Vous êtes en pleine transition ? Vous voulez changer de boulot, mais ne savez pas par où commencer ? Comment tout mettre en place pour qu’une recherche d’emploi soit efficace et productive ?
Mais au fond … qu’est-ce que je recherche réellement ?
La toute première étape pour débuter efficacement une recherche d’emploi est de vous mettre d’accord avec vous-même : qu’est-ce que vous recherchez réellement ? Voici quelques bonnes questions à vous poser pour vous aiguiller vers une recherche d’emploi efficace et structurée.
S'il s'agit de votre premier emploi :
Commencez par vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que je veux travailler dans une petite ou une grande entreprise?
- Dans quel secteur est-ce que je désire travailler ? Est-ce que j’ai les compétences pour y arriver ? Si ce n’est pas le cas, comment améliorer mon CV ? Faire des stages ou suivre des cours supplémentaires (par exemple) ?
- Quels sont mes atouts et mes points faibles? Dans quoi suis-je bon, qu’est-ce que je peux améliorer ?
- Qu’est-ce que j’aime faire ? Et, à contrario, qu’est-ce que je n’aime pas du tout faire ?
- Quel est mon objectif en termes de carrière ? Par quelles étapes dois-je passer pour y arriver ?
Si vous quittez votre emploi pour en rechercher un nouveau
Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me plaisait dans mon ancienne fonction, mon ancien environnement de travail et dans le ratio travail / récompense que j’ai connu jusqu’ici ?
- Qu’est-ce qui ne me plaisait pas dans mon ancienne fonction, mon ancien environnement de travail et dans l’ancien ratio travail / récompense que j’ai connu?
- Quels sont mes objectifs? Vers quoi est-ce que je veux aller ? Éventuellement définir des objectifs à court-terme (sur un an), à moyen terme (sur cinq années) ou à très long-terme (dix années, voire plus).
- Qu’en est-il du secteur d’activité dans lequel je me trouve actuellement : est-ce qu’il me plaît ou est-ce que je désire changer ? Si je veux changer de secteur, comment savoir celui qui me convient ? Vers qui ou quoi me tourner pour me renseigner ?
Définissez vos objectifs
Définir vos attentes et vos objectifs vous permet de clarifier vos intentions et d’ainsi aiguiller efficacement votre recherche. Il n’y a en effet rien de pire et de plus inefficace que de passer des heures à envoyer des milliers de CV’s à des entreprises sans avoir préalablement défini une stratégie claire et précise. Vous risquez de recevoir 99 refus pour une réponse positive, de générer de la frustration et de perdre un temps précieux.
D’autant plus que moins vous vous orientez vers un objectif défini et précis, moins votre CV et votre lettre de motivation seront adaptés à l’entreprise à laquelle vous les envoyez. En conséquence, votre impact sera moindre ainsi que vos chances d’être engagé dans cette entreprise.
Mettre son CV à jour
Une fois que vous avez défini vos points forts, vos points faibles, le secteur que vous voulez approcher et vos objectifs, il faudra nécessairement remettre à jour (ou créer, s’il s’agit de votre première recherche d’emploi) votre CV.
Je vous explique comment procéder de la meilleure façon dans mes articles : Les grandes étapes du CV et Rédiger un CV : le fond et la forme.
Organisation et Recherche
La troisième étape du processus vous menant vers votre nouvel emploi est probablement la plus difficile mais la plus cruciale : dégager du temps pour procéder à la recherche et s’organiser en conséquence.
La tâche vous sera rendue encore plus difficile si vous avez déjà un emploi à plein temps : dans ce cas, redoublez de motivation pour ne pas vous affaler dans le canapé dès votre sortie du bureau ; gardez le cap et mettez tous en place pour décrocher le job de vos rêves.
Organisez-vous ! C’est le mot d’ordre pour une recherche d’emploi efficace. Aidez-vous d’un agenda et commencez par y noter toutes les entreprises dans lesquelles vous voulez postuler, toutes les organisations à propos desquelles vous devez encore faire des recherches, les lettres de motivations à rédiger, les éventuels entretiens, … Notez tout et organisez votre temps. Ce faisant, il est tout à fait possible de ne passer que quelques heures par jour à la recherche d’un emploi et de finir par le trouver rapidement.
En plus de l’agenda, listez vos objectifs et cochez-les dès qu’ils auront été réalisés.
Amélioration continue
Si vous commencez à écoper de réponses négatives, ne baissez pas déjà les bras : c’est normal. Imaginez le nombre de CV et de lettre de motivation que reçoit un recruteur. Il doit faire un tri parmi ceux-là et choisir le meilleur candidat selon lui et selon la culture d’entreprise. Il ne s’agit pas là d’une mince affaire !
Si votre situation n’évolue pas, il est peut-être temps de vous remettre en question, d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer. Avez-vous déjà exploité toutes les possibilités ? Peut-être visez-vous trop haut ou trop bas et que votre recherche cible n’est pas adaptée ? Est-ce que votre CV est adapté au secteur et au type d’interlocuteurs que vous avez en face de vous ? Ciblez votre recherche ! N’agissez pas à la légère en envoyant la même lettre de motivation à toutes les entreprises : elle ne sera que plus impersonnelle et moins percutante.
Préparez-vous !
On vous invite en entretien. Enfin !
Attention, cela n’est pas gagné pour autant. Le mot clé de cette phase est la préparation : renseignez-vous un maximum sur les entreprises ; sachez répondre à tout type de questions sur vous, sur eux et sur leur culture d’entreprise ; soyez prêts à expliquer ce que vous pourrez apporter à la boîte ; etc.
Je vous parlerai des entretiens plus en détail dans un prochain article ; en attendant, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour retrouver tous mes conseils pour votre recherche d’emploi.
Résumé :
- Qu’est-ce que vous voulez réellement ? Posez-vous les bonnes questions pour mieux vous positionner sur le marché de l’emploi.
- Remettez votre CV à jour !
- Organisez votre recherche pour la rendre plus efficace et améliorez vos chances d’être embauché.
- Au moment de passer des entretiens : préparez-vous.
- Connaissance de soi-même, organisation et préparation sont les mots-clés d’une recherche d’emploi efficace.