engager quelqu’un qui est négatif. Comme indiqué précédemment, le rejet est assez difficile à gérer, mais c’est plus difficile lorsque vous le faites vous-même. Nous avons tendance à garder la nouvelle pour nous seuls, par gêne ou par peur. Cependant, en partageant votre situation avec d’autres, vous ne trouverez pas seulement des systèmes de support, mais surtout, vous ferez savoir à vos réseaux que vous êtes toujours sur le marché et disponible pour des opportunités potentielles.
Les entretiens peuvent être stressants et s’ils ne se déroulent pas bien, il est facile de se décourager. Mais en vous concentrant sur ce que vous pouvez apprendre de vos erreurs, plutôt que de vous en faire valoir, vous serez encore mieux placé pour réussir à l’avenir.