Beaucoup pensent que les décisions concernant l’avenir et la carrière sont prises en grande partie une fois dans la vie, généralement lorsque vous terminez vos études secondaires ou pendant vos années universitaires ou juste après l’obtention du diplôme. En réalité, planifier sa carrière est une activité constante qui se répète plusieurs fois dans le temps. Compte tenu des possibilités d’avancement, des évolutions du secteur et des opportunités de spécialisation, il faut toujours être prêt à réfléchir à nouveau sur son avenir. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour améliorer votre vie.
La planification de carrière ne doit pas être considérée comme une activité stressante, exigeante ou ardue. Au contraire, planifier l’avenir doit toujours être agréable, libérateur, satisfaisant. Vous devez toujours faire face à de nouveaux défis à relever, des objectifs à atteindre, des objectifs à surmonter. Ces activités, en effet, sont enrichissantes et vous permettent d’affronter votre vie professionnelle avec une approche positive. Voici nos 7 conseils pour planifier votre carrière qui vous aideront à réussir.
1. Transformer la planification de carrière en rendez-vous annuel
La plupart des gens ont des rendez-vous fixes qui se répètent année après année. Que ce soit une visite chez le dentiste ou le nettoyage de printemps, ces délais sont toujours respectés. Pourquoi ne pas inclure la planification de carrière parmi les différents engagements annuels ? Offrez-vous un week-end dédié uniquement à vous, à vos projets, à vos attentes pour l’avenir. Vous envisagez peut-être de changer votre travail ou vous attendez avec impatience une promotion ou vous avez peut-être décidé de changer complètement de secteur ? Quel que soit votre désir, profitez de ce temps libre pour comprendre ce que vous attendez vraiment de la vie. Éloignez-vous de toute distraction et concentrez-vous uniquement sur votre objectif.
2. Faire des plans pour l'avenir
Réfléchir sur sa carrière, c’est d’abord penser à ce qui se passera dans le futur, l’immédiat et le plus éloigné. Par conséquent, chaque fois que vous planifiez votre carrière, vous devez penser aux prochains événements auxquels vous serez confronté. Vous n’avez pas à vous retrouver piégé dans le passé. Mais sans aucun doute, vous devez regarder en arrière pour mieux connaître et comprendre votre chemin, qui pourrait être une route plane ou un chemin plein d’embûches.
Après avoir jeté un regard sur le passé, concentrez-vous sur le présent et ce que vous faites pour assurer un avenir meilleur. Êtes-vous satisfait de votre travail ? Auriez-vous pu faire quelque chose de différent ou de plus utile ? Que pourriez-vous changer pour améliorer votre condition ? Quels objectifs vous fixez-vous pour l’avenir ? Des conseils pour planifier votre carrière vous aident à répondre à ces questions simples mais importantes.
3. Réfléchissez à vos goûts, à vos besoins et à vos désirs
La vie est un chemin fait de changements : que ce soit les choses que nous aimons et celles que nous n’aimons pas. Il y a des choses que nous aimons faire dans une période de la vie et que, quelques années plus tard, nous ne pouvons plus supporter. Réfléchissez à votre vie, professionnelle et privée, et identifiez quelles sont vos certitudes.
Créez un tableau classique à deux colonnes et notez ce que vous aimez le plus et ce que vous aimeriez éliminer. Cette liste simple vous aidera à réfléchir sur votre vie et votre cheminement de carrière. Si la plupart des aspects de votre travail relèvent de la colonne des choses positives, vous allez probablement dans le bon sens. Si, en revanche, votre entreprise comporte trop d’aspects négatifs, vous devriez envisager l’idée de vous tourner vers d’autres opportunités.
Enfin, demandez-vous comment votre travail peut satisfaire vos besoins et vos envies. Votre activité vous a-t-elle rendu économiquement indépendant ? Ou peut-être que grâce à votre travail, vous espérez devenir célèbre ? Pensez-vous que vous pouvez faire une différence et apporter un changement significatif dans votre domaine ? Répondez avec sincérité pour comprendre quel chemin peut vous mener au succès et au bonheur.
4. Analysez vos passe-temps
Les conseils pour planifier votre carrière ne se concentrent pas exclusivement sur la vie professionnelle. Planifier votre carrière signifie penser à ce que vous faites pendant le travail mais aussi à ce que vous faites quand vous n’êtes pas au travail. Cela peut sembler étrange, mais penser aux passions et aux intérêts aide à considérer la carrière sous un autre angle. Qu’aimez-vous vraiment ? Pouvez-vous le trouver dans votre travail ?
Beaucoup pensent que transformer un simple passe-temps en emploi est une entreprise impossible. Pourtant, de nombreuses personnes l’ont fait et continuent de le faire aujourd’hui. Parmi les grands noms du passé, nous ne pouvons pas manquer de mentionner Paul Gauguin. Ce célèbre peintre était en fait un homme d’affaires très prospère qui se consacrait exclusivement à la peinture pendant son temps libre. Ce sont les conseils et les encouragements d’un ami artiste qui ont marqué un tournant dans la carrière et la vie de Gauguin.
5. Prendre note de tous les résultats obtenus
Beaucoup de gens ne mettent pas constamment à jour leur curriculum vitae et ont tendance à oublier les expériences les plus significatives qui pourraient être exploitées lors de la recherche d’un nouvel emploi. Pour réussir une présentation, vous devez avoir une vision claire de votre cheminement. De même, pour planifier votre carrière, vous devez savoir quels objectifs vous avez déjà atteints et quels nouveaux objectifs vous pouvez viser.
Parmi les conseils pour planifier votre carrière, il y a donc sans aucun doute une réflexion approfondie sur les expériences de travail passées. Vous avez peut-être complètement oublié un projet terminé, un prix gagné ou un autre détail important qui vous permettrait désormais de révolutionner votre carrière. N’ayez pas peur de faire face au changement si le travail que vous allez faire vous rendra plus heureux et plus satisfait.
6. Concentrez-vous sur les compétences transférables
L’une des erreurs les plus fréquentes est de se concentrer exclusivement sur votre profil professionnel et non sur les compétences mises en jeu. Si vous vous considérez exclusivement comme un « employé », un « commis » ou un « réceptionniste », vous ne pourrez probablement jamais vous imaginer dans d’autres emplois. Cependant, en vous concentrant sur les aptitudes et compétences personnelles, relationnelles, organisationnelles et techniques, vous découvrirez que vous avez de nombreuses autres opportunités à votre disposition.
Les compétences transférables sont précisément celles qui peuvent être dépensées dans de nombreux secteurs différents. Par exemple, un journaliste concentrera son attention uniquement sur les opportunités de travail journalistique. Mais quelles sont les compétences transversales de cette figure professionnelle ? Capacité à écrire et à rechercher, à gérer votre temps et à respecter les délais, à jongler avec différentes tâches et un esprit d’investigation encore et de solides compétences relationnelles ! Toutes ces compétences sont transférables et peuvent être exploitées dans de nombreux domaines différents.
7. Tenez compte de la progression du travail et des tendances actuelles
Chacun doit planifier sa carrière de manière absolument personnelle, en fonction de ses propres expériences, compétences et attentes. Si votre carrière est au point mort mais que vous pensez pouvoir aspirer à un poste prestigieux, vous n’aurez probablement pas de difficulté à changer d’emploi. Dans tous les cas, un regard sur l’avancement des travaux et les tendances actuelles peut vous aider à planifier un parcours professionnel réussi.
Considérez que les secteurs les plus populaires d’une période historique donnée pourraient être en crise après un ou dix ans. Concentrez votre attention sur les prévisions pour l’avenir : quels secteurs sont les plus en croissance ? Aimeriez-vous travailler dans l’un de ces domaines ? Être informé des tendances actuelles vous permettra d’adapter votre profil aux besoins du marché : la clé du succès.
Parfois, il vous faudra prendre des pauses dans votre carrière : n’hésitez pas à en faire si vous en ressentez le besoin !