On dit que seulement 20% des personnes à la recherche d’un emploi peuvent effectivement accéder aux offres du marché. 80% des offres sont cachées et ne sont visibles sur aucun portail d’emploi, journal ou réseau social.
De plus en plus, les entreprises choisissent de prendre des candidats en interne via leurs canaux, le bouche à oreille ou les conseils d’un ami ou d’une connaissance de confiance. 60% de ceux qui commencent un nouvel emploi après avoir perdu ou quitté le précédent le font via le marché caché de l’emploi.
Qu'est-ce que le marché caché de l'emploi ?
Croyez-le ou non, toutes les entreprises qui ont des postes vacants ne crieront pas sur tous les toits qu’elles embauchent.
Le marché caché de l’emploi est un terme pour décrire les postes qui ne sont pas publiés sur les sites d’emploi sur Internet ou annoncés dans la section des petites annonces des journaux imprimés.
Vous pouvez trouver étrange que les entreprises qui recrutent ne mettent pas d’annonces sur Internet ou dans les journaux. Voici quelques raisons :
• une entreprise veut rester discrète pour ne pas interrompre le cours des actions ;
• le recruteur décide d’économiser sur la publicité, elle utilisera donc d’autres méthodes ;
• La société choisira de trouver le bon candidat par le biais de références d’employés.
Comment accéder au marché caché de l'emploi ?
Par conséquent, l’accès au marché caché de l’emploi ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En utilisant des mesures simples, vous pouvez être un professionnel qui réussit à naviguer dans cette partie de l’économie. Voilà donc quelques astuces à suivre !
1. Contactez les recruteurs
Les recruteurs ont la mauvaise réputation d’être insaisissables et ne vous atteindront que lorsqu’ils veulent quelque chose. Mais il n’en est pas ainsi ; ces professionnels de carrière ne sont pas aussi sollicités que vous le pensez. En fait, ils sont prêts à interagir et à échanger avec les candidats. Principalement parce que vous pouvez être ajouté à leur liste de prétendants potentiels pour un poste à remplir avec une autre activité. Plus vite ils seront capables de puiser dans les talents, mieux ils seront perçus.
De plus, s’il existe une ouverture adaptée à vos compétences, à votre formation et à votre expérience, vous seriez théoriquement l’un des premiers à être contacté.
2. Soyez actif sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux ne sont pas seulement un endroit pour partager vos photos de dîner, faites savoir au monde que vous allez dormir ou pourchasser votre ex. Facebook, Twitter, YouTube et tous les autres réseaux sociaux peuvent être utilisés pour l’avancement de votre carrière. Et non seulement pour améliorer votre vie personnelle et gonfler votre ego car vous avez 15 abonnés de plus que votre ami.
Mais comment utilisez-vous correctement les médias sociaux pour être remarqué pour les opportunités d’emploi ? Voilà quelques astuces :
• Créez un profil professionnel spécialement conçu pour votre carrière.
• Mettez en valeur vos compétences sur les réseaux sociaux, par exemple, en produisant du contenu et en le partageant.
• Interagissez avec les gens de votre secteur d’activité.
• Maintenez le contenu numérique et partagez les nouvelles pertinentes de l’emploi avec le monde en ligne.
• Interagissez avec les entreprises de votre secteur.
3. Assistez à des conférences ou salons de l'emploi
C’est génial, surtout si vous vivez dans une grande ville : participez à des événements et conférences de l’emploi, même si vous devez payer une entrée. Ce sont quelques-unes des meilleures techniques de réseautage. Vous pourrez y rencontrer des professionnels partageant les mêmes idées, obtenir des contacts de personnes qui pourraient travailler dans une entreprise à la recherche de quelqu’un ayant votre aptitude et ou encore apprendre de nouvelles perspectives sur l’emploi.
Il faut surtout que vous fassiez savoir à tout le monde que vous êtes là et disponible.
Voici quelques conseils à retenir :
• Apportez de nombreuses cartes de visite ou CV et remettez-les au plus grand nombre.
• Portez des vêtements professionnels, pas vos vêtements de plage ou de week-end.
• Souriez et soyez agréable ; ne froncez pas les sourcils ou ne semblez pas éteint parce que personne ne veut vous parler.
• Engagez, écoutez et conversez, ce qui est l’opposé d’ignorer et de parler à quelqu’un.
4. Abonnez-vous aux alertes
Une caractéristique importante de tout professionnel est de se tenir au courant des changements importants qui ont lieu dans le secteur. Maintenant, il peut sembler difficile de lire chaque rapport sur le secteur du gaz naturel ou les services financiers. Voici donc une astuce : trouvez une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et abonnez-vous aux alertes Google Actualités. Cela vous tiendra au courant de tout changement substantiel dans l’entreprise, qu’il s’agisse d’étendre ses opérations ou de fermer ses bureaux en Asie par exemple.
5. Rejoignez un groupe de réseau professionnel
Vous pouvez apprendre beaucoup de vos collègues chasseurs d’emplois. Ce n’est pas parce qu’ils sont à la recherche d’un emploi qu’ils ne disposent pas d’une mine d’informations dont vous pouvez bénéficier.
Et ne pensez pas un instant qu’ils cacheront ce qu’ils ont appris lors de leurs expériences. En effet, ils sont désireux d’informer leurs collègues sur les ressources, les voix des entreprises et les organisations qui aident des individus spécifiques.
6. Envoyez votre CV aux entreprises qui vous intéressent
Vous pouvez créer une liste des lieux où vous souhaitez travailler par affinité avec leurs valeurs et leur culture d’entreprise. Recherchez les bons contacts pour envoyer votre CV, il est important de pouvoir trouver le responsable des ressources humaines. Écrivez-lui une lettre dans laquelle vous expliquez vos objectifs professionnels, vos intérêts et la valeur que vous pourriez apporter à l’entreprise. Selon le profil, la créativité peut être très utile pour rédiger une lettre de motivation efficace.
7. Contactez directement les entreprises
Parfois, la manière la plus simple d’obtenir un emploi est souvent négligée. Savez-vous comment accéder au marché caché de l’emploi ? Contactez directement les entreprises.
Bien que cela demande des efforts et puisse être intimidant, il suffit de téléphoner à une entreprise et de demander si elle embauche quelqu’un à l’instant T ou dans un proche avenir.
Qui sait ? Peut-être que c’est ainsi que vous obtiendrez l’emploi de vos rêves.