Une triste réalité sur le marché du travail actuel : plus vous êtes au chômage depuis longtemps, plus il est difficile de trouver un emploi.
Selon certaines estimations, les personnes au chômage depuis six mois ou plus doivent envoyer 3,5 fois plus de curriculum vitae que celles qui sont au chômage depuis moins de six mois.
Les personnes qui se retrouvent au chômage pendant de longues périodes, qu’il s’agisse de réduire leurs effectifs, de retourner aux études ou de prendre du temps pour s’occuper d’un être cher, ont diverses raisons.
Malheureusement, les employeurs n’ont pas tendance à considérer la situation avec beaucoup de nuance. Ils constatent un long fossé dans leurs antécédents d’emploi et assument immédiatement le pire.
Cela ne veut pas dire que les chômeurs de longue durée ne peuvent jamais rebondir. Avec quelques manœuvres intelligentes, il est possible de retourner sur le marché du travail, peu importe le temps que vous avez passé.
Voici trois conseils pour vous aider à trouver un nouvel emploi après six mois ou plus de chômage :
1) Abordez le fossé
C’est vrai que votre déficit d’emploi est votre pire ennemi, mais vous ne pouvez pas le cacher. Votre nouvel employeur a plus de chances d’être informé de vos propos et il n’hésitera pas à vous engager pour cela. Personne n’aime un menteur, surtout pas en tant qu’employé.
Vous n’avez pas à réserver une place sur votre CV pour combler l’écart. Incluez simplement des dates précises dans votre historique de travail.
Utilisez votre lettre de motivation pour prendre les devants en le mentionnant explicitement. Ne vous attardez pas dessus, votre lettre de motivation devrait principalement servir à expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat.
Insérer 2 ou 3 phrases pour reconnaître cet écart et résumer brièvement la façon dont vous avez passé votre temps au chômage est suffisant. Vous pouvez raconter de manière plus détaillée votre temps passé au chômage lors des entretiens téléphoniques ou d’entretiens physiques.
Que devrait couvrir votre récit en profondeur ? Idéalement, vous aurez passé votre chômage de manière productive. Insistez sur le bénévolat, la formation volontaire, la scolarisation et toute autre activité qui maintiendrait vos compétences et vous permettrait de développer de nouvelles compétences.
Si vous avez pris du temps pour élever des enfants ou prendre soin d’un proche malade, vous pouvez parler des compétences transférables acquises grâce à ces scénarios, telles que la logistique de la coordination des soins ou les compétences en matière de service à la clientèle que vous avez acquises en tant que parent.
Si vous regardez votre temps sans emploi et ne parvenez pas à trouver de période productive, vous devrez trouver une activité immédiatement. Devenez bénévole pour des organisations qui correspondent à votre rôle souhaité. Suivez des cours en ligne pour parfaire vos compétences.
Élaborez un plan des choses que vous aimeriez accomplir au cours des trois premiers mois environ. Avoir des objectifs spécifiques peut vous aider à vous concentrer sur le travail à accomplir avec une vision positive. Les objectifs peuvent également vous aider à éviter de devenir un grand vainqueur. Bien que vous puissiez penser que faire tout ce qui est en votre pouvoir aidera à sécuriser votre position, il est probable que vous deveniez épuisé et stressé. Vous pouvez même essayer de couvrir tellement de terrain que vous ne remplissez pas vos tâches spécifiques.
Tout ce que vous pouvez faire pour contribuer à votre perspicacité professionnelle fera de votre période de chômage un problème beaucoup moins préoccupant pour les employeurs potentiels.
2) Tirez parti de votre réseau
On estime que pas moins de 85% des emplois sont pourvus en réseau plutôt que par des applications aveugles. Le réseautage est important pour les demandeurs d’emploi à n’importe quel stade de leur carrière et dans toutes les situations, mais il est particulièrement important pour ceux qui ont été absents du marché du travail pendant un certain temps.
La mise en réseau vous permet d’établir un contact personnel avec les personnes influentes qui recrutent au sein d’organisations cibles. L’intérêt personnel de ces relations est la raison pour laquelle le réseautage est important : lorsque les décideurs vous connaissent plus personnellement, ils auront plus de facilité à oublier votre déficit d’emploi.
Commencez par entrer en contact avec des personnes déjà présentes sur votre réseau. Invitez-les à prendre un café ou un déjeuner pour discuter. Vous voulez être direct avec votre recherche d’emploi afin qu’ils puissent vous orienter dans la bonne direction. Cependant, vous devez vous rappeler que la mise en réseau est une voie à double sens.
Vous devez être prêt à offrir une sorte de valeur à votre contact en retour, si vous ne l’avez pas déjà aidé auparavant. Vous ne serez peut-être pas en mesure de fournir une telle valeur à ce moment-là, mais vous devez absolument garder votre contact à l’esprit lorsque vous avez la possibilité de rendre la pareille plus tard.
Commencez la relation en demandant des entretiens d’information avec des pairs proches. Dans ces entretiens, votre objectif n’est pas de vous lancer de manière agressive pour un rôle; au lieu de cela, vous voulez en savoir plus sur l’organisation et sa culture. Développez ces relations comme vous le feriez avec tout autre contact professionnel, et elles pourraient conduire à des références.
3) Reconversion professionnelle
Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser votre réintégration sur le marché du travail comme une chance de changer de carrière. De nombreux professionnels s’empêchent de changer de carrière en raison du fait que changer de poste ou de secteur d’activité entraîne souvent un recul nécessaire en termes d’ancienneté et de rémunération.
Si vous décidez de changer de carrière, vous devrez vous concentrer sur vos compétences transférables lorsque vous vous adresserez à des employeurs potentiels.
Indiquez clairement que vous ne postulez pas à un poste moins élevé par désespoir mais par intérêt véritable pour ce nouveau cheminement de carrière.
En fin de compte, le chemin qui vous ramène sur le marché du travail dépendra beaucoup de votre situation particulière. Adoptez les conseils d’approbation en tant que directives générales et n’ayez pas peur de peaufiner votre stratégie au besoin. Il y a très peu de choses sur la recherche d’emploi qui soit vraiment difficile et rapide et qui double pour les chômeurs de longue durée.