Canaux de recherche d’emploi : lesquels sont les plus efficaces et comment les utiliser ?

Il n’existe pas de méthode unique ni de meilleur critère pour contacter une entreprise et connaître ses intentions d’embauche. Les canaux de recherche d’emploi sont variés et le meilleur choix pour ceux qui recherchent un emploi serait d’utiliser plusieurs outils en même temps, afin d’accroître leurs chances d’identifier l’entreprise et le travail correspondant à leurs attentes.

La recherche d’emploi nécessite un investissement de temps considérable, mais avant tout de patience et de persévérance. Il est donc essentiel de savoir s’organiser et de considérer que précision et détermination sont plus importantes que le nombre d’applications.

Après avoir défini vos objectifs professionnels, avoir rédigé un CV efficace et une lettre de motivation personnalisée, vous pouvez procéder à l’identification des canaux de recherche d’emploi.

Voici les plus efficaces :

Networking

Le premier instrument de relation avec le marché du travail est le réseau de connaissances, c’est-à-dire le réseau de personnes avec lesquelles on a des contacts et des relations de nature différente (famille, amis, camarades de classe, anciens collègues de travail, enseignants, etc.). 

Votre réseau de connaissances est l’un des canaux les plus efficaces pour chercher un emploi, vous pourrez notamment obtenir : 

  • des informations sur les entreprises offrant des postes ouverts
  • des informations sur les caractéristiques de certaines entreprises (par exemple, un concurrent à se présenter ou des entreprises développant de nouvelles activités)
  • des contacts de professionnels dans le domaine des ressources humaines
  • des entreprises qualifiées dans les processus de recherche et de sélection du personnel

Les cabinets de recrutement et/ou d'interim

Les agences d’emploi et les entreprises de recherche et de sélection sont des canaux privilégiés de recherche d’emploi, car elles recherchent en permanence des profils intéressants.

En jouant le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les entreprises, les agences de recherche et de sélection peuvent ouvrir plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer.

Présentez-vous ensuite à ces réalités de la meilleure façon possible, en agissant avec transparence et honnêteté avec vos contacts. Au cas où ils ne pourraient pas vous offrir exactement le poste que vous recherchez, n’oubliez pas de proposer également votre disponibilité pour d’autres offres d’emploi.

Café rencontres

Rencontrer des collègues professionnels autour d’un café ne deviendra jamais un moyen démodé de nouer des liens et des relations tout en bénéficiant de précieux conseils. Celles-ci s’appellent des entretiens d’information et vous impliquent de vous connecter en tête à tête avec la personne que vous souhaitez rencontrer. Mais, pendant les saisons occupées, vous constaterez que les personnes que vous souhaitez voir n’ont tout simplement pas le temps.

Internet

Internet, parmi les canaux de recherche d’emploi, est sans doute le plus utilisé pour rechercher des noms et des contacts d’entreprises, des positions ouvertes, des annonces.

Nous vous conseillons de ne pas l’utiliser pour envoyer un CV volumineux, mais plutôt pour enquêter davantage sur les entreprises qui vous intéressent et conditionner chaque candidature individuelle de manière personnalisée.

Voici les outils les plus utiles offerts par le Web :

1) Sites de l'entreprise

Presque toutes les entreprises sont présentes sur le web. Sur les sites de l’entreprise, il existe généralement une section consacrée aux offres et demandes d’emploi, spontanées ou liées aux postes vacants indiqués.

En outre, les sites des sociétés sont très utiles pour rechercher des informations sur les contacts RH, mais également sur les activités et la vision de la société, informations essentielles pour la préparation d’une lettre de présentation ad hoc.

2) Sites de recherche d'emploi

Il existe des centaines de sites et de portails de recherche d’emploi. Certains sont généralistes et collectent des offres relatives aux domaines les plus divers, tandis que d’autres se spécialisent dans un secteur spécifique.

La meilleure idée est de se concentrer sur quelques canaux, en les surveillant en permanence et en vérifiant, par expérience directe, ceux qui conviennent le mieux à vos objectifs professionnels. Il est très important de sélectionner les annonces méthodiquement, sans perte de temps ni d’énergie.

3) LinkedIn

Parmi les canaux de recherche de travail, les réseaux sociaux apparaissent aussi naturellement, représentant une ressource indéniable pour créer des relations. Le plus approprié pour les relations professionnelles est LinkedIn.

La plate-forme ne devrait pas seulement servir de portail de recherche d’emploi, mais surtout créer un réseau de contacts professionnels. LinkedIn vous permet de contacter des personnes qui travaillent dans votre secteur, mais également de participer à des groupes de discussion, de rechercher des contacts professionnels, de publier du contenu et des liens qui améliorent vos compétences.

Le partage de votre propre contenu (vidéos, textes, images, etc.) est très important pour créer un portefeuille en ligne, avec la possibilité de le diffuser via les médias sociaux. À cet égard, il est essentiel que son image sur Internet soit intégrée, engageante, mise à jour et surtout cohérente avec l’image que l’on veut communiquer aux entreprises à leur sujet.

4) Twitter

Twitter est une plate-forme publique permettant aux gens de poster et d’échanger des messages courts. Les gens l’utilisent pour interagir avec d’autres personnes ou organisations qu’ils jugent intéressantes ou utiles, notamment pour joindre des liens ou des photos qu’ils souhaitent partager avec leur communauté Twitter.

Les entreprises l’utilisent pour promouvoir leurs services, leur expertise et inciter les gens à visiter leur site Web. Lorsque vous utilisez Twitter dans votre recherche d’emploi, soyez professionnel ! Twitter est un média très informel, mais souvenez-vous que si vous essayez d’attirer l’attention de recruteurs et d’autres personnes de votre domaine, vous devez vous représenter sous un jour attrayant et professionnel.

Vous n’êtes pas obligé de tweeter vous-même. Vous pouvez simplement suivre des entreprises ou des sujets et retweeter. Vous pouvez utiliser vos propres tweets pour montrer votre intérêt pour une carrière particulière et pour parler de l’actualité du secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Votre profil Twitter doit inclure une photo de qualité professionnelle, une biographie appropriée et un lien vers votre CV, votre profil LinkedIn ou votre site Web. Twitter est beaucoup plus informel que les CV LinkedIn ou conventionnels, mais vous ne devez pas minimiser vos compétences et votre expertise.

Votre réseau d'anciens élèves

Ceci est une ressource incroyable pour les professionnels qui sont prêts à vous aider! Je recommande de commencer par ce formidable canal de recherche d’emploi lorsque vous commencez à contacter des professionnels sur LinkedIn. Avoir quelque chose en commun avec les personnes avec lesquelles vous vous adressez est un moyen idéal pour briser la glace, nouer des relations et vous permettre de recevoir des conseils précieux.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *