Lors d’un entretien d’embauche, la bonne tenue peut faire la différence. Souvent, la première impression compte vraiment et, comme le dit un vieil adage, « vous n’avez pas une seconde chance de faire une première impression ».
Les premières secondes sont décisives. Ce sont les secondes dans lesquelles le cerveau du recruteur encadre le candidat en faisant déjà un premier choix instinctif. Se sentir à l’aise avec ce que vous portez renforce votre confiance en vous. C’est également un sentiment qui est automatiquement communiqué à ceux qui sont assis devant vous.
Le souci du détail est devenu un facteur essentiel dans le monde du travail
Il est donc nécessaire de trouver des vêtements qui donnent une image positive de vous-même. Les principes directeurs pour choisir le bon look doivent être essentiellement deux : ordre et précision. Quoi que vous décidiez de porter, il est important que ce soit propre, repassé et exempt de défauts. Une tâche, un bouton qui pend ou, pire encore, une déchirure sont absolument interdits et signifieraient l’échec de l’entretien. C’est en détail que le recruteur identifiera le candidat le plus fiable. Et aujourd’hui, la fiabilité est l’une des valeurs les plus importantes au sein d’une entreprise.
Pour chaque entreprise sa tenue !
Se présenter à l’employeur potentiel avec des vêtements qui ne sont pas adaptés à la situation et au poste que vous convoitez peut représenter un énorme obstacle à l’emploi.
Une façon de vous assurer que vous faites le bon choix en ce qui concerne les vêtements est de vous renseigner correctement sur la société qui vous a contacté pour un entretien, afin de vous donner une idée sur le style vestimentaire de l’entreprise.
La pertinence est le facteur le plus important dans le choix des vêtements pour un entretien d’embauche.
Le choix de la couleur
La couleur est un élément extrêmement important dans le choix de la bonne tenue. La couleur est la première chose que vous remarquez, elle doit donc être sélectionnée avec soin. Le premier doute est : neutre ou coloré ? Le noir et le gris ne sont pas les seules couleurs ! Il existe également de nombreuses couleurs qui peuvent être couronnées de succès, tant pour les vêtements pour hommes que pour les femmes : marron, beige, vert, bleu, rose, lilas, etc. Les couleurs pastel sont un excellent compromis entre le désir d’oser avec la couleur et le désir de paraître formel et professionnel.
Dans le cas de tous ces métiers « créatifs » liés aux secteurs de la mode, du design et de la publicité, le vêtement pourrait jouer un rôle encore plus déterminant. En effet, le candidat devra démontrer qu’il sait utiliser les couleurs, les formes et les combinaisons. Dans un tel cas, il est possible, voire souhaitable de porter quelque chose qui met en valeur sa personnalité et ses goûts, laissant ainsi la place aux couleurs ou aux tenues les plus déterminantes qui dépassent les normes traditionnelles.
Le vêtement idéal pour un travail de bureau
Pour les femmes, la tenue est toujours une idée gagnante, à condition de ne pas en choisir une trop classique. Mieux vaut se concentrer sur des coupes fraîches et jeunes et des tissus qui s’adaptent à leurs formes. Pour équilibrer une tenue un peu trop rigoureuse, on peut recourir à un accessoire original, comme une jolie ceinture ou une botte élégante.
Pour les hommes, optez pour un pantalon (jamais sans ceinture), une veste, une chemise et une cravate, éventuellement choisis avec goût.
Le vêtement idéal pour un travail dans le secteur créatif
Le mot clé est : personnalité. Se présenter à un entretien d’embauche pour un poste qui implique de la créativité, implique de montrer un style précis et reconnaissable. Cela permettra de traduire la confiance en la maîtrise des détails et un goût impeccable en combinant formes et couleurs. Les couleurs et les accessoires sont les bienvenus, en veillant à ne pas en abuser ni à paraître trop extravagants. Oser, mais judicieusement.
Conseils pour un look gagnant lors d'un entretien d'embauche
Une fois que vous avez choisi le style vestimentaire, il est bon d’avoir à l’esprit certaines directives, toujours valables et utiles pour une meilleure présentation. Le secret est de porter des vêtements où vous vous sentez à l’aise et qui correspondent en même temps au code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous postulez.
• Assurez-vous que les vêtements correspondent à votre personnalité et à la forme de votre corps. Une robe visiblement trop moulante serait immédiatement remarquée et vous mettrait mal à l’aise.
• Assurez-vous que les vêtements sont propres et bien repassés. Il n’y a rien de pire qu’une chemise ou une veste froissée.
• La tenue vestimentaire doit être en phase avec la saison. Si vous êtes confrontés à un entretien au milieu de l’été, préférez des vêtements légers, mais tout de même formels.
• Évitez les bijoux trop voyants. L’attention de l’intervieweur serait détournée vers ces détails.
• Évitez les parfums et les après-rasages trop persistants. Tout le monde n’apprécie pas les odeurs fortes, certains peuvent même y être allergiques. Le parfum est d’ailleurs quelque chose de personnel et de subjectif. En effet, ce qui pourrait nous paraître le meilleur parfum du monde pourrait être désagréable pour notre interlocuteur.
• Pour les femmes, évitez de trop exposer la peau non recouverte (décolleté, bras, jambes, etc.).
• Prenez soin de vous présenter avec les cheveux / la barbe / la moustache en ordre. Pour les hommes, dans certains environnements de travail, il serait préférable de se raser complètement le visage afin de paraître aussi soignée que possible.
• Évitez les couleurs trop flamboyantes ou inappropriées pour l’occasion. Cela ne signifie pas nécessairement de s’habiller en gris ou en noir, mais plutôt en choisissant des couleurs qui conviennent à votre teint et à votre personnalité.
• Si vous portez un pantalon, veillez également à porter une ceinture appropriée, éventuellement assortie à la couleur des chaussures.
• Pour les femmes, évitez le maquillage trop épais. Un maquillage léger vous donne une apparence plus soignée et constitue donc un bon choix, mais évitez autant que possible les ombres à paupières et les rouges à lèvres excessifs. Et vérifiez toujours que vous n’avez pas de rouge à lèvres sur les dents !
• Si vous avez des doutes sur le style à adopter, il vaut mieux opter pour un look trop formel que pour un look trop décontracté.
• Pour les femmes, évitez les jupes courtes ou qui créent de l’embarras ou des problèmes lorsque vous vous asseyez.
• Vérifiez que vous avez bien pris soin de vos mains. Vos mains sont en fait l’une des parties les plus exposées pendant l’entretien. Alors assurez-vous d’avoir des ongles en ordre, pas trop longs et éventuellement du vernis à ongles neutre.