La recherche d’un travail sans expérience peut sembler très complexe, car dans de nombreux endroits, même une expérience minimale est requise.
Il existe cependant des situations dans lesquelles un travail sans expérience peut être trouvé, et dans lequel vous pourrez chercher un nouvel emploi sans avoir à passer des journées entières à examiner toutes les possibilités présentes dans les annonces et les propositions de stages.
Comment chercher du travail sans expérience ?
Pour commencer à chercher du travail, même sans expérience, il faudra agir méthodiquement.
Ici, par conséquent, certains conseils peuvent être utiles car ils vous aideront à voir la situation d’un point de vue différent.
- Concentrez-vous sur vos compétences
Vos compétences sont souvent indépendantes de l’expérience. Chacun de nous est en mesure d’offrir quelque chose à un employeur potentiel.
Alors, commencez à dresser une liste des choses que vous savez déjà faire, de vos compétences, du travail et autres, que vous devrez offrir de la bonne manière à un futur employeur.
Indiquez également vos compétences spécifiques, telles que les compétences techniques que vous aurez acquises à l’école et dans d’autres domaines. Par exemple, même si vous n’avez aucune expérience, si vous avez un diplôme de comptable, vous pourrez certainement effectuer différents types d’opérations, remplir une déclaration de revenus, etc.
Enfin, n’oubliez pas également toutes les autres compétences que vous pourriez avoir acquises dans d’autres domaines, par exemple en faisant du bénévolat dans diverses associations ou club de sports.
- Considérez toutes les possibilités
La recherche d’un emploi sans expérience peut être frustrante, mais dans les premières étapes, vous devez également essayer d’être suffisamment flexible.
Pour trouver un emploi, vous devrez donc considérer toutes les opportunités que vous trouverez dans les différentes annonces en ligne et hors ligne.
Même si ce n’est pas vraiment votre domaine, nous vous conseillons de choisir des métiers qui vous permettent d’entrer sur le marché du travail.
Peut-être qu’après quelques mois, vous pourrez accéder à un emploi qui vous plaira le plus, et vous aurez déjà une certaine expérience écrite sur votre CV à montrer à un futur employeur.
Vous pouvez trouver les annonces vraiment sur de nombreux sites, de ceux dédiés uniquement au travail, aux plus généraux, qui incluent des publicités de différents types.
- Créez un CV accrocheur
La recherche d’un nouvel emploi, ou la recherche d’un emploi sans jamais avoir eu d’emploi, sera encore plus facile si vous êtes en mesure de montrer toutes vos connaissances dans votre CV.
Vous devrez créer un document captivant, qui vous donnera non seulement la possibilité d’indiquer vos données à un niveau général, mais aussi de pouvoir souligner vos points forts.
En plus des études, essayez donc de préciser les autres expériences que vous avez vécues, ne serait-ce que sur une base volontaire. Vous pourrez alors préciser dans la lettre de motivation les raisons pour lesquelles vous avez beaucoup aimé l’activité bénévole, ainsi que ce qu’elle a pu vous apprendre et vous apporter.
Réfléchissez également à la mise en page à utiliser pour votre CV. Jusqu’à il y a quelques années, les entreprises demandaient souvent le cv européen, mais aujourd’hui, beaucoup ne l’acceptent plus, le trouvant obsolète.
Ainsi, le conseil pour trouver un emploi est de choisir un format de CV qui vous convient, qui soit agréable, simple et linéaire.
De plus, dans le document, saisissez correctement toutes vos données, une belle photo à regarder et claire, et une liste de ce qui vous différencie des autres candidats.
Comme nous l’avons déjà indiqué, vous pouvez spécifier certains éléments dans votre lettre de motivation, par conséquent, dans le CV, essayez d’être bref.
- Les compétences générales
Les compétences générales sont celles qui ne sont pas nécessairement requises pour trouver un emploi sans expérience, mais qui peuvent faire de vous un meilleur candidat.
Des exemples tels que le leadership, la capacité de travailler en équipe, de motiver les autres, la résistance au stress, etc., appartiennent à cet ensemble. Concentrez-vous sur votre capacité à motiver les gens, à travailler en multitâche, à superviser ou à parler en public. Créez un CV qui véhicule votre personnalité et met en valeur vos compétences générales de la manière la plus concrète possible.
Indiquez vos compétences générales afin qu’elles puissent être votre force et dans le but de guider votre employeur potentiel.
- Créez votre propre réseau
La recherche d’emploi ne signifie pas seulement l’envoi de CV, mais aussi la création d’un réseau de contacts pouvant vous accompagner dans votre recherche.
Pour cette raison, nous vous recommandons de rejoindre des réseaux tels que LinkedIn qui vous permettront de découvrir le monde du travail d’un nouveau point de vue.
En fait, ici, vous pouvez commencer à connaître, ne serait-ce que virtuellement, les personnes qui travaillent dans le domaine qui pourraient vous intéresser, et vous pouvez également les contacter pour de précieux conseils sur votre avenir.
Même votre profil au sein de ces sites doit être particulièrement soigné, afin de vous donner une image professionnelle.
6. Ne restez pas avec les mains croisées
L’un des éléments les plus importants qui est évalué chez ceux qui veulent chercher du travail, même sans expérience, sont les « trous » dans le CV.
Plus qu’un manque d’expérience, on peut donc soupçonner ces deux années au cours desquelles vous semblez n’avoir rien fait.
Pour cette raison, nous vous conseillons de ne jamais rester inactif. Si vous ne trouvez pas d’emploi, essayez immédiatement de vous activer dans d’autres domaines.
Par exemple, passez une saison dans une station balnéaire, en tant que sauveteur, animateur ou serveur.
Ce ne seront pas des emplois qui vous amèneront à acquérir les compétences d’un gestionnaire, mais ils vous donneront certainement la possibilité de gagner, de vous amuser et même de pouvoir écrire quelque chose de plus sur votre CV lorsque vous rentrerez chez vous.
7. Devenez un expert dans votre domaine
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur et votre poste. Cela vous préparera non seulement à votre carrière, mais vous aidera également lors des entretiens de réseautage et de sélection.
Pour devenir des experts dans votre domaine, participez aux forums, lisez des blogs et rejoignez des groupes en ligne et hors ligne. Assurez-vous également de connaître certains noms clés de l’industrie : en ligne, hors ligne, localement, nationalement et même internationalement.
8. Visez haut, mais soyez raisonnable
Bien que vous deviez toujours viser haut quand il s’agit de votre carrière, il est également important de faire preuve de bon sens lorsque vous postulez pour un emploi.
Vous débutez, alors recherchez des postes simples où vous savez que vous pouvez prouver que vous êtes à la hauteur de l’emploi. Expliquez clairement que vous savez que vous êtes débutant mais que vous êtes prêt à apprendre, puis ajoutez une dose irrésistible d’enthousiasme, de passion et de détermination.
En conclusion
Chercher du travail n’est jamais facile et tout le monde voudrait raccourcir le temps pour trouver du travail sans expérience.
Cependant, en appliquant ces conseils, vous pouvez certainement vous améliorer et arriver où vous le souhaitez.