Nous y voici : c’est le temps des vacances ! Mais pour ceux qui veulent trouver un emploi, chercher du travail en juillet ou en août pourrait être très propice. En effet, beaucoup de candidats sont persuadés que postuler l’été est une erreur ! Pourtant, il est primordial de postuler l’été !
On pense souvent qu’en juillet ou en août tout s’arrête. Nous pensons que les entreprises ne pensent pas à l’embauche. Nous sommes persuadés que cela ne vaut pas la peine de « perdre du temps » à candidater.
Toutes ces croyances sont fausses ! A commencer par celle sur la perte de temps. Des études scientifiques montrent qu’en été, avec un plus grand nombre d’heures de lumière, notre corps produit plus d’énergie (physique et psychologique) et la productivité augmente. Alors pourquoi ne pas investir du temps et de l’énergie dans la recherche d’emploi ?
Vous n’avez pas à passer toute la journée à chercher de nouvelles offres d’emploi ! Vous aurez toujours le temps de vous détendre et d’aller à la plage avec des amis. Mais il vous faudra également passer quelques heures sur votre recherche d’emploi. Tout cela vous permettra d’éviter de passer à côté de bonnes opportunités. Et n’oubliez pas : postuler l’été doit absolument être l’un de vos objectifs !
Postuler en été : les entreprises continuent de recruter !
Tout le monde a ses raisons, mais pour de nombreux employeurs, l’embauche en été a plusieurs avantages !
- Certaines organisations connaissent un boom automnal (comme celles axées sur l’éducation). Pour eux, il est idéal d’embaucher et de former de nouveaux membres du personnel pendant l’été. De cette manière, ils seront prêts à commencer juste après les vacances d’été.
- De plus en plus d’entreprises travaillent avec des modèles non traditionnels. Par exemple, le travail à domicile, la flexibilité dans les horaires et bien d’autres encore. C’est pourquoi de plus en plus de personnes troquent leurs longues vacances pour une journée de congé ici et là. Par conséquent, les horaires d’été dans certains bureaux ne diffèrent plus beaucoup des autres saisons. Partant de ce fait, il n’y a aucune raison de ne pas continuer à embaucher.
- Les organisations qui sont ouvertes à la réinstallation de nouveaux employés trouvent souvent les déménagements d’été plus faciles, surtout lorsque le nouvel employé déménage avec toute la famille, car les enfants n’ont pas à changer d’école au milieu de l’année. De plus, le rythme de travail est généralement un peu plus détendu, ce qui laisse plus de temps et d’espace pour l’intégration.
6 raisons de continuer à postuler pendant l'été
Voici 6 bonnes raisons de continuer à chercher du travail en été !
Raison n°1 : Moins de concurrence !
La première raison de ne pas arrêter de chercher est que beaucoup d’autres cesseront de le faire, et donc il y aura moins de concurrence.
De plus, rester actif contribuera à stimuler la pro-positivité et la réactivité pour « continuer à s’entraîner » en vue de l’arrivée de septembre. Alors, allez-y et continuez d’adapter votre CV et de peaufiner votre lettre de motivation, même lorsque vous pensez que tout le monde fait une pause. Pendant qu’ils planifient leurs prochaines vacances, vous planifiez votre prochain changement de carrière.
Raison n°2 : Septembre vient après Août !
Août est le mois de vacances, mais c’est aussi le mois précédant le début de l’année de travail. Les entreprises intéressées à embaucher de nouvelles ressources commenceront à le faire à l’avance.
N’oubliez pas également que de nombreuses entreprises travaillent par équipes et ne ferment pas leurs portes en été.
Alors pourquoi ne pas continuer à chercher du travail en Août ?
Raison n°3 : Permet de développer votre réseau de contacts !
L’aspect social de l’été, qui offre souvent des opportunités de développement de votre réseau professionnel, ne doit pas être sous-estimé. Aujourd’hui encore, à l’ère des vidéos partagées en 2 secondes et des réseaux sociaux, le travail se trouve encore de bouche à oreille. C’est un mécanisme, celui des références, que notre système scolaire-professionnel n’a jamais vraiment digéré, préférant attester de son mauvais jumeau appelé « recommandation ». La référence est quelque chose de différent : c’est une personne, qui a son mot à dire dans un certain domaine, qui peut garantir aux autres que vous possédez certaines compétences. Pour ce faire, vous devez créer un bon réseau de contacts dans l’environnement dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous ne connaissez personne ? Commencez avec vos professeurs, demandez-leur un point de départ. Après cela, commencez à participer à des conférences, événements et séminaires, présentez-vous dans tous les contextes où vous le pouvez, et essayez de faire bonne impression. Au début, ce ne sera pas facile, mais un réseau de connaissances est ce dont vous avez besoin.
N’oubliez pas que le marché caché de l’emploi se trouve dans votre réseau !
Raison n°4 : Permet d'améliorer votre CV !
Chercher du travail en Août, c’est aussi, en plus de pratiquer une recherche active, préparer les bases pour se présenter parfaitement après les vacances. Le CV doit être rédigé de manière transparente, explicative, lisible et compréhensible (qui sont deux choses différentes), mais sa rédaction correcte ne correspond pas à une hypothèse automatique.
Prenez le temps d’optimiser votre CV : si vous ne l’avez pas déjà fait, remplissez votre CV au format européen, en prenant soin de tous les détails et en prenant le temps de lire quelques conseils.
Raison n°5 : Permet de rester à jour sur LinkedIn !
Mettez à jour et intégrez votre profil LinkedIn pour le rendre professionnel, complet et intéressant.
Le recrutement social est une pratique de plus en plus populaire … on ne sait jamais qui pourrait demander votre contact pendant les vacances d’été !
Raison n°6 : les chargés de recrutement sont moins occupés !
Oui, vous êtes obligé de rencontrer quelques e-mails d’absence du bureau des responsables du recrutement (hé, ils ont également droit à des vacances !). Mais, pendant leurs heures normales de travail, ils sont souvent moins occupés, ce qui leur laisse plus de temps pour trier les candidats.
Moins le gestionnaire d’embauche a de ressources, plus il peut consacrer de temps et d’attention à pourvoir les postes vacants, ce qui signifie que votre candidature a plus de chances d’être examinée assez rapidement (plutôt que d’être constamment repoussée).
Vous pensez que l’été est une période notoirement lente pour trouver un nouvel emploi ? Détrompez-vous. Même les experts disent qu’il est temps de continuer votre recherche.
Alors plutôt que de prendre une pause, continuez à vous consacrer à la recherche d’emploi afin que votre carrière puisse décoller même en été.
Postuler l'été est primordial !
Tu l’auras vu dans cet article, postuler l’été doit devenir un automatisme si tu es en recherche d’emploi.
Et si tu n’es pas encore convaincu par le fait de devoir ABSOLUMENT postuler l’été : rendez-vous sur CETTE vidéo !