Reconversion professionnelle après 40 ans ?

À 40 ans, vous êtes à près de deux décennies dans votre carrière. Si vous avez continué à travailler dans la même profession que celle dans laquelle vous avez commencé, vous avez une grande expérience à ce stade. Vous avez peut-être même progressé en gravissant les échelons.

On ne sait pas jusqu’où vous irez si vous restez dans la même carrière. Dommage, vous n’aimez pas particulièrement ce que vous faites. Ou peut-être avez-vous réalisé que vous ne pouviez pas avancer plus loin. Et malgré le fait que vous aimiez votre carrière, vous ne voulez pas vous retrouver dans une impasse.

Que pouvez-vous faire ?

Vous craignez peut-être qu’il soit trop tard pour changer de carrière. Bien que cela puisse sembler banal, il n’est jamais trop tard. Cela ne signifie pas que votre transition sera simple ou que vous pouvez y arriver sans trop d’efforts. Le changement est difficile, même si vous vous y préparez bien.

La vérité est, cependant, qu’aller travailler tous les jours pour faire quelque chose que vous n’aimez pas, ou qui n’est pas gratifiant, est beaucoup plus difficile. Peser certains des points positifs et négatifs d’un changement de carrière à 40 ans peut vous aider à démarrer votre processus décisionnel.

Qu'est-ce qui est bon dans un changement de carrière ?

Beaucoup de gens signalent une augmentation de leur confiance lorsqu’ils atteignent l’âge de 40 ans. Pourrait-il y avoir un meilleur moment pour changer de carrière que lorsque vous avez le sentiment de pouvoir entreprendre ce qui vous arrive ?

Si vous prévoyez de prendre votre retraite à 65 ans, comme beaucoup de gens le font, vous avez encore 25 ans de travail devant vous. Même si cela vous prend quelques années pour vous préparer à une autre profession, il vous restera plus de deux décennies pour mener une carrière satisfaisante, si tout se passe comme prévu. Et si, en raison de besoins financiers, vous devez travailler jusqu’à ce que vous ayez plus de 65 ans, vous serez reconnaissant de faire quelque chose que vous aimez.

Un changement de carrière affectera votre vie, votre santé et vos relations. Non seulement être dans la mauvaise carrière est stressant, mais décider de faire la transition peut être écrasant. Une fois que vous aurez compris ce que vous allez faire, ce sera probablement un grand soulagement.

Y a-t-il des risques ?

Les quarantenaires ont de nombreuses responsabilités qui pourraient rendre cette transition plus difficile que ne l’aurait été le changement de carrière à 30 ans. À 40 ans, vous êtes plus susceptible d’avoir des enfants dont vous êtes financièrement responsable. Vous avez peut-être acheté une maison au cours des dernières années et avez une hypothèque à payer.

Comment faire un changement efficacement ?

Essayez de ne pas être découragé par les difficultés liées à un changement de carrière au milieu de la vie. Si vous décidez de faire cette transition, essayez de trouver un moyen de le faire qui correspond à votre situation de vie actuelle. Cela peut prendre un peu plus de temps que si vous aviez dix ans de moins, mais si vous le faites correctement, cela en vaut probablement la peine. Étant donné que ce sera un effort, il est très important de vous assurer de bien réfléchir au choix d’une nouvelle carrière.

Une auto-évaluation, votre première étape dans le processus de planification de carrière, vous permettra de connaître vos intérêts, votre type de personnalité, vos aptitudes et vos valeurs liées au travail.

Ce que vous découvrez à 40 ans peut être très différent de ce que vous auriez découvert si vous aviez fait cette évaluation lorsque vous étiez plus jeune. Donc, si vous vous souvenez avoir passé un «test de carrière» lorsque vous étiez au lycée ou au collège, ne vous embêtez pas à chercher vos résultats. Refaites-le. Lorsque vous avez terminé cette étape, vous vous retrouverez avec une liste d’options appropriées.

Prendre du temps pour choisir

Prenez le temps d’explorer les professions de votre liste et même envisagez de faire un stage pour adultes.

Votre auto-évaluation peut indiquer qu’une carrière est un bon match pour vous en fonction de vos traits, mais à 40 ans, vous avez d’autres choses à considérer. Par exemple, vos responsabilités financières pourraient ne pas vous permettre d’engager beaucoup d’argent pour la formation et l’éducation. Avec une famille à charge, passer beaucoup de temps à étudier n’est peut-être pas quelque chose que vous pouvez ou voulez faire en ce moment.

En parlant de préparation, alors qu’il vous reste encore environ 25 ans de carrière, vous ne voudrez peut-être pas attendre plusieurs années avant de pouvoir commencer à travailler dans votre nouvelle profession. Si vous souhaitez passer à une nouvelle carrière assez rapidement, recherchez-en une qui ne nécessite pas beaucoup de préparation ou d’éducation supplémentaire.

Tirer parti de votre travail passé

L’une des meilleures choses au sujet de vos années de travail accumulées est que vous avez beaucoup d’expérience. Vous vous demandez peut-être : « À quoi mon expérience sera-t-elle utile si je change de carrière ? » Deux mots : compétences transférables. Ce sont des talents et des capacités que vous avez acquis en effectuant un type de travail que vous pouvez utiliser dans un autre. Pour certaines carrières, vous pourrez même substituer vos compétences transférables à une formation formelle.

Lorsque vous décidez entre une carrière qui nécessite une scolarité supplémentaire et une carrière pour laquelle vous pouvez utiliser vos compétences transférables, vous pouvez décider de choisir cette dernière. Il vous permettra de passer plus rapidement et avec moins d’effort, à un âge où vous voudrez peut-être limiter vos dépenses de temps, d’énergie ou d’argent. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas choisir une profession pour laquelle vous devrez vous préparer officiellement, mais c’est bien d’avoir des options.

Recueillir des informations sur l'emploi

En plus d’obtenir des informations sur les exigences en matière de formation, renseignez-vous également sur les fonctions de l’emploi, les perspectives économiques du poste que vous avez choisi et les gains médians.

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos données, évaluez-les pour décider quelles professions conviennent le mieux. Comparez les fonctions du poste pour décider lesquelles vous aimez et lesquelles ne vous plaisent pas. S’il y a des tâches que vous ne pouvez pas vous voir accomplir – rappelez-vous que vous n’avez pas à les aimer toutes, mais que vous devez être prêt à le faire – supprimez l’occupation de votre liste.

Assurez-vous que le salaire de l’emploi couvrira vos dépenses, vous permettra de faire des économies et vous permettra de faire des choses que vous aimez, par exemple, voyager. Vous devez également tenir compte des perspectives d’emploi, car si votre capacité à obtenir un emploi sera limitée, une autre profession sera un meilleur choix.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *