Pour convaincre le recruteur, il ne suffit pas d’être bon. Nous devons travailler dur et apprendre à communiquer efficacement avec nos yeux et nos mains.
Tout peut arriver pendant l’entretien d’embauche. L’inquiétude et la nervosité peuvent jouer des tours et frustrer des jours de préparation laborieuse. Il y a ceux qui pensent être prêts à faire face au recruteur et qui se retrouve à marmonner des réponses confuses. Et ceux qui, au contraire, ont peur de ne pas être capable de prononcer un mot. Mais précisons tout de suite : faire face à un entretien d’embauche ne signifie pas seulement répondre à des questions. Les recruteurs n’écoutent pas simplement ce que les candidats leur disent. Ils vont au-delà, scrutant et « radiographiant » chaque geste ou mouvement. En bref, ils accordent également la plus grande attention au langage corporel, qu’il est donc bon d’apprendre à maîtriser.
Le sujet a toujours fasciné les professionnels. A quel point nos yeux, nos mains ou nos pieds peuvent nous trahir lorsque nous nous trouvons dans une situation de stress ? Les recruteurs les plus expérimentés savent, dans les 5 premières minutes, si la personne qui leur fait face a une chance ou non de rejoindre la société. Ils peuvent lire chaque signal correctement et aller au-delà de la surface des mots prononcés. Ils font attention à la manière dont le candidat entre dans la salle, comment il s’assoit ou prend congé d’eux.
7 erreurs de langage corporel pouvant compromettre l'entretien d'embauche
Ceci est confirmé par une étude menée par Career Builder et Adecco, selon laquelle les recruteurs ont une faible tolérance à certains corps « déséquilibrés ». Pour avoir plus de chances, vous pouvez commencer à partir de là, en vous engageant à ne pas commettre ces 7 erreurs.
1. N'échappez pas au regard
Le contact visuel est très important. Le candidat qui échappe au regard du recruteur et le croise rarement lui vaut à peine l’attention. Echapper au regard du recruteur témoigne de l’insécurité et de votre manque de fiabilité. C’est la pire façon de commencer. Pour éviter cette erreur, il est bon de s’exercer et de s’habituer à communiquer efficacement (même) avec les yeux qui, comme nous le savons, sont le miroir de l’âme.
2. Ne bougez pas trop
Toucher à plusieurs reprises vos cheveux ou votre visage n’est pas une bonne chose. Le candidat qui a du mal à s’asseoir montre toujours qu’il n’est pas capable de gérer la tension. Cela révèle peu de confiance en ses propres moyens et / ou en sa propre préparation. Pour convaincre le recruteur, il faut avoir la maîtrise de soi. Il ne s’agit pas d’être rigide, mais d’apprendre à utiliser correctement ses propres mains.
3. Ne soyez pas trop sérieux
S’adresser à une personne qui manque de sourire n’est pas une expérience particulièrement enrichissante. Le candidat qui se présente avec un visage dessiné et trop sérieux amènera le recruteur à déduire qu’il est malheureux, insatisfait, sombre ou frustré. Soyons clairs : rire pendant l’entretien d’embauche n’est pas approprié, mais libérer des sourires au bon moment, oui.
4. Ne manquez pas la poignée de main
Le rôle que la poignée de main peut jouer est crucial. Selon les conclusions de la recherche, 21% des candidats sont rejetés pour manque de conviction. Un candidat qui serre faiblement la main transmet généralement un message de faible conviction et de non-fiabilité. Le conseil est de vous entraîner à serrer la main fermement. N’oubliez pas également de regarder dans les yeux de ceux qui se trouvent devant vous.
5. Ne soyez pas courbé
Des études scientifiques ont montré qu’être courbé est une habitude pour ceux qui ont peu confiance en eux. Et qu’une posture droite peut vous aider à gagner en confiance. Les recruteurs recherchent des personnes compétentes, préparées et dynamiques, qui communiquent leur désir de faire, aussi avec le langage du corps. En bref, il faut se montrer à la hauteur (même physiquement). Posez vos pieds sur le sol, installez-vous sur une chaise et gardez le dos droit.
6. Ne croisez pas vos bras
Les enfants le savent aussi : ceux qui gardent les bras fermés manifestent leur malaise et leur difficulté, face auxquels ils ont tendance à adopter une attitude défensive. Rien ne pourrait être plus faux. Vous devez faire l’effort de garder les bras ouverts, de placer une main sur vos genoux et de laisser l’autre libre de bouger (mais pas trop !).
Si vous mettez vos mains dans vos poches, derrière votre dos ou même croisé devant votre poitrine, vous courez le risque de paraître fermé, raide ou belliqueux. Vous devez avoir l’air ouvert et abordable ce qui signifie que vos mains doivent être devant vous et prêtes à faire des gestes naturels.
7. Ne faites pas un signe de tête continuellement
Faire le oui avec la tête n’est certainement pas une erreur, à moins de le faire de manière continue et obsessionnelle. Mieux vaut ne pas hocher la tête plus de 2/3 fois, lors de l’entretien d’embauche, en sélectionnant les passages les plus importants de la conversation. On ne gagne pas la confiance de l’interlocuteur en lui donnant toujours la raison, mais en lui montrant qu’il porte la bonne attention à ce qu’il dit.
En résumé :
Le langage corporel peut ruiner l’entretien d’embauche ou bien préparer le terrain pour un succès complet. Ceux qui se préparent à l’entretien d’embauche doivent garder à l’esprit que chaque détail doit être traité avec soin. Pour être plus clair : en entrant dans la salle de l’entretien, il faut éviter de bouger de façon instable et maladroite, libérer un sourire sincère et lui serrer la main avec conviction.
A la fin de l’entretien, il ne faut pas s’empresser de sortir de la salle. C’est l’attitude de quelqu’un qui s’avère être en difficulté et ressent le besoin de fuir et de se lever le plus tôt possible face à l’embarras. Prenez le temps pour récupérer vos affaires et remerciez le recruteur. La première impression est souvent celle qui compte, mais même la dernière peut avoir un impact important.