Entretien d’embauche : « Pourquoi nous ? »

Ça y est, vous êtes presque à la ligne d’arrivée …Votre entretien d’embauche semble bien se passer, le recruteur semble bien impressionné par les réponses que vous avez apportées, même aux questions les plus difficiles.

Et vous vous dites : « Cette fois, c’est dans la poche ! ». Et au lieu de cela, juste au moment où vous pensez que l’entretien est sur le point de se terminer de la meilleure façon, voici une question à laquelle vous ne vous attendiez pas :

« Pour conclure, pourquoi voudriez-vous travailler avec nous ? »

« Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre contact avec notre entreprise ? »

Silence. Vous ne vous attendiez vraiment pas à ça ! Vous vous posez alors la question suivante : « Mince, et maintenant qu’est-ce que j’invente ?»

Panique ! Le silence dure depuis un certain temps, jusqu’à ce que vous puissiez trouver une demi-réponse qui vous semble correcte. Le recruteur esquisse un sourire bref. Vous vous demandez alors, « Mais où me suis-je trompé? »

Comment donner la bonne réponse ?

Pendant l’entretien d’embauche, il y a un objectif fondamental que vous devez absolument vous assurer d’atteindre : montrer que vous connaissez très bien l’entreprise.

C’est un aspect très important pour gagner l’intérêt du recruteur. En plus de prouver que vous connaissez l’entreprise, votre réponse devra également mettre en évidence :

  • Vos compétences,
  • Vos talents,
  • Votre expérience,
  • Vos points forts.

Tout cela doit naturellement aller de pair avec la culture et les objectifs de l’entreprise mais aussi le poste pour lequel vous candidatez.

Se préparer adéquatement à l'entretien d'embauche

Pour vous préparer à un bon entretien d’embauche, vous devrez donc mener une recherche approfondie et une activité de préparation dans des domaines clés :

  • Connaître l’entreprise,
  • Connaître le poste de travail sur lequel vous candidatez,
  • Connaître les recruteurs qui seront en face de vous.

Le moyen le plus efficace de concentrer les points ci-dessus et de démontrer votre connaissance de l’entreprise aux interlocuteurs est de faire ce travail de préparation dès la rédaction de votre curriculum vitae.

En effet, la rédaction du CV est LE moment fondamental pour se positionner (en tant que personne et en tant que professionnel) et examiner en détail l’entreprise et le poste. De cette façon, vous pouvez concevoir dès le départ comment vous présenter comme le candidat parfait, en faisant en sorte que tous les éléments s’assemblent.

En fait, cela n’aurait aucun sens d’envoyer un curriculum générique, non focalisé sur la position spécifique de votre intérêt et sur l’entreprise, car il serait totalement inefficace et ne vous amènerait pas à l’entretien d’embauche.

N’oubliez donc pas que la préparation de l’entretien d’embauche commence toujours par la rédaction du curriculum vitae.

Examinons de plus près les domaines clés

1. Apprenez à connaître l'entreprise

Approfondissez autant que possible votre connaissance de l’entreprise. Lorsque vous connaissez de nombreux détails de l’entreprise, sa culture, ses objectifs, ses produits (ou services) et ses défis, vous êtes en mesure de parler plus facilement et efficacement de vous-même et de la façon dont vous pensez que vous pourrez mieux vous adapter au poste et dans l’équipe.

Faites des recherches sur Google, visitez la page LinkedIn de l’entreprise et lisez tout ce que vous pouvez à ce sujet. De toute évidence, il vous faudra examiner en profondeur le site Web de l’entreprise, pour essayer de savoir tout ce qui est possible sur l’entreprise, directement à partir du web. Un bon site Web d’entreprise couvre tout, de l’histoire de l’entreprise à l’énoncé de mission, en passant par les gammes de produits et les dernières récompenses et réalisations. Lisez la page À propos de l’entreprise et passez du temps sur le site, où vous trouverez généralement les derniers communiqués de presse et mentions médiatiques.

Lisez le blog de l’entreprise s’ils en ont un. Ensuite, inscrivez-vous à toute newsletter proposée et vérifiez la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise (LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube, etc.)

2. Apprenez à connaître le poste de travail sur lequel vous candidatez

Hé, nous sommes en 2020 ! Montrer l’intérêt et la qualification pour tout emploi ne fonctionne plus aujourd’hui, d’accord ?

Au contraire, vous devez savoir dans quels domaines vous pouvez trouver un poste et s’il existe des postes ouverts (annoncés ou non) dans l’entreprise de votre intérêt.

Des outils tels que LinkedIn vous permettent de rechercher des profils de personnel dans les départements qui vous intéressent. De cette façon, vous pouvez en savoir plus sur leurs postes, identifier les groupes LinkedIn auxquels ils appartiennent et les rejoindre pour pouvoir poser vos questions concernant les compétences et qualifications à avoir.

À cette fin, il est également utile de faire des recherches sur le site Web de l’entreprise pour vérifier s’il existe des postes vacants et dans quel domaine.

Vous devez pouvoir discuter de ce qui vous passionne dans le travail. Après tout, chaque recruteur veut embaucher quelqu’un qui aimera le travail requis et s’engagera à faire du bon travail.

3. Renseignez vous sur les recruteurs susceptibles de vous interviewer le jour J

Il est très utile de connaître à l’avance le nom et le titre professionnel de la ou des personnes qui vous interrogeront. N’hésitez pas à demander le nom de la personne qui vous recevra lorsque l’on vous convoquera à l’entretien physique. Si vous avez oublié de demander et n’avez pas cette information, il vous sera nécessaire de bien vous renseigner au préalable. Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’obtenir ces informations, vous pouvez utiliser Google pour essayer de les localiser, puis vérifier leur profil LinkedIn, pour approfondir vos connaissances à leur sujet. 

Ensuite, intéressez-vous aux éléments du profil du recruteur tels que :

  • son ancien employeur,
  • l’école qu’il aurait fréquentée,
  • ses précédentes certifications professionnelles,
  • ses passe-temps,
  • sa ville d’origine etc.

Tout ces détails pourront alors vous permettre d’obtenir des connexions entre vous et le recruteur. Il peut être utile de mentionner toute information que vous apprenez pour établir une meilleure relation avec cette personne. Ou, cela pourrait vous aider à vous préparer au type d’approche ou de réputation de la personne, sans divulguer ce que vous avez en commun. Assurez-vous de toujours utiliser ces informations, souvent «confidentielles», avec prudence.

Conclusion

Ce sont les règles du jeu auxquelles nous devons tous adhérer. Cependant, si nous avons un réel intérêt pour l’entreprise et voulons nous faire embaucher, nous pouvons trouver le bon endroit pour nous et avec les meilleures conditions pour une relation durable et mutuellement satisfaisante. Mais cela ne sera possible que si nous nous sommes préparés adéquatement et à l’avance à l’entretien d’embauche et avons montré notre véritable intérêt pour l’entreprise et pour le poste proposé.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *