Pourquoi votre CV est ignoré et comment attirer l’attention d’une entreprise ?

C’est un cycle frustrant. Vous passez des heures à chercher des emplois, passez du temps à perfectionner votre CV, puis…  rien, nada. Aucun retour du recruteur.

Tu n’es pas le seul à postuler sur une offre proposée par l’entreprise. Pour de nombreux demandeurs d’emploi, malheureusement, cela se produit le plus souvent. Mais pourquoi votre CV est-il ignoré ? Et que pouvez-vous y faire ?

Avant de jeter l’éponge (ou de jeter votre ordinateur par la fenêtre), voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre CV est probablement ignoré, ainsi que ce que vous pouvez faire pour être enfin remarqué.

3 raisons courantes pour lesquelles votre CV est ignoré

Bien sûr, le processus de demande d’emploi est parfois hors de votre contrôle ; peut-être que l’entreprise a déjà pourvu le poste ou peut-être qu’elle a décidé de ne pas embaucher au final. Et de pourvoir le poste en interne, comme cela arrive très souvent dans les entreprises. Mais le plus souvent, vous vous perdez probablement dans une mer de curriculum vitae.

Alors, comment êtes-vous censé vous démarquer des centaines d’autres candidats ? Cela peut être plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez être ignoré  et comment les résoudre :

1. Vous ne jouez pas plus intelligemment que les robots de CV

Si vous ne connaissez pas encore les robots de CV (plus techniquement appelés systèmes de suivi des candidats), voici un bref aperçu : les entreprises, en particulier les plus grandes, utilisent un logiciel pour classer les CV. Ce système trie et analyse automatiquement les CV, éliminant ceux jugés «inaptes». Cela pourrait signifier que votre curriculum vitae est passé avant que de véritables gestionnaires d’embauche humains ne le regardent. 

Cela semble frustrant, mais il existe des stratégies simples pour vous aider à battre les robots de CV, notamment :

  • Gardez la conception simple : débarrassez-vous des modèles compliqués et n’enterrez pas d’informations dans les en-têtes ou les pieds de page.
  • Incluez des mots-clés de la description de poste dans votre CV : il s’agit généralement de compétences techniques ou non techniques fréquemment utilisées tout au long de la liste.
  • N’enregistrez pas votre CV au format PDF : bien sûr, il peut paraître plus propre mais ne sera pas forcément compatible avec les logiciels des recruteurs.

2. Vous ne faites pas attention à la description du poste

Voici la chose essentielle à faire lors de la rédaction de votre CV pour chaque poste différent : vous devriez adapter et peaufiner votre CV pour chaque emploi auquel vous postulez. Non seulement cela peut vous aider à battre les robots de CV (ces mots clés sont importants), mais cela peut également vous aider à courtiser les humains qui examinent votre CV.

Prenez note des qualifications, des compétences et des exigences de la publication et assurez-vous de les intégrer dans votre CV, le cas échéant. L’endroit le plus simple pour personnaliser votre CV est dans la section « Domaines d’expertise ». 

Vous pouvez également modifier le résumé de votre CV pour présenter des facettes spécifiques de votre expérience qui correspondent à la description de poste. En faisant cela, vous répondrez aux besoins des robots et des responsables du recrutement qui examinent votre CV.

3. Vous ne montrez pas assez vos succès

Pour montrer vos réalisations, pensez à ce que vous avez fait pour terminer votre travail. Avez-vous conçu une feuille de calcul ? Recevoir une reconnaissance ? Atteindre le quota de l’entreprise ? 

Dans la mesure du possible, soyez précis et utilisez des chiffres pour sauvegarder vos succès. En effet, les recruteurs apprécient les efforts et l’investissement que vous avez pu fournir au sein des entreprises dans lesquelles vous avez travaillés auparavant.

Comment répondre à l'ignorance des recruteurs ?

Cela fait plusieurs jours, voir plusieurs semaines que vous avez envoyé votre candidature au recruteur et vous n’avez toujours pas reçu de réponse ? Malheureusement, cela arrive, mais il y a quelques choses que vous pouvez faire.

Suivi après avoir soumis un CV au recruteur

Votre premier ordre du jour est le suivi. Consultez la liste des emplois ou le site Web de l’entreprise pour obtenir les coordonnées du responsable du recrutement, ou appelez l’entreprise et demandez le nom et l’adresse e-mail du responsable du recrutement.

Ensuite, envoyez un e-mail  et soyez bref et agréable. Voici un modèle pour vous aider à démarrer : 

Bonjour [Nom du responsable du recrutement],

J’ai récemment postulé pour votre ouverture de [nom du poste] chez [nom de l’entreprise]. Je sais que vous êtes occupé, mais je voulais faire un suivi pour voir si vous avez des mises à jour sur votre calendrier d’embauche.

Je suis vraiment enthousiasmé par cette opportunité et je pense que mes compétences et mes expériences, en particulier mes [compétences ou expérience pertinentes] feraient de moi un partenaire idéal pour le poste.

J’ai joint ma lettre d’accompagnement et mon CV pour votre commodité. Faites-moi savoir si vous souhaitez des informations supplémentaires à mesure que vous avancez. Vous pouvez me joindre au [e-mail] ou au [numéro de téléphone].

Merci pour votre considération.

Meilleures salutations

[Votre nom]

En règle générale, attendez au moins une semaine ou deux avant de faire un suivi. Si vous n’avez toujours rien reçu, il est temps de passer à votre prochaine opportunité professionnelle.

Lorsque le suivi ne fonctionne pas

Si vous n’avez toujours pas beaucoup de chance, il est peut-être temps de réorganiser complètement votre CV. Bien que ce ne soit pas l’idéal, il est parfois possible de mettre au rebut ce que vous avez et d’adopter une nouvelle approche.

Une réécriture de curriculum vitae professionnelles peut vous aider à battre les robots, attirer des recruteurs, attirer l’attention des réviseurs de curriculum vitae et vous faire embaucher plus rapidement. De plus, cela vous enlève beaucoup de travail et vous serez aidé par des coachs de l’emploi professionnels.

Bien sûr, recommencer depuis le début avec votre CV n’est certainement pas idéal, mais cela pourrait être beaucoup plus facile que vous ne le pensez  et cela pourrait vous aider à ne plus être ignoré.

Et si vous n'êtes pas encore abonné à nos réseaux, c'est par ici :

cv-digital-mouvement-business-numérique-recrutement-emploi-lmj-conseil-recruitment-agence-accompagnement-aide-recherche-emploi-pole-emploi-booster-carrière-manager-marketing-resume-entretien-gagnant-recruteur-recruteurscv-recrutement-emploi-lmj-conseil-recruitment-agence-accompagnement-aide-recherche-emploi-pole-emploi-booster-carrière-manager-marketing-resume-entretien-gagnant-recruteur-recruteurs-cv-recrutement-emploi-lmj-conseil-recruitment-agence-accompagnement-aide-recherche-emploi-pole-emploi-booster-carrière-manager-marketing-resume-entretien-gagnant-recruteur-cv-recrutement-emploi-lmj-conseil-recruitment-agence-accompagnement-aide-recherche-emploi-pole-emploi-booster-carrière-manager-marketing-resume-entretien-gagnant-recruteur-recruteurs-travail-cv-recrutement-emploi-lmj-conseil-recruitment-agence-accompagnement-aide-recherche-emploi-pole-emploi-booster-carrière-manager-marketing-resume-entretien-gagnant-recruteur-recruteurs-développement-boost-vidéo-film-photo-business-homme d'affaire-company-décollement-fusée-costard -élève- work -business women -interview-entretien- noir et blanc- studio -rocketschool -jooble - jessica- lmjconseil -visuel-réseaux sociaux-entretien -job -digital- téléphone -montagne- ciel -neige-gif-linkedin-success-achat-commerce-ecommerce-job-recherche-emploi-content-canva-création-logo-bravo-carte identité-présentation-jobboards-note-postit -bureau -plante-connecté-pause-thé-do it-tatouage-taxi-black friday -jobeka -secrets-21-rêve-décroche-pinceaux-sourir-bonjour-main-poignée-serrée-réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *