L’utilisation des médias sociaux pour trouver du travail est fondamentale dans les stratégies pour faire un marketing équitable de vous-même. D’ailleurs, nous en avons encore une autre démonstration aujourd’hui avec Facebook. Vous êtes connecté tous les jours sur Facebook et vous vous demandez si cela est possible de chercher un emploi sur ce réseau social très utilisé ? Bien sûr ! Ce réseau social contient une sorte de représentation virtuelle du monde. Avec une réinterprétation numérique des interactions réelles, vous trouverez donc des recruteurs qui ont besoin d’un nouveau collaborateur. Beaucoup ne savent pas qu’il est désormais possible de trouver du travail avec Facebook et que, à certains égards, cela peut être encore mieux que LinkedIn !
Mais pourquoi utiliser Facebook ?
Bien qu’en déclin, Facebook reste le réseau social le plus utilisé au monde. Il est le plus aimé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde pour sa grande polyvalence et pour le mix de fun, d’informations et de pages dédiées à leurs intérêts.
De nombreux spécialistes RH l’utilisent pour vérifier différentes informations sur les candidats. (Même si cela pose des problèmes de moralité et d’efficacité). Mais en fait, s’il est utilisé correctement, il peut devenir une excellente plateforme primaire ou complémentaire pour les recruteurs. Pour les candidats, Facebook est un véritable outil de recherche d’emploi devenant un outil parallèle au curriculum vitae immortel et toujours fondamental.
Il y a des offres d'emplois sur Facebook !
Il y a des entrepreneurs qui regardent avec intérêt les activités de ceux qui surfent en ligne. Bien sûr, les figures qui veulent travailler dans le monde du marketing web ont un avantage. Mais pas seulement, ce n’est pas un club réservé aux experts du numérique : tout le monde (ou presque) peut trouver du travail sur Facebook !
Les portes en face se ferment contre ceux qui pensent avoir trouvé l’arbre dans le cockpit. Vous ne pouvez pas créer un profil Facebook et vous asseoir dans un fauteuil, en attendant l’arrivée du bienfaiteur avec le salaire qui va avec. Facebook doit être géré comme une vitrine, un point de référence pour intercepter les personnes intéressées.
Cette logique ne concerne pas seulement les entreprises ou les indépendants : le salarié doit être orienté vers ce principe. Et il doit intercepter les personnes intéressées par son profil. Vous pouvez le faire avec un blog personnel, mais même le profil Facebook peut vous aider à trouver le travail adéquat à vos besoins.
Attention aux détails du profil
Avant de commencer toutes les activités pour trouver des opportunités d’emploi sur Facebook, vous devez créer un profil digne de ce nom. Et capable de communiquer votre professionnalisme, autorité, bonnes intentions. Surtout, vous devez être spontané et disponible. Vous n’avez pas besoin de laisser le public se distraire et se concentrer sur des détails inutiles.
Le profil social avec lequel vous vous présentez au reste du monde, dans ce cas de travail, doit être complet et détaillé, mais sans exagération : tout comme votre Curriculum vitae. Les données à saisir se trouvent dans la session « courte » de votre profil, en haut à gauche juste en dessous de la photo.
Pour donner une touche d’identité, choisissez soigneusement le profil et la photo d’en-tête (la photo de couverture), en évitant un excès de selfies, sauf si vous vous proposez pour le sport, le cinéma ou la mode. Idéalement, les images que vous choisissez doivent représenter votre personnalité de travail et votre personnage, en respectant les bonnes règles.
Suivez les pages des entreprises qui vous intéressent
Pour trouver du travail, recherchez les pages Facebook des entreprises qui vous intéressent et où vous pensez pouvoir répondre à vos aspirations professionnelles. Avec un simple « j’aime » sur leurs pages, vous pouvez recevoir des mises à jour sur les activités de recrutement et les postes ouverts, pas seulement sur les offres commercial et « news » qui, jusqu’à présent, étaient peut-être les seules choses que vous avez remarquées.
Facebook a récemment introduit des options de publication d’offres d’emploi. Vous pouvez répondre en envoyant votre CV en pièce jointe et en suivant les instructions qui vous sont données. En outre, il existe de nombreux groupes et pages dédiés à la recherche d’emploi locale. Certains des recruteurs les plus compétents y publient leurs propositions.
La fonction "recherche de travail" sur Facebook
Vous pouvez accéder aux opportunités d’emploi sur Facebook via l’icône de la liste des jobs. Pour cela, rendez-vous dans la colonne « explorer » de votre page principale, où se trouve le flux public. Ceux proposés via Facebook sont de réelles opportunités d’emploi et fonctionnent exactement comme ceux de LinkedIn : ils sont parrainés et payés par les entreprises.
Comme avec LinkedIn, si vous avez un profil bien rempli, vous pouvez remplir automatiquement votre candidature. Tout cela en utilisant les informations déjà saisies précédemment sur votre profil. Vous pouvez permettre à Facebook de contacter automatiquement les entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre, même sans que vous cherchiez activement du travail. Tout cela grâce aux précieuses informations de profil de chaque utilisateur, aux demandes des entreprises et probablement aux mégadonnées obtenues grâce à votre activité sociale, tout comme LinkedIn le fait avec les postes proposés
Configurer les paramètres de confidentialité
Étant donné que la création d’un profil Facebook dédié uniquement à la vie professionnelle et au réseautage peut être très limitative, la meilleure chose à faire est de définir soigneusement les filtres de confidentialité. Vous pouvez décider ce que vous souhaitez montrer à tout le monde ou seulement à vos amis. Vous pouvez donc montrer un aperçu à tout le monde. De plus, vous pourrez garder pour vous et vos amis les diverses photos, mises à jour, anciens messages et tous ces contenus qui pourraient avoir un impact très subjectif ou qui pourrait compromettre la perception des autres de votre figure professionnelle.
Alors si vous êtes en recherche d'emploi, utilisez Facebook !
Donc à la question est-il possible de trouver un bon emploi sur Facebook ? Je vous réponds qu’avant de crier au miracle, je vous conseille de bouger prudemment. Il n’y a pas de possibilité pour ceux qui se concentrent sur l’incohérence et qui essaient de tout obtenir immédiatement grâce au web. Aujourd’hui, il faut donner pour recevoir, il faut utiliser les réseaux sociaux pour être trouvé et intercepter le public.
Tout cela n’est pas possible en restant avec les bras croisés, en espérant que le miracle se produira soudainement. Vous devez être un point de référence pour les personnes qui vous contactent.