Rédiger un CV : le fond et la forme

Un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur un CV alors le mot d’ordre pour réussir à décrocher un entretien : soyez pertinent et accrocheur !

Beaucoup de candidats se concentrent sur le fond de leur Curriculum Vitae mais peu sur sa forme. Un aspect qui, selon mon point de vue, est bien trop souvent délaissé. Commençons par la première étape : le fond !

 

Votre CV représente votre parcours scolaire et professionnel. Il doit en quelques secondes pouvoir impacter les recruteurs et vous permettre de décrocher des entretiens. Il est donc important de bien résumer votre parcours.

 

Quelques règles de bases sur le fond du CV :

 

  • Si vous souhaitez ajouter un titre à votre CV, évitez des titres qui ne correspondront en rien aux postes auxquels vous postulerez. En effet, il peut arriver quand vous recherchez un emploi, de postuler à plusieurs offres avec des titres de poste complètement différents des uns des autres. Alors adaptez le titre de votre CV en fonction du poste auquel vous candidatez. Ne tombez pas dans cet envoi de CV massif en oubliant de personnaliser le titre. Si vous voulez envoyer des candidatures en masse, optez pour un CV sans titre.
  • Décrivez vos expériences professionnelles en y ajoutant des détails pertinents : vous avez mené à bien une mission, indiquez le ! Vous avez réalisé des objectifs qu’on vous avez fixés, marquez le ! N’ayez pas peur de montrer que vous savez faire. Cela permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité et également vos capacités à réaliser certaines missions.
  • Vérifiez et corrigez votre CV. Quand vous le rédigez il peut arriver que quelques coquilles ou fautes d’inattention se glissent alors rien de mieux qu’une bonne relecture pour éviter les fautes ! N’hésitez pas à faire relire votre CV à quelqu’un qui décèlera peut être des fautes auxquelles vous n’aviez pas prêté attention.
  • Évitez les CV trop long et redondant. Il doit être précis, concis et permettre au recruteur de comprendre en quelques instants qui vous êtes. Plus il sera précis plus vos chances de décrocher un entretien seront importantes.
  • La majorité des recruteurs ne lisent plus les lettres de motivation. Alors n’hésitez pas à ajouter, en haut de votre CV, un court paragraphe pour vous présenter et indiquer vos motivations à candidater pour ce poste.
Quelques astuces pour rendre la forme de votre CV plus attrayante : 
  • Vous devez rendre votre curriculum vitae le plus attrayant possible sans que cela ne soit trop surchargé. Évitez de mettre trop de couleurs (optez pour une à deux couleurs maximum).
  • Le design de votre CV dépendra du secteur dans lequel vous travaillez. Les exigences dans le secteur banque ou encore finance ne sont pas les mêmes qu’en marketing. Il est important d’adapter la forme de votre CV à votre secteur d’activité.
  • N’hésitez pas à ajouter des logos des entreprises pour lesquels vous avez travaillé ou encore les logos des écoles que vous avez fréquenté. Cela permettra de rendre vos expériences plus lisibles aux yeux du recruteur.
  • Ajoutez un QR code pour rediriger les recruteurs sur vos réseaux sociaux professionnels type LinkedIn ou encore les rediriger sur un CV vidéo en ligne. Vous devez vous démarquer de vos concurrents alors n’hésitez pas à créer d’autres supports sur d’autres réseaux pour pousser le recruteur à vous contacter vous et pas un autre candidat.

En somme : soyez innovants ! Ne vous arrêtez pas à ce que vous avez pu lire sur les curriculum vitae conventionnels. Peut être que votre CV ne correspondra pas au poste auquel vous candidatez sur le moment mais si votre CV est attrayant, le recruteur pourra alors plus facilement s’en rappeler et alors pensez à vous quand un autre job se présentera alors n’oubliez pas de le soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *