Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

La lettre de motivation est un outil fondamental pour trouver du travail. C’est une sorte de « carte de visite » qui accompagne votre CV et sert à capter l’attention du recruteur. C’est la lettre de motivation qui pousse une entreprise à contacter ou non un candidat.

En ce qui concerne le CV, l’objectif est de démontrer au recruteur ses propres compétences et aptitudes, en adéquation avec le poste considéré.

En substance, la lettre de motivation doit être une sorte de « résumé » du CV. Vous devez y insérer toutes les informations soulignant les compétences professionnelles du candidat tout en maintenant l’attention du sélecteur du début à la fin.

Elle vous permet en quelques lignes de dire qui vous êtes, ce que vous recherchez et quelles sont vos motivations et vos aspirations professionnelles.
Elle doit être essentielle et efficace, elle ne doit pas contenir d’erreurs d’orthographe et / ou de grammaire. Vous devez indiquer clairement au recruteur que vous êtes intéressé par le poste, pourquoi vous êtes la bonne personne et quelle est votre valeur ajoutée pour l’entreprise.

Comment rédiger une lettre de motivation captivante ?

Pour que votre lettre de motivation soit efficace, vous devez convaincre la société pour laquelle vous postulez. Vous devez montrer que VOUS êtes la bonne personne pour cet emploi.

Pour ce faire, il est essentiel de collecter des informations sur la société et sur le poste à pourvoir.
La lettre de motivation doit être personnalisée. Elle doit être modélisée en fonction de l’entreprise et du poste pour lequel vous postulez.

Quelques astuces à mettre en place

Voici quelques astuces:

– Exprimez les raisons pour lesquelles vous postulez.
– N’écrivez pas trop, essayez d’être concis et ne faites pas de fautes de grammaire ou d’orthographe.
Ne soyez pas trop formel, utilisez un langage clair et simple. Décrivez vos qualités sans exagération, soyez honnête et transparent, surtout si vous n’avez aucune expérience professionnelle.
Soulignez votre unicité.
– N’oubliez pas les salutations à la fin de la lettre et remerciez les recruteurs de leur attention.
Si elle est envoyée par mail, la lettre de motivation doit être écrite dans le corps du mail.

Lorsque toutes les données sont en votre possession, vous pouvez procéder à un premier brouillon.

En fait, il n’existe pas de lettre de motivation type. Si vous vous proposez comme ingénieur, votre lettre sera complètement différente de celle d’un candidat qui postulera dans le commerce.

Il est donc essentiel de garder à l’esprit l’objectif, en indiquant spécifiquement la contribution que l’on peut apporter à son travail, grâce aux compétences, aux expériences acquises précédemment et à la formation suivie.

Ce n’est qu’en donnant l’impression que vous pourriez apporter quelque chose en plus à cette entreprise que vous pourrez obtenir un entretien.

Présentez-vous de manière originale !

Soulignez les motivations qui vous ont amené à postuler à ce poste. Expliquez comment vous partagez la philosophie de l’entreprise et pourquoi vous avez choisi cette entreprise plutôt que son concurrent.

Le but de cette lettre est de capter l’attention du lecteur. Pour atteindre cet objectif, il est bon de se présenter de manière originale. Pour dire que vous avez une bonne capacité d’adaptation, par exemple, n’utilisez pas une formule prévisible telle que « j’ai une bonne capacité d’adaptation », préférez une phrase qui en fait ressortir la qualité à la suite d’expériences vécues, par exemple « mes voyages dans des pays éloignés de la culture occidentale m’ont aidé à développer une grande capacité d’adaptation ».

Soyez exhaustif mais concis ! Fournissez toutes les informations nécessaires (sur les stages, l’expérience de travail, les connaissances, la proximité entre votre savoir-faire et l’entreprise) et ne rédigez pas au-delà de 10 à 12 lignes. Utilisez un langage simple mais pas familier. La lettre de motivation n’est pas un message écrit à un ami. Évitez le langage trop conversationnel, tout en utilisant un ton clair et simple. Prenez également soin de la mise en page : divisez la lettre en quatre à cinq paragraphes, tout au plus, en quelques lignes. Entre chaque ligne, maintenez un interligne de 1,5 cm

Comment structurer sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation est structurée en quatre parties :
1. L’en-tête : entrez votre nom et vos données personnelles. Essayez de trouver le nom et le prénom du responsable des ressources humaines (en utilisant le Web ou en appelant directement auprès de l’entreprise). Si cela n’est pas possible, indiquez une phrase générique : « À l’attention du directeur des ressources humaines ».
2. L’introduction : spécifiez pour quel poste vous candidatez et indiquez quelles sont vos expériences professionnelles et les compétences qui vous rendent aptes à occuper ce poste.
3. Le corps : expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste, pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise et pourquoi vous pensez être la bonne personne pour ce poste. C’est la partie la plus importante de la lettre, où toute votre motivation doit être montrée.
4. La conclusion : mettez en valeur vos points forts, une formule de politesse du type  » merci de votre attention ». Indiquez également que vous restez disponible pour un éventuel entretien.

Que faut-il écrire et ne pas écrire ?

En plus de répertorier vos points forts et d’expliquer vos expériences professionnelles et vos formations, vous devez personnaliser votre lettre de motivation.

Rien n’est plus faux que de préparer une lettre et de l’envoyer en masse à des dizaines d’entreprises, sans jamais la changer.

Le recruteur doit percevoir votre réel intérêt pour sa société et pour le poste pour lequel vous candidatez.
Éloignez-vous des phrases et des banalités telles que « je suis une personne sociable et enjouée » ou « j’aime être en contact avec le public ».

Relisez le texte plusieurs fois avant de l’envoyer pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur d’orthographes. Comme dans le CV, ne mentez pas : les compétences doivent répondre à la réalité.

Évidemment, le contenu qui vous concerne restera le même. Ce que vous devez changer, c’est la partie où vous expliquez pourquoi cette entreprise doit vous choisir.

Oubliez le téléchargement des nombreux modèles de lettre de motivation disponibles sur le Web. Votre lettre de motivation doit être votre carte de visite à vous et pas un simple banal copié collé !

Et si le recruteur ne vous demande pas de lettre de motivation, voilà quelques astuces pour donner de la visibilité à votre candidature : 

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *