Passer son entretien d’embauche via Skype

À une époque où de plus en plus de candidats veulent et peuvent évoluer dans leur carrière, les entretiens d’embauche vidéo sont en hausse. Il est plus facile et moins cher de parler en ligne que de se rendre dans une autre ville ou même un autre état, surtout pour la première série d’entretiens de sélection.

Comment gérer un entretien sur Skype ?

Voici des conseils utiles et pratiques pour mieux faire face à l’entretien d’embauche en ligne via Skype. En effet, Skype est un moyen de plus en plus utilisé pour rencontrer des candidats, que ce soit par les grandes entreprises ou bien par des agences d’emploi ou encore des sociétés de recrutement.

La conversation Skype vous permet de faire le premier entretien de sélection même si vous êtes loin. De nombreuses sélections de personnel pour travailler à l’étranger sont ainsi effectuées. De plus, l’entretien Skype est de plus en plus utilisé pour effectuer le premier filtrage, même si le lieu de travail n’est pas loin pour les candidats potentiels. En effet, il permet aux responsables des ressources humaines de gagner du temps en évitant la rencontre personnelle.

Même si nous sommes habitués à interagir avec les ordinateurs et les téléphones, passer un entretien d’embauche sur Skype n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous devez vous fier entièrement à la technologie et vous sentir à l’aise et confiant devant un écran. Alors cela nécessite un peu de pratique.

Se préparer avant l'entretien d'embauche !

Voici quelques astuces à mettre en place pour mieux se préparer avant l’entretien Skype :

1. Il vous sera probablement demandé de fournir votre contact Skype à l’avance, peut-être la veille de l’entretien. Assurez-vous d’avoir un identifiant professionnel, qui ne semble pas ambigu (l’idéal serait prénom.nom).

2. Donnez et demandez un numéro de téléphone pour pouvoir contacter le recruteur en cas de problèmes ou d’événements imprévus.

3. Vérifiez tout l’équipement technique, vérifiez si l’audio et la vidéo fonctionnent. Assurez-vous que votre connexion Internet est stable, que la webcam et le microphone fonctionnent et que la batterie de votre ordinateur est chargée. Sachez résoudre le problème en cas de coupure de connexion et restez calme en cas de problème technique.

4. Choisissez un fond neutre derrière votre dos ou essayez de vous placer dans une pièce plus formelle. Faites attention à l’éclairage, de préférence en utilisant une lumière artificielle et réglable pour éviter les reflets gênants.

5. Essayez de vous isoler en supprimant le son de votre téléphone portable. Assurez-vous que personne n’entre dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez et éliminez toute distraction sonore et visuelle. Répondez à l’appel dans un environnement paisible. Fermez toutes les fenêtres. Nettoyez la zone visible derrière vous et préparez l’angle de la webcam avant de commencer l’entretien. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de lumière derrière vous, sinon votre visage paraîtra trop sombre.

6. Gardez un stylo et une feuille de papier à portée de main pour prendre des notes.

7. Habillez-vous avec soin, comme vous le feriez pour un entretien « en face à face », en choisissant des vêtements en fonction du type d’entreprise et du type de poste pour lequel vous postulez. Pour les femmes, oui au maquillage, tant qu’il est discret et adapté à l’occasion. Le meilleur conseil ici est simplement de faire semblant de quitter la maison pour aller à un entretien en personne. Pour vos vêtements, attention à ne pas porter de couleurs trop fortes ou de petites lignes, car elles apparaîtront floues à la caméra. Assurez-vous que votre tenue ne frappe pas ou ne se décolore pas avec le fond.

8. Soyez ponctuel ! Connectez-vous tôt (au moins 10 minutes avant) et préparez-vous à répondre à l’appel. Le conseil est d’attendre toujours que le recruteur vous appelle. S’il ne vous a pas appelé au bout de 2 minutes, indiquez lui par message que vous êtes disponible et que vous l’attendez. Au bout de 5 minutes d’attente, n’hésitez pas à le joindre sur son numéro de téléphone. 

Pendant l'entretien via Skype

Nous y voilà. L’appel vidéo a commencé, vous avez rencontré « virtuellement » votre interlocuteur et l’entretien sur Skype commence. Quelques suggestions :

1. Utilisez des écouteurs, ils vous aideront à vous isoler du bruit extérieur et à mieux vous concentrer sur la conversation.

2. Regardez dans la bonne direction, c’est-à-dire vers la webcam.

3. Ne jouez pas avec vos cheveux, votre stylo à bille ou votre agenda, évitez de croiser les bras ou d’adopter de mauvaises postures. Essayez de rester calme mais pas rigide.

4. Laissez votre interlocuteur parler, écoutez-le sans l’interrompre et n’ayez pas peur s’il y a quelques secondes de silence.

5. Posez des questions avec discrétion, en demandant par exemple quels pourraient être les délais de l’entreprise pour évaluer l’entretien et quelles sont les prochaines étapes.

6. Saluez et remerciez les recruteurs pour le temps qu’ils vous ont consacré, en évitant de hâter l’appel. Essayez de rester courtois et professionnel.

7. Essayez de prendre note des sujets traités, des questions posées et de vos réponses immédiatement après l’entretien, lorsque la mémoire est la plus vivante.

Entretien d'embauche via Skype: ce qu'il ne faut pas faire !

Pendant l’entretien, évitez de lire des notes ou des documents, sauf si la personne qui vous interroge vous le demande. Les notes peuvent vous donner confiance lorsque vous parlez, mais regarder loin de l’écran peut vous distraire. Mieux vaut revoir ce que vous aimeriez dire avant l’appel.

Une autre chose que nous vous déconseillons de faire est de détourner votre regard de l’écran. Gardez toujours à l’esprit que Skype n’est qu’un média, mais que l’entretien a la même validité et la même importance qu’un entretien en direct. Ne vous laissez pas distraire en aucune façon, supprimez la sonnerie de votre smartphone et ne vous consacrez à rien d’autre qu’à l’entretien, même si vous recevez une notification à l’écran.

Une autre erreur à ne pas faire est de ne pas regarder directement votre interlocuteur. Skype dans ce sens nous aide, car il nous permet de voir qui nous parle et notre image. Dirigez votre regard vers la caméra de votre appareil et souriez, comme si la personne de l’autre côté de l’écran était vraiment devant vous.

Êtes-vous prêt à faire face à une interview sur Skype ? En suivant ces règles simples, vous vous sentirez sûrement plus préparé et confiant.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *